background preloader

Expert-comptable

Facebook Twitter

IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes. How to get to Villetaneuse-Université. DUT GEA : débouchés et programme en DUT GEA. DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière. Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.

Les DUT les plus adaptés aux bacheliers STMG. Fiche métier d'Expert-Comptable : définition, fonction, salaire. Expert-comptable / Experte-comptable : études, diplômes, salaire, formation. Description métier L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment.

Expert-comptable / Experte-comptable : études, diplômes, salaire, formation

Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre. • Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : Bac +5. Diplôme intermédiaire de la filière d’expertise comptable (DSCG), le diplôme supérieur de comptabilité est reconnu au grade de master.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : Bac +5

Il permet au diplômé de s’insérer dans la vie professionnelle ou de continuer son parcours dans la filière. Pour quels diplômés ? Les établissements recommandent d’être titulaire du DCG (diplôme de comptabilité et gestion) : en 3 ans après le bac. Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de licence. DCG ou d’un autre bac+3 du domaine comptable ou d’un master pour suivre cette formation. Les épreuves du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : en 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Au programme : dans la continuité du DCG Étape obligatoire pour ceux qui visent l’expertise comptable, le DSCG se prépare en 2 ans dans plus de 89 établissements : lycée, CFA, IUT, université, école privée ou par correspondance avec le CNED. 12 semaines de stage. Examens : des épreuves nationales à la carte. Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8. Ultime diplôme de la filière, le diplôme d’expertise comptable (DEC) se décroche à bac+8 et permet d’occuper des postes à responsabilités.

Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8

Pour quels diplômés ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable est ouvert aux titulaires du DSCG: diplôme supérieur de comptabilité et gestion En 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. Source: Enseignement 2013 DSCG et du CAFCAC: certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes Certificat permettant aux personnes n'étant pas experts-comptables d'assurer des missions d'audit légal. Source: Gestion, compta, RH 2013 CAFCAC (certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes). Quelles études pour devenir expert-comptable ? - L'Etudiant. Huit ans, pas moins !

Quelles études pour devenir expert-comptable ? - L'Etudiant

C'est la durée des études qui mènent au métier d'expert-comptable. Pour y arriver, plusieurs voies sont possibles. L’expert-comptable accompagne, conseille, assiste des entreprises dans leur création et leur développement. Il participe ainsi à leur stratégie. Pour les petites sociétés, il peut tenir la comptabilité de bout en bout, des écritures comptables au bilan. Pour devenir expert-comptable, 8 années d’études après le bac sont nécessaires. Quel bac choisir au départ ? La filière expertise comptable.