background preloader

Blog

Facebook Twitter

Quo Vadis en voyage. Les Saintes… | L'odyssee de Cataja... Notre arrivée aux Saintes aura été sous un grand soleil après une navigation comme on aime, avec une petite houle et un vent travers arrière nous permettant d’avancer à une moyenne de 8 nœuds. Il aura juste fallu attendre d’être sorti de l’emprise des montagnes de la Dominique nous déventant pendant un petit moment. Avant LA vague… Après LA vague… A côté de nous, un belge, en monocoque aura lui aussi opté tout d’abord pour un peu de moteur, le temps de retrouver Monsieur le vent, puis aura comme nous avancé avec son génois et sa grand-voile. C’est donc exæquo que nous avons parcouru les quelques 20 nm qui nous séparaient des Saintes. Une mini course s’est mise en place, et durant toute la navigation ce dernier aura tenté de nous rattraper ! Nous arrivons aux Saintes, et surprise, pour la première fois depuis bien longtemps, le premier tout de même depuis que nous avons traversé l’atlantique, nous sommes accueillis par un de nos copains dauphin !!

Une belle rencontre, vue par Antoine… Ronan Gravot en voilier autour du monde. Retour à la liste des cours disponibles I. GENERALITES II. L'IRIDIUM III. La VHF IV. Pour communiquer en mer, on n'a pas 36 choix, la radio ou les satellites. Je me suis contenté ici de présenter les systèmes les plus courants sur les bateaux de voyage et notamment celui que j'utilise, l'Iridium.

Il s'agit d'un réseau de XX satelittes qui couvre l'ensemble du globe. L'autre solution, le prépaid, consiste en l'achat d'unités à durée de validité limitée. Outre la possibilité d'appeler, les amis, la famille, les secours, l'Iridium offre 2 autres gros avantages: -La possibilité via un kit data et le logiciel skyfile d'envoyer et de recevoir des emails: Voir la chap V.

Seul bémol de ce système, surtout si vous êtes seul en mer, après chaque coup de fils, vous vous sentirez encore plus seul et si vos amis oublient ou ont du retard pour un noël, un anniversaire, cela vous fera bien plus mal que si vous n'étiez pas joignable. III. IV. V. VI. VII. Le cas Galiléo. VIII. *** Instructions *** Vivre sur un catamaran de sport sans habitacle ? - Défi SMA. Comment s’organise la vie quotidienne sur un catamaran de sport sans habitacle ? Comment tout prévoir ? Rien dans ce tour du monde n’est laissé au hasard.

Vincent Beauvarlet, co-équipier d’Yvan Bourgnon sur la première partie du défi, explique les moyens et les gestes à mettre en œuvre. Soins en cas d’urgence La préparation médicale pour le tour du monde en catamaran est un exercice minutieux. La protection contre le soleil En mer, le soleil peut faire des ravages. Source d’énergie à bord Les navigateurs disposeront de panneaux solaires pour alimenter en énergie certains équipements. La gestion du sommeil Du fait de leur environnement et des conditions météorologiques, les navigateurs devront s’adapter à des épisodes de sommeil relativement courts. La cohabitation Aléas de la mer, promiscuité du bateau, fatigue… ces situations risquent d’accroitre les tensions entre les navigateurs et par susciter un conflit. La stabilité du bateau Quoi qu’il arrive, le catamaran est conçu pour flotter. Au fil des milles - Bienvenue ! Tour de Mediterranée - Duo83 | duo83.travelblog.fr. Le voyage de Saltimbanque.

Les ibildun - Iceweasel. Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak - Iceweasel. C A R A M E L. Iles Vierges. Escale de la journée : Cooper Island, où le site de « snorkeling » est réputé. Après une navigation fort agréable de quelques miles sous voile d’avant seule où nous croisons brièvement un petit dauphin, nous entrons dans la baie des mancenilliers. L’endroit est couvert de bouées d’amarrage et nous ne trouvons pas de place pour mouiller. Nous prenons donc un coffre tout au sud de la baie, à proximité du site de plongée dans de fortes rafales, et plouf nous voilà dans l’eau. Première constatation, il y a d’énormes tarpons tout autour du bateau, pas très rassurants ces gros bestiaux... En route pour le rocher, pour un plongée encore fabuleuse.

