Expérience par Antoine Hennion. Hennion. HENNION, Antoine : Figures de l'amateur, Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui [ Portail de la musique contemporaine ] NLHennion. Antoine Hennion - CSI - Publications 1999-2004. Medias,%20amateurisme,%20journalisme-12%20mars%202010. Figures de l'amateur. Antoine Hennion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hennion. Antoine Hennion (né en 1952 à Nancy) est un sociologue français. Il est actuellement professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech.
Il a dirigé le CSI de 1994 à 2002. Biographie[modifier | modifier le code] En 1991, il complète un doctorat en sociologie sur la « médiation musicale » à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1991, sous la direction de Luc Boltanski. Antoine Hennion a écrit de nombreux articles et ouvrages en sociologie de la musique (industrie du disque, production du rock, enseignement, renouveau Musique baroque, etc.), et sur les médias, la culture et l'innovation (radio, publicité, design, services, usagers, etc.). Autour de ces thèmes (pragmatique du goût, place des objets, formation historique des attachements), il anime avec Geneviève Teil un séminaire CSI/EHESS, « Aimer la musique.
Biblio-infocom. Universite Paul Verlaine - Metz : Hein.html. Né en 1966 Maître de conférence de sociologie Université Paul Verlaine Metz, UFR Sciences Humaines et Arts Bureau D123hein@univ-metz.fr 2005-2006 Chercheur invité à la Bibliothèque Nationale du Québec (BNQ), Montréal Stagiaire postdoctoral au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises (CRILCQ), site de l'Université Laval, Québec Affiliations Membre de l'International Association for the Study of Popular Music (IASPM), branche francophone d'Europe Membre de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) Membre de l'Association Française de Sociologie (ASF) Recherches 1. "L'entrepreneuriat culturel et ses régimes d'engagement" 2.
Thèse de Doctorat de sociologie, "Le monde du rock en Lorraine", sous la direction de Jean-Marc Leveratto, 2004 [mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité], Université Paul Verlaine, Metz (UPVM) – Prix 2004 de la Chancellerie des Universités de Lorraine. Publications. Sophie Maisonneuve. Roueff. Transaméricaines. Sociologie de la musique - La sociologie de la musique : aspects théoriques - Bibliographie - Vie professionnelle - Bibliographies de la Médiathèque, Cité de la musique, Paris. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale Un ouvrage sous la direction d’Anthony Pecqueux & Olivier Roueff (Ed. de l’EHESS, 2009) Une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l’écoutent. En partant des situations musicales que vivent notamment les auditeurs, les auteurs s’intéressent au lien musique/sociabilité, aux modalités de production, de circulation et d’appropriation de la musique.
Ils participent d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Perceptions du rap dans l’espace public, sociabilité des raves, appropriations du dispositif festivalier ou pratique des amateurs de jazz : les différents formats d’écoute (concert, disque, télévision, performances) et genres musicaux (techno, musique contemporaine, classique, rap, jazz, conte) sont abordés, donnant à voir des expériences diverses rarement décrites. Première partie : Expériences vives. APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam.
Vient de paraître : Jerrold Levinson, Essais de Philosophie de la Musique, Volume I, Vrin, collection MusicologieS, textes réunis, traduits et introduits par Clément Canonne et Pierre Saint-Germier. Les cinq essais de Jerrold Levinson traduits dans ce volume abordent dans une perspective philosophique quelques-uns des problèmes les plus fondamentaux posés par l’art musical. Qu’il s’agisse de la définition de la musique, de la nature des œuvres musicales ou de la valeur des interprétations, le philosophe apporte dans un style toujours clair des réponses originales et finement argumentées qui entrent en résonance avec certains des débats les plus vifs qu’a pu connaître l’esthétique musicale au cours de ces dernières années. Cette publication s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs d’appréhender le contexte intellectuel dans lequel s’inscrit la pensée toujours stimulante de Jerrold Levinson.
Vient de paraître : numéro 41 de Genesis. Lien - Nov. L'invention du disque, 1877-1949 ... L'expérience musicale sous le regard des sciences sociales. Musique et sciences humaines : nouvelles rencontres. PECQUEUX Anthony et Olivier ROUEFF, 2009, Ecologie sociale de l’oreille. Enqu tes sur l’exp rience musicale. Appel à contributions : L’Écoute des musiques populaires « ethnomusiKa.org. Écoute, une histoire de nos oreilles. Volume ! Appel à contributions : L'Écoute des musiques populaires : pratiques, expériences, représentations. Volume ! La revue des musiques populaires www.seteun.net L’écoute des musiques populaires pratiques, expériences et représentations Date limite de soumission : 1er juin 2011 À l’occasion de ce numéro, la revue Volume !
Souhaite se pencher sur le phénomène multiple de l’écoute des musiques populaires. Or, l’auditeur est une entrée féconde pour l’analyse sociale, culturelle, esthétique ou encore politique des musiques populaires, qui permet de démultiplier les échelles d’analyse, d’entrer dans les détails les plus intimes de la relation esthétique et des pratiques signifiantes. Ensuite, l’écoute déborde sans cesse l’univers strict de la musique.
Les contributions sont à envoyer avant le 1er juin 2011, par email (format .doc ou .rtf) avec résumé, mots-clés et biographie succinte de l’auteur, aux adresses suivantes : editions@seteun.net & jedediah-sklower@hotmail.com Bibliographie indicative. Revue Volume ! - L'écoute des musiques populaires : pratiques, expériences et représentations.