background preloader

CURATEUR

Facebook Twitter

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Summary of Your Social News Feeds. Curation : Bundlr, une alternative à Scoop.it ? Certes, le mot curation a fait long feu et le buzz a duré grosso modo le temps de chercher la traduction de . Mais bon, le besoin de rassembler ses favoris autour d’un ou plusieurs sujet(s) vaut toujours. Scoop.it a marqué une évolution par rapport aux digg-likes sur 2 points essentiels : en proposant une indexation a priori : je choisis un sujet puis je rassemble les liens sur ce sujet ; en offrant un mode de lecture proche d’un magazine Bundlr leur emboîte le pas avec plus ou moins de bonheur. Bon, Bundlr , c’est mieux que Scoop.it ou pas ? Ce que Bundlr fait mieux : une simplicité et une fluidité remarquables un flux RSS pour s’abonner (c’est con, mais Scoop.it ne le fait pas…) UPDATE : il le fait mais le cache bien un affichage paramétrable (en liste ou en vignettes) la possibilité de partager au-delà de Twitter et Facebook vers Linkedin, Google+, Tumblr, avec même une version embed Ce que Bundler fait moins bien : Conclusion Auteur : Chob 329 articles , certains bons, d'autres moins ;-)

Google +1 comme un like, enfin presque! Après le like de Facebook qui est maintenant présent un peu partout sur internet, Google vient de lancer aussi un bouton de recommandation sociale nommé +1. Cet outil permettra aux utilisateurs (loggés sous un compte Google) de noter des résultats de recherche, du contenu, des blogs, des publicité s adwords, bref de noter tout ce que l’on peut trouver sur Internet. Après l’échec de buzz, +1 est bien entendu attendu au tournant car techniquement le principe est exactement le même que le like de facebook mis à part quelques différences que j’ai tenté de lister ci-dessous : -+1 sera intégré dans les résultats de Google, ce que ne peut pas faire le like de facebook -De ce fait +1 est plus dans la recommandation pour trouver de l’ information intéressante que dans le partage de contenu.

En effet, on va voir les +1 en fonction de ce que l’on va rechercher et non pas dans un livestream d’un ami Ci-dessous quelques screens de +1 : Articles en rapport : [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones.

Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. “Curation is the new search”… et le nouveau média. F | Cover. Quora, Scoop.it, Trunk.ly, Branchout, Curator… l’effervescence du début 2011. Cela faisait longtemps que je ne n’avait pas vécu un début d’année pareil. Cela fuse de partout. Je ne sais pas vous, mais moi, j’suis limite débordé par toutes ces nouveautés dans le secteur des médias sociaux… Tumblr En plus, j’étais tout heureux de venir de découvrir depuis quelques semaines un usage pour Tumblr pour lequel il existe même un annuaire francophone désormais. J’ai mis environ un an à trouver ce que je pouvais faire de ce blog minute créé par David Karp à 20 ans ! Quora Depuis le début du mois de janvier, un article, deux article… et quelques jours plus tard, je commence à recevoir des invitations pour Quora… Il aura fallut attendre aujourd’hui pour que je profite de l’une de ces invitations. Une fois inscrit au vue des bruits qui couraient je décide de faire profiter à mon tour mes « amis »… Incroyable.

Résultat en moins de 12 h : Followed by 139 People, Following 502 People… Et toujours comme le dit Yann, je n’ose pas poser ma première question… BranchOut Trunk.ly Scoop.it. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?)

Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Pour faire suite au précèdent article (Le curator est-il un veilleur ?) Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Curated.by Chripstory.