background preloader

Curator

Facebook Twitter

Le “curator” nouveau est arrivé ! « Métiers et Compétences en InfoDoc. L’arrivée de plateformes dédiées à l’activité ainsi nommée donne du poids à ce qui ne semble pas être uniquement un phénomène de mode.

Le “curator” nouveau est arrivé ! « Métiers et Compétences en InfoDoc

Le nombre d’offres d’emploi outre-atlantique renforce cette impression. Mais puisqu’il y est question de : surveiller des sources et ressources, de trier le bon grain de l’ivraie, de les organiser ou plus souvent de les mettre en forme pour les partager….j’oserais même dire que c’est une activité naturelle aujourd’hui ! Bien sûr, journaliste, veilleur, documentaliste,…. y vont de leurs billets d’humeur : ce serait du réchauffé. Je pense tout simplement qu’aujourd’hui une très grande majorité des citoyens, quelles que soient leurs activités doivent : surveiller des sources,(lire et) choisir parmi des (flots de) ressources,traiter l’information,la mettre en forme pour la partager,voire parfois organiser et gérer certaines ressources…le tout via l’outil devenu universel : l’ordinateur (ou l’écran en réseau). Alors des idées ? Like this: J'aime chargement… Management 2.0 : le curator, bullshit marketing ? Cet article vient d’une discussion sur twitter (avec @bduperrin @bfaverial @barthox @VinceBerthelot @MarkTamis) mardi soir dernier, autour du rôle du curator , buzz word qui a commencé prendre vie à la fin de l’année dernière.

Management 2.0 : le curator, bullshit marketing ?

Autre effet collatéral de cette discussion, un plateau en préparation chez les copain de Techtoc TV. Bref, effet de mode, bulshit marketing, faut-il jeter l’eau du bain et le bébé avec, on va essayer de voir cela tout de suite. Pour commencer, une petite définition histoire d’être sûr que l’on parle tous de la même chose. Selon Wikipedia ( je laisse le mot en anglais, car un des accords de la discussion twitter était qu’il fallait laisser le terme en anglais) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections au sens bibliographiques. Un conservateur en un sens. Tout savoir sur la curation et le curator. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation.

Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Curator : définition du nouveau community manager. Après le Community Management, le buzzword de cette année 2010, il semblerait que pour la nouvelle année qui arrive, le terme de Curator soit en passe de le détrôner.

Curator : définition du nouveau community manager

En effet, depuis quelques mois, les américains parlent de plus en plus de ce dernier (cf. Brian Solis dans son livre “Engage” citant l’exemple du compte Twitter de Google), et il commence à apparaître sur les blogs français et dans les timeline Twitter de beaucoup d’entre nous (cf. Techcrunch et consorts). Pourtant, il n’est pas évident à l’heure actuelle d’en donner une définition ferme et définitive.

Certains le voient simplement comme un “veilleur” qui filtre l’actualité et redistribue à l’ensemble de sa communauté, mais aussi aux autres, les informations qui jugent les plus pertinentes. D’autres ne se contentent pas de cette définition et essayent d’aller plus loin dans la pertinence de l’analyse. Par conséquent, clairement, donner une définition de ce terme n’est pas chose aisée. . [1] Community manager, curator, records manager... Le curator, nouveau pilier de votre réseau social ?