background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Les yeux du Pays d'Iroise. Vous avez peut-être remarqué cet œil étrange, en verre et céramique, qui orne parfois un rocher, parfois une jetée en bord de mer. Autour et au centre d'un fragment d'isolateur électrique représentant l'iris, des billes de différentes couleurs sont placées dans des goulots de bouteilles. La cornée est constituée de petits tessons de vaisselle en faïence. Cet œil n'a aucune signification ésotérique. C'est l'œuvre de Pierre Chanteau, un artiste breton de Carantec qui a obtenu de la commune l'autorisation de l'apposer à cet emplacement. L'artiste Pierre Chanteau dans son atelier Et la signification de cet œil qui vous contemple est toute simple.

L'auteur désire seulement que ce regard battu par les vagues rappelle au promeneur la multitude de marins péris en mer et l'action courageuse des sauveteurs bretons. Aristide Lucas, 1888-1940 Pierre Chanteau a confectionné et apposé ainsi 113 compositions semblables sur les côtes de Bretagne. Une chasse aux trésors originale A vous de jouer. Les sculptures sous l'eau et écologiques de Jason deCaires Taylor. L’été venu voici peut-être une destination artistique qui saura vous séduire. Un zoom sur les sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor vous montre comment l’artiste fort de son expérience a su rallier l’art et l’écologie et propose un espace public d’exposition hors du commun. Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais, est né le 12 août 1974.

Il est célèbre pour ses sculptures plongées dans la mer et destinées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine. Son œuvre évolue avec le temps tout en posant un témoignage de notre époque par des personnages ou objets issus du quotidien. Jason deCaires Taylor Né d’un père anglais et de mère guyanaise, Taylor a passé son enfance en Europe et en Asie, notamment à plonger près des récifs coralliens.

Adolescent, il réalise des graffitis. Taylor reconnait l’influence de la cathédrale de Canterbury, d’où son engouement pour la sculpture sur pierre. Cliquez sur la vidéo : Les personnages et les objets immergés racontent notre quotidien. Les 10 performances qui ont changé l'histoire de l'art au XXe siècle. La performance “Relation in Time” réalisée par Marina Abramović et Ulay en 1977. Provocation, enfermement, privation, sang, nudité, violence ou dépassement de soi… Les artistes contemporains réalisent des happenings alambiqués et éphémères qui laissent parfois le spectateur perplexe et sans voix.

Tournés vers des performances impressionnantes axées sur la raison, la sensibilité et le body art, ils dénoncent les vices de notre société pour faire émerger des idées politiques ou réveiller des consciences. Du collectif japonais Gutaï, pionnier en la matière, aux revendications féministes de l’artiste française Orlan, voici dix performances incontournables et sensationnelles qui ont marqué l’Histoire de l’art. 1- Le collectif japonais Gutaï Sous la forme de sept châssis en bois recouverts de feuilles de papier kraft et saupoudrées de feuilles d’or, l’installation de l’artiste est placée à l’entrée de la galerie. 2- Michel Journiac 3- Chris Burden 4- Gina Pane 5- Joseph Beuys 7- Matthew Barney.

Garrus art.