background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

L'odyssée de Pi. Nous sommes le 14 mars. Soit, en horodatage anglo-saxon, le 3 14. Depuis 2009, le 14 mars est officiellement le Pi Day, aux Etats-Unis, où il a été reconnu par la Chambre des représentants. Les mathématiques font-elles partie du monde réel ? Il y a cette petite histoire qu’on raconte souvent.

Les mathématiques font-elles partie du monde réel ?

Deux mathématiciens sont dans la brousse. Chaque soir, ils plantent leur tente sur un terrain dégagé. Un beau matin, l’un d’entre eux est réveillé par des bruits étranges. Intrigué, il glisse sa tête hors de la tente et voit son camarade qui court autour, en étant poursuivi par un lion. Comment cela se fait-il, les mathématiques ? Mathématiques et philosophie font-elles bon ménage ? Contrairement à ce que l’on répète trop souvent dans le sillage d’un certain Martin Heidegger, la science pense.

Mathématiques et philosophie font-elles bon ménage ?

Elle pense au sens où elle génère de la pensée, et elle pense aussi au sens où elle engendre du pensable. Cette affirmation vaut également, bien sûr, pour les mathématiques, même si on dit d’elles qu’elles sont une science spéciale, une science pas comme les autres, peut-être même autre chose qu’une science. Dans cette "Conversation scientifique" autour des mathématiques, le philosophe Alain Badiou se place comme un "amateur instruit". Il évoque parfois que "la pensée est asséchée" devant la complexité des mathématiques mais "quand on arrive à surmonter cet état, il y a réellement une joie". Il y a quand même en mathématiques des conclusions qui pendant longtemps paraissent étranges ou paradoxales. [...] Table ronde : Semaine des mathématiques / Copernicus / Les surdoués. C’est la semaine des mathématiques !

Table ronde : Semaine des mathématiques / Copernicus / Les surdoués

Et en France, les mathématiques, ça marche : on ne compte plus le nombre de médailles Fields ces 20 dernières années, Artur Avila et Cédric Villani en tête. Mais pourquoi alors décroche-t-on dans les enquêtes PISA, et pourquoi le niveau des élèves en maths baisse de façon constante. Et puis dans cette heure nous irons également faire un tour à Kourou avec notre envoyé spécial de retour de Guyane, et nous parlerons des surdoués, malédiction ou bénédiction, une étude apporte des éléments de réponse.

Semaine des maths, programme Copernicus et surdoués. Ce sont quelques-uns des sujets qui vont occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Les références musicales : Le titre du jour : "To be young gifted and black" Nina Simone Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy. SAIT-ON CE QUE SONT LES MATHEMATIQUES ? Peut-on calculer le hasard ? Il y a deux façons de voir cette émission.

Peut-on calculer le hasard ?

La première, simple, est que nous avons choisi avec l’équipe de traiter le sujet du hasard, en lien avec l’exposition « Faites vos jeux, quand les maths s’en mêlent » qui vient de s’ouvrir au palais de la découverte. La seconde, est que de la sélection aléatoire d’un spermatozoïde sur des millions et d’une ovule, il y a plus de 40 ans naissait une combinaison unique de gènes – la mienne – et que suite à une série d’événements plus ou moins aléatoires au cours de mon existence, la direction de France Culture m’a confié la responsabilité d’une émission scientifique jusqu’à ce jour.

Civic tech, fake news : les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ? Il y a une forme de paradoxe qui traverse aujourd’hui notre société numérique. D’une part, Internet, à son apparition et à sa massification, était l’incarnation du retour d’une horizontalisation des rapports sociaux : tout le monde était sur un pied d’égalité derrière son écran, c’était un modèle de partage, de discussion, de réorganisation sur des modèles comme la gratuité, l’échange. Or aujourd’hui, le marché est dominé par quelques géants qui ont édicté leurs lois, qui se comportent comme des super Etats aux tentations totalitaires, qui sont noyautés par des activistes politiques qui utilisent leurs apories pour diffuser ces fameuses “fake news” et influer sur les processus électoraux. A l’heure où la France est traversée par un vaste mouvement de contestation sociale - qui est né d’une certaine manière de cette organisation horizontale en réseau - les Gilets Jaunes se sont d’abord structurés via Facebook.