Les fonds sont vraiment particuliers ici, beaucoup de corail de toute sorte, des poissons énormes et pas farouches car ils n’ont jamais vu un chasseur. Compass Marine "How To" Articles Photo Gallery by Compass Marine at pbase. Eveline & Michel,Croisiere hauturiere en couple sur un voilier , liens météo marine gratuite,electricité ,wifi,cartographie , etc, Bienvenue à bord. LE BATEAU - LE POULPE VOYAGE. 2008 Corse - un Romanée pour la méditerranée. Le projet. Pingouin Tropical. Le bateau. Imagine est un voilier de type " " dit " ".

C'est , coque "en forme" avec jupe arrière, gréé en sloop avec un bas étai larguable. Architecte : Gilbert Caroff Construction : Chantier BRUMENT Coque en acier galvanisé en forme sur bordés. Mise à l'eau : 1988 Longueur HT : 10,80 m Largeur HT : 3,70 m Tirant d'eau : 0,6 à 2,1 mètre Capacité de couchage : 6 à 7 IMAGINE est né en 1986 au chantier Brument dans la région parisienne comme l'ensemble de la famille VULCAIN.

Pendant 2 années, son père adoptif l'a élevé au rang de "voilier de voyage" en l'équipant et l'aménageant. C'est en 1988 qu'il tire ses premiers bords. En 1992, il est mis en vente et racheté par les copropriétaires de l'association IMAGINE. Le bateau est aménagé avec 2 cabines doubles (avant et arrière), et un carré surélevé très agréable permettant 2 couchages. La cabine arrière tribord a été réamanagée atelier. Sundowner2.com. Skol: Le projet. Ce blog est un territoire d'explorations, d'essais, de recherches, et, parmi les questions que nous souhaitons aborder, il y a le titre de ce blog : Réfléchir et Agir pour Mieux Vivre Ensemble. C'est facile de déclarer nos bonnes intentions, il est temps d'incarner aussi, de préciser ce que nous entendons par là.

Envie, dans une nouvelle rubrique, aux cotés de l'abécédaire poético-méditatif et des notes de voyage, de réfléchir et d'exprimer nos opinions sur le monde, son état et sa marche. Prétention ? Peut-être, peut-être pas. La manière dont nous nous connectons au monde, tout comme la manière dont nous nous connectons l'un à l'autre, est spécifique : - nous alternons des temps à terre, à vivre notre vie familiale et professionnelle, avec des temps en mer, à prendre du recul sur le monde et ses agitations. - lorsque nous sommes en mer, les informations et émissions de Radio France International nous relient au monde, également, avec la coloration particulière de sa ligne éditoriale. La Meteo à bord d’un bateau et les différents systèmes : BLU, Navtex, Satellite … La météo est une des clés essentielles d’une sortie en mer réussie, et également un impératif de sécurité pour tous les navigateurs, il est d’ailleurs conseillé par tous les acteurs de la sécurité à bord de consulter les prévisions météo affichées dans les capitaineries des port avant le départ puis de manière très régulière pendant toute la durée de la navigation.

Actuellement de nombreuses possibilités s’offrent aux navigateurs pour obtenir des informations météo précises et à jour tout au long de leurs navigations. Il existe plusieurs types de fichiers météo et pour chaque type de fichier différentes possibilités pour les recevoir et les interpréter. Les zones de navigation sont réparties en tranches selon l’éloignement à partir des côtes : - Côte : jusqu’à 20 milles des côtes - Large : jusqu’à 200 milles - Grand large au dela de 200 milles Les fichiers les plus connus sont : Réception gratuite des bulletins météo en mode phonie sur les canaux suivants : - une antenne VHF - un numéro MMSI. | Jiloumé. Première navigation familiale en Corse 2008 - Galapiat.

