background preloader

Stratégie des relations presse 2.0

Facebook Twitter

Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf). Guide pratique à établir : mode d’emploi Ce dossier propose une démarche pas à pas afin de construire une politique réseaux sociaux pour une organisation en se posant les bonnes questions, en listant les points-clés, en identifiant les besoins et items qui sont utiles et prépondérants pour l’entreprise, l’organisation ou l’institution concernée. Les interrogations sur les conditions d’utilisation et d’accès aux réseaux sociaux sont posées ainsi que des bonnes pratiques identifiées. 1. 2. 3. 4. 5.

Licence :

E-réputation

Des buzz. Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990 | Le Blog. L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ». En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Avoir une présence en ligne, c’est bien, mais encore faut-il être crédible et savoir se démarquer pour développer la fidélité de vos fans. Pour cela il vous faut une stratégie sur les réseaux sociaux solide. 1. « Nous sommes les seuls qui… » Pouvez-vous répondre à cette question ? 2. « La culture de notre entreprise s’adaptera-t-elle aux réseaux sociaux ? Avoir un budget de dingue, du contenu et une vision ne suffira pas à déterminer le succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux si votre entreprise n’a pas de culture bien définie.

Un très bel exemple d’une culture d’entreprise qui se ressent sur les réseaux sociaux : Buffer. 3. « Votre marque est-elle assez divertissante ? 4. « Connaissez-vous votre audience et vos concurrents ? Comment définir une stratégie de communication en ligne. Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur.

Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Vas-y Sun-Tzu, on t’écoute : Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. La communication en ligne exige un objectif … Les 4 piliers d’une stratégie marketing Web 2.0. C’est quoi une stratégie digitale en matière de relations publiques ? | digitalchristophe. Hier midi, j’ai déjeuné avec une collègue qui vient juste d’intégrer le pôle digital du l’agence Edelman en France et, en discutant de diverses choses, elle m’a posé la question de savoir ce que j’appelais une stratégie de relations publiques digitales.

En fait, c’est assez simple. Il faut revenir à la définition même des relations publiques qui renvoient à la notion d’établissement et d’animation d’un lien direct entre une organisation et ses publics cibles. Il doit s’agir d’un lien de confiance et ce lien doit participer à l’amélioration de la réputation de l’organisation communicante. Cette définition suppose que nous soyons en mesure de concevoir ce lien quelque soit l’endroit où se retrouvent les individus qui constituent la cible. Les relations publiques digitales sont donc une extension naturelle de notre métier à de nouveaux endroits sur lesquels les parties prenantes se sont déplacées. Car l’enjeu est toujours le même : l’établissement du fameux lien de confiance. Like this: Avant toute chose: la planification et la stratégie ! Guide d'utilisation des médias sociaux.

Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux. Stratégie éditoriale pour le web ! Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant.

(storytelling) - Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis. Tout savoir sur le storytelling ! 2) Lors de la création de contenu Web, prendre en compte des différents styles d’écriture Autre article :

Guidelines 2.0 des entreprises

Quels médias, quels réseaux ? Mesurer. Etudes et guides. Un service de presse responsable à l'ère du numérique. Quelle optimisation pour votre contenu web existant? Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site. Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Voici comment procéder. Vous ne voyez pas l’intérêt de repasser sur vos anciens articles? Vous avez tort, car l’optimisation de vos contenus existants (vieux articles et pages désuètes) peut faire monter en flèche votre positionnement dans Google. Mais, comment savoir de quelle page ou article il s’agit? Avant de vous lancer aveuglément dans l’optimisation de vos anciens contenus, un conseil: faites une sélection des articles pertinents.

Jouez avec la richesse des mots: la langue française regorge de merveilles lexicales, il serait dommage de ne pas en abuser. Ce contenu web à haut potentiel Commencez par vous renseigner sur le volume de recherche des différents thèmes abordés sur votre site/blog. L’essentiel est de vous concentrer sur les contenus pérennes. Comment optimiser vos contenus existants? Formation « utiliser le web 2.0 dans un Pôle Relations Presse » Lundi 15 février 2010 1 15 /02 /Fév /2010 08:48 Voici la synthèse de la journée de formation Web 2.0 pour le pôle Relations Presse d’une entreprise. La problématique du jour était : « Comment optimiser les relations presse grâce au web 2.0 ? ». Cette 1ère journée avait pour objectifs d’harmoniser les pratiques de l’équipe et de poser les bases d’une réflexion interne sur ce sujet. Après avoir balayé le fonctionnement du web 2.0 (définitions, impacts, outils, limites, …) et abordé quelques notions liées au webmarketing, nous avons traité le cœur de notre sujet en 2 parties : - 1.

. - 2. En fil conducteur, un sujet connexe était fréquemment abordé : l’impact des projets innovants sur l’organisation humaine d’une entreprise (et donc, de l’intérêt de formaliser cette organisation interne pour mutualiser des ressources, voire conduire le changement). En conclusion, voici le schéma qui nous a permis de synthétiser et conclure la journée. Pour télécharger le PDF "Relations Presse 2.0", c'est ici.

