background preloader

Travail social

Facebook Twitter

Le trottoir d'à côté - "Développement du pouvoir d'agir et travail social : dynamique humaniste ou instrument du libéralisme ?" Elèves, entrez dans le rang… Opinions Une opinion de Jean-François Nandrin, enseignant.

Elèves, entrez dans le rang…

Le jeu de dominos qui voit chuter dans le domaine public les contrôles d’Etat prêterait à rire s’il ne déboussolait les écoles et ne venait mettre à mal notre capacité de discuter correctement des élèves dans quelques jours, aux conseils de classe. Mais derrière ce gigantesque couac et au-delà des attaques ad personam contre la Ministre dont regorge la presse, il y a lieu de se poser la question de la raison d’être et de la valeur de ces contrôles. Nier les différences L’idéologie égalitariste des décrets inscriptions nie la réalité des différences des personnes (différence de préparations, capacités, désirs, investissements, etc.). Autrement dit, si on met le curseur trop haut, on "pète" des masses d’élèves; si on le met trop bas, on permet à des personnes aux compétences insuffisantes de continuer - bien sûr, pour se casser la figure plus loin.

Rater mais réussir Bon sang, réussir, ce n’est pas rater et quand même réussir ! (2) Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Petits pains sans pétrissage – Crokmou. Notes de lecture : Paul Fustier : Identité de l'Educateur Spécialisé - ANACIS 2006-2008. L’identité de l’éducateur spécialisé Paul Fustier Psychothèque, éditions universitaires, 2ème édition, 1975, SNI DELMAS à Bordeaux Paul FUSTIER est professeur émérite, à la retraite, de psychologie à l'Université Lumière Lyon 2.

Notes de lecture : Paul Fustier : Identité de l'Educateur Spécialisé - ANACIS 2006-2008.

Il s’est toujours intéressé aux métiers du social et aux Institutions qui organisent le cadre dans lequel évoluent les professionnels du social. Au moment de la sortie de cet ouvrage, il participe à la formation des éducateurs spécialisés dans le cadre de Recherche et Promotion. Ce qui me vient à l’esprit après avoir suivi Paul Fustier dans sa tentative de définition de la fonction d’éducateur spécialisé, c’est que le sous-titre aurait pu être : clinique de l’individu pris au piège d’une profession naissante. En effet, il nous rappelle le contexte dans lequel se met en place cette fonction qui s’avèrera très délicate de l’éducateur spécialisé.

Dans la première partie, l’auteur explique le cadre de sa recherche à partir de littérature spécialisé. L. J.P. Comment repolitiser le travail des éducateurs spécialisés ? À partir de son expérience concrète d’ancien éducateur spécialisé et de formateur au sein d’un Institut régional du travail social, l’auteur propose des pistes pour repolitiser le travail social.

Comment repolitiser le travail des éducateurs spécialisés ?

Maxime Chaffotte offre au lecteur un regard sur l’histoire du travail des éducateurs spécialisés et sur une expérience innovante de formation des travailleurs sociaux. Pour ce faire, je proposerai une réflexion en trois étapes. Dans un premier temps, je tenterai de qualifier le travail de l’éducateur spécialisé à travers une approche historique de la construction de ce métier. Nous verrons ainsi que le métier d’éducateur spécialisé et ses évolutions sont dès leurs origines intimement liés aux contextes politiques que traverse la société.

On peut alors identifier, selon les temps politiques identifier quelles sont les formes de l’engagement des éducateurs, leur contribution aux affaires de la cité, en fonction des périodes de l’histoire du travail social. 4/ Les éducateurs d’aujourd’hui. Coup de gueule : je ne travaille pas avec des poules ! Cela fait des mois que je souhaite écrire un article sur la posture éducative en internat.

Coup de gueule : je ne travaille pas avec des poules !

Des mois que j’attends que colère se passe pour trouver des mots ajustés, respectueux de chacun, bienveillants et dénués de tout sentiment négatif. Des mois que je n’écris pas parce que je n’y arrive pas. Et finalement, pourquoi n’écrirais-je pas avec mes tripes. C’est donc ce que je vais faire pour cet article. Ce qui suit est rédigé d’un trait. Donc soyez avertis, ce billet est un billet d’humeur. . « Si on ne contrôle pas les enfants, on va se faire bouffer » « Je suis professionnel, je ne me laisse pas toucher par les situations du boulot » « J’ai été touché professionnellement, pas personnellement » « Peu importe que l’éducateur crie, punisse, envoie en chambre, se mette au niveau de l’enfant.

. « J’estime que je ne crie encore pas assez » « Les enfants, c’est comme les chevaux. . « La petite (3 ans) nous manipule.

Decrochage scolaire