background preloader

Vocabulaire...

Facebook Twitter

Photographie argentique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie argentique

Schéma d'un film négatif couleur. Un film négatif noir et blanc exposé et développé. La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier. Dénomination[modifier | modifier le code] Le terme « argentique » s’est répandu au début des années 2000 quand le besoin s'est fait sentir de distinguer la photographie classique, sur pellicule, d’une photographie dite « numérique » en plein essor. Technologie[modifier | modifier le code] Enregistrement des images sur pellicule[modifier | modifier le code] Lors de l'exposition à la lumière, une image latente se forme en petite goutelette :

Linotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linotype

Une Linotype (Deutsches Museum) Clavier d'une linotype agencée pour l’anglais. Clavier d’une linotype agencée pour le français. Description[modifier | modifier le code] Linotype Menta présente au Moulin du Got à Saint Léonard de Noblat (87) La « composition chaude » a pratiquement disparu aujourd'hui, remplacée par la photocomposition : le texte est désormais saisi sur ordinateur, puis le texte est « flashé » sur du papier photographique et appliqué, soit manuellement, soit par PAO, sur des plaques pour impression offset. Et une petite dévinette. Ah si quand même pour devenir moins bête : et ça sert à quoi un bélinographe ?

et une petite dévinette

Le Bélinographe était ce qu'on peut appeler, pour simplifier, l'ancêtre du fax. On s'en servait pour la transmission de photos et ça prenait du temps, beaucoup de temps. Entre l'époque du Belinographe et la disponibilité quasi immédiate sur internet, la diffusion d'images a connu une évolution fabuleuse. Quand j'étais gamin, les crieurs de journaux vendaient l'édition spécial "Tour de France" à peine une heure après l'arrivée de l'étape du jour, avec les reportages et commentaires, classements et tutti quanti.

On regardait la pendule pour savoir s'il ne tardait pas un peu et, en cas d'événement extraordinaire, on comprenait mais on s'impatientait aussi. Maintenant on trouve normal de trouver sur internet la photo de l'empennage du A330 qui vient d'être repêché, comme on trouve tout à fait normal de faire la connaissance avec le téton de Janet Jackson ou la ficelle du tampax de Britney Spears. 5 colonnes à la une. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5 colonnes à la une

Magazine d’un genre nouveau, 5 colonnes à la une inaugure la naissance du grand reportage télévisé ; le premier numéro est lancé le sur la RTF. Produite par Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet (surnommés les « 3 P ») et réalisée par Igor Barrère, l’émission est emblématique de la présidence du général de Gaulle puisqu’elle l’accompagne jusqu’au , presque au terme de son pouvoir. Sténographie; Shorthands. Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Les données ouvertes à la Loupe Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général.

En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique. Remarque : Le présent article est généraliste. Qu'est ce que MMORPG ? La définition de MMORPG. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs.

Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. Office de radiodiffusion télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office de radiodiffusion télévision française

Office de radiodiffusion-télévision française L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 et remplacé en 1974, ayant pour mission, la tutelle de la radiodiffusion et de la télévision publique, la gestion des émetteurs et de la production audiovisuelle nationales et régionales. Histoire[modifier | modifier le code] Pierre Lazareff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lazareff

Pour les articles homonymes, voir Lazareff. Pierre Lazareff, né le à Paris et mort le (à 65 ans) à Neuilly-sur-Seine, était journaliste, patron de presse et producteur d'émissions de télévision français. L'homme de presse[modifier | modifier le code] Fils d'immigrés arméniens de Russie naturalisés français, il grandit à Montmartre et suit ses études au lycée Condorcet. Il invente son premier journal à 9 ans et publie son premier article dans le quotidien Le Peuple à l'âge de 14 ans. Proche des artistes de l'époque[1] et attiré par le monde du spectacle, il devient secrétaire de Mistinguett, puis attaché à la direction artistique du Moulin Rouge (il eut à s'y occuper en 1929 des obsèques de Louise Weber, dite La Goulue). Il continue pourtant à collaborer avec plusieurs journaux comme L'Écho de Paris. En 1956, il est appelé en renfort pour lancer une nouvelle formule de l’hebdomadaire France Dimanche sévèrement concurrencé par Paris Match.