Quelques règles de bonnes pratiques pour vos RP digitales. [Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides. Les relations presse doivent faire leur révolution. 27 mai, 2013 0 commentaire Dimitri Granger – Co-directeur Publicis Consultants Net Intelligenz – Agence membre de Syntec Conseil en Relations Publics. Voilà plusieurs années maintenant, avec l’émergence du web 2.0 puis du web social que le métier des Relations Presse et Medias (pour reprendre un intitulé largement utilisé en agence comme chez les annonceurs) a vu ses fondements profondément bouleversés. Démultiplication des sources de contenus, instantanéité et vitesse de diffusion de l’information, contestation du statut journalistique, disparition de nombreux médias “historiques”, … l’ensemble du terrain de jeu d’un professionnel des RP a explosé en quelques années.

Et cette transformation va sans aucun doute s’accélérer. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. En analysant les choses “à froid”, on se rend compte qu’en tant que métier d’intermédiation, les relations presse restent un métier incontournable. Du côté des annonceurs, rien n’est simple non plus. Articles en relation : RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ? - Le blog des relations presse. Faut-il encore parler de RP 2.0 ? Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information.

Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ? Oui et non. Oui, la mutation est en mouvement depuis longue date, les méthodes, les outils, les mentalités évoluent, s’adaptent, s’ajustement en temps réel. Car si un concept est bien connu et maitrisé par les professionnels des RP, c’est bien la gestion de l’influence et de la communication d’une marque en temps réel. Bien sûr que les RP 2.0 sont résolument différentes des RP traditionnelles. Bien sûr, les RP 2.0 sont les RP d’aujourd’hui. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. The Internet map. Comment écrire des articles optimisés pour Google? Alors que nous vous proposions le mois dernier une recette pour doper la viralisation de vos contenus, nous allons aujourd’hui vous proposer une recette pour maximiser l’indexation de vos contenus afin qu’ils soient trouvables par les internautes sur les moteurs de recherche… Focus.

A qui avons-nous à faire? Quand on écrit un article on souhaite bien évidemment qu’il soit lu. Pour qu’il soit lu, l’article doit réunir plusieurs critères : Proposer une thématique de fond et/ou d’actualité, pour intéresser les internautes,Être indexable sur Google et être original, pour intéresser les index des moteurs de recherche. Pour le reste je vous invite à consulter l’article pour partager vos articles comme des petits pains Pour l’heure concentrons nous sur les internautes et les moteurs de recherche pour faire un bref rappel. Qui sont les internautes et comment réagissent-ils sur internet? Les lecteurs sont feignants.

Mais aussi et surtout quelques qualités : Les lecteurs sont avertis. Le blog des relations presse - blog sur les relations presse, les nouveaux médias, le digital, la communication, le buzz on line... Combien de temps pour gérer sa communication digitale ? By CCI 21, Chamber of Commerce at CCI Côte-d'Or on 801 vues Pour un professionnel, communiquer via un site web, une newsletter et les réseaux sociaux est devenu indispensable. Pour mettre en place ces différents outils, depuis la conception du projet ... Pour un professionnel, communiquer via un site web, une newsletter et les réseaux sociaux est devenu indispensable. Faire développer son site web par un prestataire, concevoir les espaces réseaux sociaux et les animer régulièrement, mettre à jour son site et rédiger des contenus, composer sa newsletter... Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 2 Ajouts 33 Droits d'utilisation © Tous droits réservés.

Résumé en 1 image. Le "Newsjacking" : l’art de faire des Relations Presse autrement en 2014! Il existe de nouveaux leviers de communication pour s’adresser à ces communautés et créer de la proximité avec sa cible. Le « Newsjacking » est un de ces dispositifs percutants, innovants et efficaces qui permettent de mobiliser en un temps record des communautés ultra-qualifiées. Le « Newsjacking » est le nouvel enjeu de la communication : il permet d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et de maximiser le retour sur investissement lorsqu’il est exploité sérieusement. « Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux », telle est la définition du Newsjacking donnée par David Meerman Scott, expert en marketing. Rappelons que le journaliste reçoit en moyenne plus de 50 communiqués de presse par jour qu’il doit par la suite trier et sélectionner.

Le contenu et un angle à forte valeur ajoutée permettront de capter son attention. Être réactif est indispensable pour réussir son « Newsjacking ». Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet. Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique. Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9).

Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Alors partageons nos bonnes pratiques ! Voici donc 10 commandements pour les RP 2.0, basés sur ce que j’ai pu observer dans mon quotidien, mais qui ne demandent qu’à être enrichis de vos commentaires. Et puis d’abord on va se tutoyer parce qu’on fait la guerre numérique ensemble : Tu seras facilement trouvable avec ton identité Tu demanderas du budget. Le monde des Relations Presse se transforme. Le monde des Relations Presse se transforme 7 mai, 2014 1 commentaire Pourquoi nous, attachés de presse, allons devoir repenser notre métier?

Par Mary Grammont Consultante RP – Daily RP. Je prends la parole aujourd’hui sur ce blog pour parler d’un sujet d’actualité, mais surtout un sujet de fond. Souvent aspirés dans le tourbillon de l’info, des nombreux communiqués à envoyer, des relances à effectuer, des rendez-vous à honorer ou du réseau à entretenir,… il est difficile pour les attachés de presse de prendre du recul pour connaître réellement (et améliorer) l’efficacité de son travail, à savoir : évaluer de manière qualitative les retours journalistes, disséquer les points forts et les points faibles des campagnes en cours, analyser les taux de retour, de transformation ainsi que la manière dont nos sujets ont été traités par les journalistes et surtout… appréhender cet univers journalistique en profonde mutation qui exige une réadaptation des usages et des moyens à bien des niveaux.