background preloader

Voitures connectées

Facebook Twitter

[Video] A bord du prototype de voiture autonome de Renault - L'Usine Auto. Il faut attendre d’accéder à la N118, au sud-ouest de Paris, pour voir le système se déclencher.

[Video] A bord du prototype de voiture autonome de Renault - L'Usine Auto

A ce moment, le tableau de bord modifié de la Renault Espace propose au conducteur une "délégation de conduite". En clair, le véhicule permet de basculer sur le mode autonome. En appuyant sur un bouton, il est alors possible de lever les mains du volant, les pieds des pédales, et se laisser conduire pendant plusieurs kilomètres. L’intelligence artificielle est même capable de changer de voie, à condition que le conducteur valide la décision. Voiture autonome : le danger vient des fientes d'oiseau. Les voitures autonomes sont actuellement en plein développement pour bien appréhender leur environnement routier.

Voiture autonome : le danger vient des fientes d'oiseau

Et il y a de quoi faire sur le plancher des vaches. Ford : voitures connectées et hostpot 4G Wi-Fi dès 2018. Ford intègrera à son tour un modem 4G à ses voitures, pour les rendre connectées et fournir une fonction de hotspot Wi-Fi à bord.

Ford : voitures connectées et hostpot 4G Wi-Fi dès 2018

Fidèle du Mobile World Congress, la marque américaine a choisi Barcelone pour révéler son partenariat avec Vodafone en Europe, visant à inclure un hostpot Wi-Fi 4G dans toutes ses autos à partir de 2018. Plusieurs avantages à cela. Avec son antenne intégrée à l’auto, plus puissante, le système permet une réception plus efficace du signal que directement dans un smartphone. PSA et Oney voient la voiture connectée comme un futur moyen de paiement. "Vous rentrez dans votre véhicule connecté et vous vous authentifiez grâce à un système biométrique ou un code.

PSA et Oney voient la voiture connectée comme un futur moyen de paiement

Puis, lorsque vous arrivez à une station-essence, vous êtes automatiquement identifié grâce à la lecture de votre plaque d'immatriculation. Pour payer votre plein d'essence, plus besoin de sortir de votre véhicule, ni même de sortir votre carte bancaire ou de pianoter un code sur votre smartphone ou sur le tableau de bord du véhicule".

Ce scénario, décrit par Jean-Pierre Viboud, CEO d'Oney, n'existe pas encore, mais c'est bel et bien ce qu'imagine la filiale bancaire du groupe Auchan avec PSA. Déjà 100 points de vente équipés de la solution Automatric Fin janvier, Oney a officialisé un partenariat avec le constructeur automobile pour faire de la voiture connectée un futur moyen de paiement. Pour l'heure, plus de 100 points de vente sont équipés de ce dispositif, qui évite aux clients de sortir leur carte bancaire. La voiture connectée en 5G, c'est pour bientôt - Var-Matin. Une première en France qui préfigure ce que permettra la 5G à partir de 2020: des transferts de données 80 fois plus rapides qu'en 4G.

La voiture connectée en 5G, c'est pour bientôt - Var-Matin

Autant dire que ça décoiffe. Ce potentiel ouvrira bien sûr de nombreux domaines d'application et l'opérateur français se penche sur ces innovations à venir à travers l'initiative "Towards 5G" ("vers la 5G"). Voiture autonome (vidéo) - Premières impressions - Actualité - UFC-Que Choisir. Le prototype de Valeo, qui préfigure les voitures de demain, permet d’affranchir le conducteur de la conduite sur autoroutes et voies rapides.

Voiture autonome (vidéo) - Premières impressions - Actualité - UFC-Que Choisir

Nous avons arpenté le périphérique parisien à bord d’une voiture autonome. Nos impressions. Un laser, quatre radars, cinq caméras, des logiciels de traitement de l’image et des calculateurs, voilà l’équipement technologique nécessaire, et indispensable, pour faire rouler une voiture toute seule. Voiture connectée : PSA roule vers la 5G. En partenariat avec Orange et Ericsson, le constructeur automobile a annoncé qu'il allait tester la 5G, une technologie prévue pour 2020.

Voiture connectée : PSA roule vers la 5G

Le destin de la voiture semble toujours plus lié aux nouvelles technologies. À la veille de l'ouverture du grand salon high-tech de Las Vegas (CES), aux États-Unis, le constructeur automobile PSA, l'opérateur Orange et l'équipementier de télécoms Ericsson ont annoncé avoir signé un partenariat afin de tester la 5G appliquée à la voiture. Cette technologie «jouera un rôle majeur dans les systèmes de transport du futur pour les opérateurs et l'industrie automobile» souligne Franck Bouétard, PDG d'Ericsson France dans un communiqué commun. Voitures connectées, semi-autonomes : Allianz mise sur l'auto de l'avenir. En attendant la voiture pleinement autonome, dont l'arrivée risque de tarder beaucoup, tant les problèmes techniques sont lourds -en tous cas s'il s'agit de rouler partout-, Allianz France adapte son offre d'assurance aux voitures semi-autonomes, déjà en circulation.

Voitures connectées, semi-autonomes : Allianz mise sur l'auto de l'avenir

Depuis juillet, la prime à payer peut être réduite jusqu'à -25% si l'auto à assurer possède un système de freinage d'urgence autonome, un dispositif de stationnement automatique ou un régulateur de vitesse adaptatif, avec fonction automatisée de freinage. D'ores et déjà, la filiale française de l'assureur allemand couvre 8 à 9% du marché français des voitures semi-autonomes, a estimé ce mardi Delphine Asseraf, directrice Digital, Marque et Communication d'Allianz France, à l'occasion d'une conférence de presse.

