background preloader

Fiche métier d'Expert-Comptable : définition, fonction, salaire

Fiche métier d'Expert-Comptable : définition, fonction, salaire

https://www.comptalia.com/metiers/expert-comptable.php

Related:  DCGExpertise comptableDECaudrey25500

Expert-comptable / Experte-comptable L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.

Expert-comptable en France Ordre des Experts Comptables Histoire de l'expertise comptable en France[modifier | modifier le code] L'organisation de la profession est récente, elle date du début du XXe siècle avec la création en 1912 de la Compagnie des experts-comptables de Paris. Le DEC : diplôme d’expertise comptable Quel accès ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable, est ouvert aux titulaires du DSCG.Les candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG (par examen ou dispense) peuvent également s'inscrire. C’est le cas, notamment, des diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit). Ils doivent alors obtenir la totalité du DSCG dans les 2 premières années de stage.

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire En cabinet, le collaborateur Comptable gère un portefeuille de clients pour lesquels il assure le suivi Comptable, social, fiscal. Il intervient pour des structures diversifiées de par leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique. De fait, il est confronté à une multitude de problématiques. C’est pour ces raisons, que les entreprises apprécient les personnes qui ont une expérience en cabinet. Ses missions : il prépare les comptes annuels, s’occupe de la gestion des bulletins de salaires, de l’établissement des déclarations fiscales et parfois du secrétariat juridique de ses clients ;il gère la relation client au quotidien en répondant notamment aux questions liées à la gestion de leur activité ;il assiste l’Expert-Comptable lors des rendez-vous avec le client ;souvent, il travaille avec un assistant comptable qui effectue les opérations de saisie.

Le métier d'expert-comptable Les métiers en cabinet L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité. Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe. Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.

Commissaire aux comptes Le commissaire aux comptes est un professionnel agrée de la comptabilité qui exerce une mission légale auprès des sociétés anonymes et des sociétés en commandites par action. Le métier est réglementé et nécessite d'être inscrit sur la liste de l'Ordre des commissaires aux comptes. Le CAC est nommé par les actionnaires pour une durée de 6 ans. Le rôle du CAC est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexes) des entités qu’il contrôle. Il vérifie et garantit que les comptes annuels sont sincères et constituent le reflet du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat.

Site officiel de l'Ordre des experts-comptables Les métiers en cabinet L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité. Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe. Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.

Les salaires et les débouchés des métiers de l'expertise comptable La filière de l'expertise comptable mène à un large choix de métiers, à des postes à haute responsabilité et permet de percevoir un salaire relativement élevé. Les salaires tout comme les débouchés sont relativement variés, et dépendent de plusieurs éléments tels que le niveau de diplôme (DEC, DSCG ou DCG), l'expérience cumulée, mais également le cadre d'exercice de sa profession. Le DEC offre des opportunités de carrières très diversifiées En cabinet, le DEC permet non seulement d'exercer le métier d'expert-comptable, mais également de commissaire aux comptes, de collaborateur de haut-niveau, de chef de groupe, de senior manager... Les associations de gestion et de comptabilité (AGC) offrent sensiblement les mêmes débouchés qu'en cabinet d'expertise comptable ou d'audit. Les titulaires du DSCG ne sont pas en reste

Related: