background preloader

Expert-comptable

Facebook Twitter

IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes. How to get to Villetaneuse-Université. DUT GEA : débouchés et programme en DUT GEA. DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière. Les DUT les plus adaptés aux bacheliers STMG. Fiche métier d'Expert-Comptable : définition, fonction, salaire.

Expert-comptable / Experte-comptable : études, diplômes, salaire, formation. Description métier L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment.

Expert-comptable / Experte-comptable : études, diplômes, salaire, formation

Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : Bac +5. Diplôme intermédiaire de la filière d’expertise comptable (DSCG), le diplôme supérieur de comptabilité est reconnu au grade de master.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : Bac +5

Il permet au diplômé de s’insérer dans la vie professionnelle ou de continuer son parcours dans la filière. Pour quels diplômés ? Les établissements recommandent d’être titulaire du DCG: diplôme de comptabilité et gestion En 3 ans après le bac. Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de licence. Source: Enseignement 2013 DCG ou d’un autre bac+3 du domaine comptable ou d’un master pour suivre cette formation. Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8. Ultime diplôme de la filière, le diplôme d’expertise comptable (DEC) se décroche à bac+8 et permet d’occuper des postes à responsabilités.

Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8

Pour quels diplômés ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable est ouvert aux titulaires du DSCG: diplôme supérieur de comptabilité et gestion En 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. Source: Enseignement 2013 DSCG et du CAFCAC: certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes Certificat permettant aux personnes n'étant pas experts-comptables d'assurer des missions d'audit légal.

Quelles études pour devenir expert-comptable ? - L'Etudiant. Huit ans, pas moins !

Quelles études pour devenir expert-comptable ? - L'Etudiant

C'est la durée des études qui mènent au métier d'expert-comptable. Pour y arriver, plusieurs voies sont possibles. L’expert-comptable accompagne, conseille, assiste des entreprises dans leur création et leur développement. Il participe ainsi à leur stratégie. Pour les petites sociétés, il peut tenir la comptabilité de bout en bout, des écritures comptables au bilan.

La filière expertise comptable.