Ces systèmes vont se développer rapidement. 500 clients par semaine pour le "pay how you drive" Quel sera l'impact de la voiture connectée sur l'assurance ? – L'argus PRO. Les assureurs vont-ils perdre une grande partie de l'assurance automobile avec le développement des voitures autonomes?

Quel sera l'impact de la voiture connectée sur l'assurance ? – L'argus PRO

A entendre les uns et les autres, le débat est ouvert. « A long terme, la généralisation du véhicule autonome signifie que 80% à 90% de l’activité automobile des assureurs pourrait disparaître en même temps que la sinistralité, anticipe Pascal Demurger, directeur général de la Maif. Nous nous y préparons en investissant massivement dans les nouvelles mobilités ». Du côté de la Matmut, Nicolas Gomart, directeur général, se montre beaucoup plus mesuré. Vidéo "Le Conducteur de demain" : les voitures connectées. Voitures connectées : Protéger la vie privée des conducteurs. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a profité du Mondial de l’automobile 2016 pour annoncer qu’elle est actuellement en train de travailler à un « pack de conformité » qui garantirait le respect de la vie privée des utilisateurs de véhicules connectés.

Voitures connectées : Protéger la vie privée des conducteurs

En 2020, les voitures connectées payeront carburant et parking en WiFi/5G. Les canaux de connectivité des véhicules vont être de plus en plus nombreux pour répondre à des services variés et complexes. (crédit : Gartner) La montée en puissance des services connectés dans les voitures permettront de nouveaux usages comme le paiement automatique de parking voire de carburant et de recharge électrique selon le cabinet d'étude Gartner. Des services qui intéresseront aussi bien les conducteurs que les hackers pour voler leurs informations personnelles. Les communications 5G/WiFi dans les véhicules, prévues par défaut en sortie d'usine ou via des terminaux ajoutés après coup, vont grimper en flèche. D'après un rapport du Gartner, la production de voitures connectées devraient en effet passer de 6,9 millions en 2015 à près de 61 millions en 2020. Parmi les usages dans les tuyaux, on trouve la possibilité de régler via la connectivité du véhicule automatiquement les parkings, le carburant et d'autres types de services, explique le cabinet d'études américain.

Consortium sur la 5G : la voiture connectée de demain se dessine. L'automobile allemande s'unissent dans la voiture connectée. Audi, BMW et Daimler en partenariat avec Intel, Nokia, Huawei, Ericsson et Qualcomm viennent de créer la "5G Automotiv Association". Une initiative qui mêle constructeurs, équipementiers et fondeurs afin de passer la seconde et accélérer le développement de ces technologies de demain. Un réseau performant et fiable Comme son nom l'indique, cette association appuiera ses les travaux sur la norme 5G qui remplacera l'actuelle 4G+. Toujours à l'état de développement cette technologie pourrait gérer plusieurs gigabits de données par seconde et alimenter jusqu'à 1 million d'objets connectés par station. Établir un standard. Volkswagen crée une filiale axée sur la cybersécurité automobile. Volkswagen vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec un ensemble d'experts israéliens en cybersécurité afin de créer la filiale CyMotive Technologies.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le piratage qui sévit dans le milieu des voitures connectées. Volkmar Tanneberger, directeur de la division voiture électrique et électronique du géant de l'automobile, soutient que cette opération constitue un investissement à long terme pour Volkswagen. Yuval Diskin, ancien directeur des services secrets israéliens, dirigera la nouvelle filiale en l'occurrence CyMotive Technologies. Piratage d'une Tesla: ils transforment une voiture connectée en jouet téléguidé.

On pourrait appeler ça le "carjhacking". Au pire, il peut permettre de prendre le contrôle d'un véhicule à distance. Audi veut aller encore plus loin dans la voiture connectée. La marque allemande, propriété du groupe Volkswagen, a dévoilé les nouveautés high-tech qui pourraient équiper ses véhicules à compter de l'an prochain. Audi mise sur le high-tech à bord de ses voitures L'automobile vit une histoire d'amour passionnée avec le milieu high-tech. Voiture connectée : En Californie les feux rouges parlent aux Audi - News Économie: Entreprises. Un standard pour les échanges de données voiture-cloud. Awaken car connecte votre voiture et c’est français ! 203 millions de voitures connectées "upgradables" à distance en 2022. Selon ABI Research, le nombre de voitures connectées devrait exploser d’ici 2022.

Et avec lui, celui des véhicules dont les logiciels pourront être mis à jour en sans-fil. 203 millions de voitures compatibles OTA (Over-the-Air) seront vendues d’ici 2022, estime le cabinet d’analyses. L’informatique s’insinue toujours plus profondément au sein des véhicules. Problem loading page. Google : des voitures autonomes à 101% avec la recharge sans fil. Renault et la voiture connectée (vidéo) Ford s'allie avec Amazon pour faire communiquer voitures et maisons connectées. Valeo s'associe à Capgemini dans les voitures connectées.

Valeo propose une solution, InBlue, permettant de vérouiller/dévérouiller mais également démarrer un véhicule avec son smartphone. La voiture connectée roule pour les assureurs. Les voitures connectées vont collecter une masse de données considérable sur les comportements et habitudes des conducteurs. Une occasion en or pour les assureurs de proposer des offres individualisées et des services optionnels. Deux cent cinquante millions de véhicules connectés circuleront sur les routes dans le monde d'ici 2020, selon le cabinet Gartner. Trois opérateurs télécoms européens se positionnent sur la voiture connectée.