Tour du monde en voilier. - Fantaisie sur l'eau - Iceweasel. Vidéos d'Amuitz - Iceweasel. Au tour du monde à la voile à bord de AMUITZ, du Pays basque au Pays basque, en passant par les îles... Thailande, mouvements de voiliers dans un chantier en accéléré. Sortie de l’eau, transversal et remise à l’eau... Chantier naval en Thailande 2014. 5000 milles entre la Nouvelle Calédonie et l’Asie. Juillet/Aout 2013. Parfois on fait de belles rencontres en Nouvelle Calédonie, comme ce requin blanc... Chipirons a l’encre sur Amuitz Aviron mer 48 rameurs aux iles Samoa du Pacifique sud - Festival des Marquises. Perles et nacres de Tahiti - Transatlantique à la voile RM 1350 Tahiti douche la cascade sympa. Preparation du Kaku, fruit arbre a pain aux Marquises Voile aux Tuamotu Croisiere en catamaran dans les îles San Blas du Panama.

Fanfan fait du bateau moteur à Douarnenez en Bretagne essai du voilier Cruising Bird premiere sortie au pays basque pluies tropicales sur AMUITZ au Panama Bateau qui roule et cata qui ne roule pas... Ikurrina (drapeau basque) hissé sur le RM 1350 grain de pluie aux San Blas. En croisière autour du monde avec le voilier Banik - Iceweasel. ATLANTIQUE SUD AVEC LE BATEAU SAILROVER - Iceweasel. LE PARLER MARIN (termes de voiles voiliers bateaux) - Iceweasel.

Abattée (bearing off). Un voilier fait une abattée lorsque son étrave s'éloigne du lit du vent. L'abattée est en principe involontaire et de courte durée. Contraire auloffée. abattre (to bear away). Manoeuvrer pour quitter sa route en s'éloignant du lit du vent. abattre en carène (to heave down). Abordage (collision). Aborder (to collide, to corne alongside).. Abouter (to join, to scarf). Accastillage (deck fittings). Accore. Accoster (to come alongside).. Acier (steel, cast iron). Admiral's Cup (Admiral's Cup). Adonner (to lift to veer aft). Aérien (aerial, masthead unit). Affaler (to lower, to haul in). Affourcher (to moor across). AG4 (aluminium). Agrès (rigging, tackle). Aiguillot (pintle). Aileron (wing, skeg).. Ajut (bend knot).. Alidade (index bar).. Alignement (transit, alignment). Alizés (trade winds). Allures (points of sail). Almanach nautique (nautical almanach).

Alternateur d'arbre (alternator shaft). Altocumulus (altocumulus). Altostratus (altostratus). Âme (soul). 1. BARBACHANTE , voilier hauturier pour croisières hauturières, ketch acier de voyage. Voyage Two Much! A vendre voilier TIMSHEL, Jurançon 10m, plan Harlé en aluminium alu, dériveur lesté, équipé TDM - TIMSHEL around the World - Iceweasel. Voilier Jurançon 10m en aluminium AG4 Célèbre plan Harlé de 1980, refonte profonde complète et préparation grand voyage 2004/2006, entièrement équipé vie à bord et Tdm, dériveur lesté (1,20 / 2,20m) Suréquipé.

> En cours de Tdm, Timshel cherche nouveau propriétaire pour continuer le voyage. Formidable voilier de voyage aménagement digne de grand bateau : carré arrière 8 pers, 1 cabine et un lit breton arrière, 4/6 couchages, 1 douche intérieur (et ext), un toilette séparé WC Lavac, une grande soute à voile, 3 réservoirs eau de 100 L chacun (en alu vissé et accessible...), 1 gasoil de 100 L, 2 éviers ronds inox ENO, moteur Yanmar 3GM30.