background preloader

Virginie4

Facebook Twitter

Virginie

Elève en deuxième année de BTS Tourisme en Bretagne (29)

Compagnie aérienne à bas prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie aérienne à bas prix

Une compagnie aérienne à bas prix[1], en abrégé compagnie à bas prix[2], est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix (en anglais low cost, d'où aussi l'appellation « compagnie aérienne low cost ») en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. En parallèle ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc. leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.

Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe Concept et histoire[modifier | modifier le code] Le marché du transport aérien le plus important est, encore au début du XXIe siècle, celui des États-Unis. Les métiers de l'aérien. Le transport aérien a traversé une zone de fortes turbulences depuis la crise financière de 2008 qui a entraîné, en 2009, une baisse sans précédent du trafic aérien mondial.

Les métiers de l'aérien

Les vols d'affaires et le transport de fret (vols cargo) ont été les plus touchés. Malgré un contexte économique très perturbé, l'évolution 2012-2013 semble confirmer la reprise du trafic aérien amorcée depuis 2010 : le trafic aérien mondial a approché les 3 milliards de passagers en 2012 en hausse de 4,7 % (Source : Observatoire de l'aviation civile). En 2012, la plus forte hausse en trafic international a été enregistrée par les compagnies aériennes de la région Moyen-Orient (+ 15,6 %). Vinci Airports. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinci Airports

Vinci Airports est une filiale de Vinci Concessions chargé de la gestion d'aéroports dans le monde. Aéroport Quimper Cornouaille. L'aéroport Quimper Cornouaille L'aéroport Quimper Cornouaille permet de connecter la pointe sud de la Bretagne au réseau aérien mondial, au travers de nombreuses correspondances offertes chaque jour à Paris-Orly et, pendant l'été, à London City Airport.

Aéroport Quimper Cornouaille

Convivial, rapide et facile d'accès, il permet de gagner du temps lors de voyages d'affaires, et rend les destinations de vacances plus proches. Toute l'année, en semaine, quatre allers-retours quotidiens permettent de se rendre à Paris ou de venir à Quimper depuis la capitale en 1h30. Union des Aéroports Français. Impact des nouvelles technologies. Montréal-Trudeau, un aéroport de plus en plus techno. L'implantation de nouvelles technologies à l'aéroport Pierre-Eliott-Trudeau facilitera grandement la vie des voyageurs d'affaires, qui représentent le tiers des 14 millions de passagers y passant chaque année.

Montréal-Trudeau, un aéroport de plus en plus techno

En effet, les voyageurs qui partent de Montréal peuvent maintenant s'enregistrer grâce à leur téléphone intelligent, étiqueter eux-mêmes leurs bagages depuis des bornes électroniques et profiter du contrôle frontalier automatisé aux douanes canadiennes et américaines. Les aéroports misent aussi sur les nouvelles technologies. Les aéroports comptent sur les nouvelles technologies pour améliorer leurs activités ainsi que l'expérience des voyageurs.

Les aéroports misent aussi sur les nouvelles technologies

Ils ont ainsi investi 8,7 milliards de dollars dans le domaine IT en 2015. Cela représente 6,25% de leurs revenus. Le taux était de 5,82% en 2014. Et les dépenses pour les nouvelles technologies ne vont pas s'arrêter là ! 64% des CIO des 223 aéroports interrogés pour le rapport annuel Airport IT Trends Survey, disent que les budgets pour ce poste de dépenses vont augmenter en 2016. Le futur du voyage : comment voyagerons-nous ? L'aéroport joue les nouvelles technologies. Face à la crise Proximité et nouvelles technologies.

L'aéroport joue les nouvelles technologies

Vinci, gestionnaire de l'aéroport Quimper-Cornouaille (1), joue sur les deux tableaux pour donner à la plateforme les moyens de bien se positionner dans la rude bataille que doivent livrer les aéroports en ces temps de crise. En 2009, Quimper a limité les dégâts (-2,7 %) au niveau du trafic. « Plutôt satisfaisant par rapport à l'évolution des autres aéroports bretons » estime Thierry Ligonnière, directreur de l'aéroport quimpérois. En raison de la crise, le contexte est assez dégradé. Même si le marché local est prinicipalement lié au trafic d'affaires, nous résistons assez bien. » Décembre tonique La fin d'année a été assez mouvementée. L'innovation du parcours client en aéroport. Article paru le 9 octobre 2014 | Partager sur les réseaux sociaux Classé dans : Transports La montée en puissance des compagnies lowcost depuis 2005 a rendu possible la démocratisation du transport aérien qui est aujourd’hui un moyen de transport accessible pour tous.

L'innovation du parcours client en aéroport

Ayant autrefois le monopole du marché, les majors, comme Air France ou encore Lufthansa, doivent dorénavant s’adapter à cette nouvelle concurrence afin de rester compétitifs. Les aéroports les mieux équipés pour les nouvelles technologies. Kayak, le site de recherches de voyages en ligne, a réalisé une enquête pour connaître le nom des aéroports les mieux adaptés pour les inconditionnels de mails pour que leur ordinateur ne tombe pas en rade entre le check in et l'embarquement.

Les aéroports les mieux équipés pour les nouvelles technologies

Une batterie qui affiche 10% de sa capacité alors que l'avion ne décolle que dans trois heures. Le cauchemar pour de nombreux voyageurs qui veulent consulter leurs mails ou se servir de leurs applications, via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, en attendant l'embarquement. Nouvelle technologie : Le milieu aéroportuaire. Les bornes d’enregistrement libre-service deviennent la norme, et de plus en plus de passagers téléchargent leurs cartes d’embarquement pour ensuite les imprimer chez eux.

Nouvelle technologie : Le milieu aéroportuaire

L’inspection 3D complète du corps des passagers est en train d’accélérer le processus de vérification de la sécurité des passagers. La communication en champ proche (Near Field Communications –NFC) fera en sorte que les dispositifs mobiles comme les téléphones portables seront les principaux outils transactionnels. Le standard IATA (International Air Transport Association) pour la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) continue d’encourager le développement de nombreuses applications : exploitation au sol (bagages et contenants), maintenance (pièces détachées, stocks), catering (trolleys, stocks), fret et cartes d’embarquement.

Pour plus d’informations sur les tendances technologiques dans le domaine aéroportuaire, consultez le « 2009 Airport IT Trends Survey »..