background preloader

Arduino

Facebook Twitter

Un système d’alarme à base d’Arduino simple à réaliser. ARDUINO. View Edit Attributes History Attach Print Search.

ARDUINO

Presentation acad nantes 2015. Le Science Tour - Station météo (Arduino) Publié le 10 déc. 2013 par Davidp Pour commencer il faut savoir qu'une carte Arduino Uno, ne suffit pas pour créer une station météo, il faut nécessairement un capteur.

Le Science Tour - Station météo (Arduino)

Vous pouvez venir le chercher à la HAC (Paris). Le capteur de température fait parti du pack Grove (seedstudio) : Le programme à envoyer sur la carte est le suivant: // temperature// int a; int del=1000; // duration between temperature readings float ctemperature; float ftemperature; int B=3975; float resistance; void setup() { Serial.begin(9600); } void loop() { a=analogRead(0); resistance=(float)(1023-a)*10000/a; ctemperature=1/(log(resistance/10000)/B+1/298.15)-273.15; ftemperature=ctemperature*9/5+32; Serial.print(ctemperature); Serial.write(186); Serial.print("C "); Serial.print(ftemperature); Serial.write(186); Serial.println("F"); delay(del); } Pour réaliser une station météo complète aller sur ce tuto : publié le 4 déc. 2013 par Davidp.

Milapli : station météo open source. Une version de test de Milapli, une station météo basée sur un ATmega328p (Arduino).

Milapli : station météo open source

Concept général du projet Le projet Milapli (voici la pluie, en créole) à pour objectif la réalisation d’une station météo et/ou de modules de mesure environnementales open source et, autant que possible, open hardware. Pour le projet Milapli, nous commencerons donc par reproduire les fonctionnalités de base d’une station météo, telles que la mesure de la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique, avant de rajouter des capteurs classiques mais moins fréquents (principalement à cause de leur coût plus élevé), tels qu’un anémomètre, une girouette, ou encore un pluviomètre. montage DHT22 sur arduino avec LCD Une fois ces bases posées, nous intégrerons à Milapli des capteurs moins courant, tels qu’un capteur d’UV, de luminosité ambiante, de particules fines dans l’air, ou encore un capteur de radiations.

Ressources Voici quelques liens relatifs au projet : Meteo f5fyu. Je remercie Philippe Schnellbach pour son dévouement et son aide , à la mise au point de la station Ce n'est pas comparable à ce que certain on fait ( voir sur le site à Philippe ) ou à ceux qui achètent des stations toutes faites Mais pour moi cela me suffit , car ayant un ordinateur qui tourne 24/24 pour l'APRS , cela me permet d'implémenter aussi la météo que je pourrais consulter localement et envoyé les trames en APRS Météo sur 144.800 , et pouvoir donner les informations Méteo sur ce site en format WEB Ce que j'ai utilisé une carte UNO avec son cordon usb avec un Shield Weather de chez sparkfun ( sans pub)

meteo f5fyu

Station météo de base. Dans ce projet (en développement), nous voulons recueillir des données météo avec notre carte Arduino UNO.

Station météo de base

Nous avons les capteurs suivants : BMP180 (pression atmosphérique et température), DHT11 (humidité relative et température), intensité lumineuse. Nous écrivons les données sur une carte SD. Finalement, nous rechargeons les piles à l’aide de deux panneaux solaires. Note : Il est possible d’ajouter des capteurs, comme une sonde de pluie, anémomètre, orientation du vent (boussole). Mais à chaque sonde ajoutée, le projet se complique légèrement. Le matériel - Tuto Arduino.

Afin d’utiliser la carte, il faut l’installer.

Le matériel - Tuto Arduino

Normalement, les drivers sont déjà installés sous GNU/Linux. Sous mac, il suffit de double cliquer sur le fichier .mkpg inclus dans le téléchargement de l’application Arduino et l’installation des drivers s’exécute de façon automatique. Sous Windows Lorsque vous connectez la carte à votre ordinateur sur le port USB, un petit message en bas de l’écran apparaît. Théoriquement, la carte que vous utilisez doit s’installer toute seule. [le-chemin-jusqu’au-dossier]\arduino-0022\arduino-0022\drivers Il semblerait qu’il y est des problèmes en utilisant la version francaise d’Arduino (les drivers sont absents du dossier). Didacticiel 109. Didacticiel 110. Didacticiel 111. Didacticiel 113. Didacticiel 112.

Didacticiel 114. Didacticiel 115. Didacticiel 116. Didacticiel 117. Didacticiel 118. Didacticiel 119. Didacticiel 120. Didacticiel 121. Didacticiel 122. Didacticiel 123. Didacticiel 125. Didacticiel 126. Didacticiel 128. Didacticiel 139. Didacticiel 144. Didacticiel 163. Didacticiel 164. Didacticiel 165. Arduino. Educative LAB for Arduino and Firmata. Les entrées sorties de l’Arduino. Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino.

Les entrées sorties de l’Arduino

Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière. Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier.

Quelques Arduino 3,3V, ou assimilés comme le Teensy, acceptent une tension jusqu’à 5V. Passons en revue la nature des entrées-sorties d’un Arduino. Les entrées-sorties numériques.