Bref : les algorithmes sont-ils les amis ou les ennemis de la démocratie ? Y a-t-il une vie après la loi de Moore ? Au CES de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, le plus grand forum d’innovation au monde, IBM a présenté, au début du mois, son tout premier ordinateur quantique commercial.

Y a-t-il une vie après la loi de Moore ?

Coup de com', coup de pub ou véritable avancée technologique ? Parce que si la puissance informatique ne cesse de croître depuis l’invention de l’ordinateur, cette croissance exponentielle, formalisée sous le nom de Loi de Moore, arriverait à sa fin. Qu’est donc cette loi de Moore, qui prophétisait en 1965 le doublement de la puissance informatique tous les deux ans ? Pourquoi toucherait-elle ses limites ? L’ordinateur quantique en permettrait-il la prolongation ? Y a-t-il une vie après la loi de Moore ? Le reportage du jour Le calcul quantique repose sur des principes de la mécanique quantique intéressants pour augmenter considérablement la puissance de calcul informatique : le principe de superposition d'états, qui permettrait de mener des calculs massivement parallèle.

Pourquoi et comment le monde devient-il numérique ? L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ?

L’intelligence peut-elle devenir artificielle ?

On dit souvent qu’elle est "l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles". Superordinateurs : y a-t-il une limite au calcul numérique ? De juin 1993 à juin 2017, soit en 24 ans, la performance des supercalculateurs a été multipliée par 1 million et demi.

Superordinateurs : y a-t-il une limite au calcul numérique ?

Le tout dans une progression extrêmement régulière, corrélée à une loi, la « loi de Moore », qui prévoit que la miniaturisation conduit à doubler le nombre de transistors sur une puce de silicium tous les deux ans. Mais cette si belle régularité serait en passe de se gripper, sommes-nous sur le point d’atteindre la limite de la puissance de calcul que nous sommes capables de déployer ? Quel est le visage des supercalculateurs du futur ? Jean-Gabriel Ganascia, l'IA et moi. Troisième grand explorateur cette semaine, un explorateur qui parcourt un territoire qui reste encore largement inexploré ou plutôt, un territoire qui nourrit tous les fantasmes, toutes les peurs et tous les espoirs : celui de l’Intelligence Artificielle, une expression aujourd’hui lexicalisée, courante mais qui regroupe autant de réalités que de fantasmes bien distincts.

Jean-Gabriel Ganascia, l'IA et moi

A l’heure où les géants du numérique investissent massivement pour produire des Intelligences Artificielles, qui elles-mêmes produisent des IA de plus en plus performantes… Jusqu’où peut donc s’étendre ce continent synthétique ? Jean-Gabriel Ganascia est notre invité pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique. Grand entretien avec Claire Mathieu. Depuis quelques années, avec les progrès des réseaux sociaux, de l’apprentissage profond et de ce qui est assimilé à l’intelligence artificielle, un mot a cristallisé toutes les craintes, toutes les angoisses, s’est fait le synonyme de la déshumanisation de notre société numérique : l’algorithme.

Grand entretien avec Claire Mathieu

Or, loin d’être une incarnation du mal et le cheval de Troie de Skynet, l’algorithme est avant tout un objet mathématique, parfois simple, souvent complexe, qui permet d’aborder par un aspect probabiliste un problème insoluble. La nouvelle titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au Collège de France est une spécialiste des algorithmes. Claire Mathieu est l’invitée de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Vincent Cohen-Addad, chercheur CNRS au Laboratoire d’informatique de Paris 6. Écouter.