background preloader

Connaissance des sources d'information

Facebook Twitter

CSA - Accueil. Ce que ne fait pas le CSA / Des missions diversifiées / Présentation du Conseil / Le CSA. Le CSA n'est pas un organe de censure : il n'intervient jamais auprès d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio avant la diffusion d'un programme.

Ce que ne fait pas le CSA / Des missions diversifiées / Présentation du Conseil / Le CSA

Même s'il est attentif aux réactions des téléspectateurs et des auditeurs, le Conseil ne peut pas, en raison de la liberté éditoriale dont disposent radios et télévisions, demander de rétablir une émission supprimée, de programmer plus ou moins de films ou d'émissions de variétés, de moins rediffuser certains programmes.

Le Conseil n'est pas responsable de la mise en œuvre du droit de réponse à la radio et à la télévision. Toute personne désirant exercer ce droit doit directement s'adresser à la chaîne ou à la station ayant diffusé les propos incriminés. Les services / Présentation du Conseil / Le CSA. Aujourd’hui, le Conseil compte près de 300 collaborateurs à Paris placés sous l’autorité du président et du directeur général.

Les services / Présentation du Conseil / Le CSA

Ils préparent les dossiers des séances plénières, établissent les plans de fréquences pour la radio et la télévision, rédigent les appels aux candidatures, étudient le conventionnement des éditeurs de services, décomptent les temps de parole des personnalités politiques, vérifient la programmation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques et leur origine, assurent le suivi des programmes des chaînes de télévision et des stations de radio, sans oublier les chaînes extracommunautaires relevant de la compétence de la France en raison de leur diffusion en Europe par les satellites d’Eutelsat.

Le Conseil dispose d’un budget annuel d’environ 39 millions d’euros, dont un peu plus de la moitié est consacrée aux dépenses de personnel. Le Conseil consacre une attention toute particulière à la motivation précise et explicite de ses décisions.