background preloader

Info Europe 3

Facebook Twitter

Le portail français sur les questions européennes. An independent voice on EU news and affairs. European Central Bank home page. HyperWar: European Theater of Operations. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Le site web officiel de l'Union européenne

Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources.

Législation de l'UE, traités et procédures législatives en cours. Comment la législation européenne est-elle adoptée?

Législation de l'UE, traités et procédures législatives en cours

La «procédure législative ordinaire» (anciennement «codécision») est la procédure la plus courante pour adopter la législation de l'UE. Les propositions législatives doivent être approuvées à la fois par le Parlement européen, qui est directement élu par les citoyens, et par le Conseil, qui réunit les gouvernements des 28 États membres. La Commission est chargée à la fois d'élaborer les propositions de législation et de les mettre en œuvre. Traités européens Les traités européens sont le fondement de l'Union européenne: toute action entreprise par l'UE découle de ces traités, qui ont été approuvés librement et démocratiquement par tous les États membres. Avec le traité de Lisbonne, la procédure législative ordinaire a été étendue à de nouveaux domaines. Règlements, directives et autres actes législatifs L'Union européenne adopte différents types d'actes législatifs, qui visent à remplir les objectifs fixés dans les traités.

Commission européenne. Le site web officiel de l'Union européenne. [Mouvement Europe et Laïcité - C.A.E.D.E.L] The European Railway Server. PreLex. Welcome to CIRCA : A collaborative workspace with partners of th. Home. European Affairs official website. ISIS Europe. EUobserver. Homepage. FESE. Center for European Studies - Harvard University. European Lawyers' Union - www.uae.lu. Chers membres de l’U.A.E., chers amis, C'est dans un climat d'amitié et de participation constructive que s'est déroulée à Prague, il y a quelques jours, la XXVIIe Assemblée Générale de l’Union des Avocats Européens.

C'est la première fois qu'un grand événement de notre association est organisé dans la République tchèque, un pays qui n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard. La capitale bohémienne, qui aurait certes attiré de nombreux participants pour sa beauté et ses attraits, a surtout été choisie dans le but de poursuivre, par le biais de cet événement, le développement de l'UAE dans les pays médioeuropéens, selon un parcours déjà entrepris récemment en Pologne et en Hongrie et qui continuera prochainement en Autriche et en Roumanie.

L'activité de notre association internationale d'avocats se poursuit donc, sans répit, avec des événements très importants. Décembre 2013 Maître Bruno TelchiniPRESIDENT DE L’UNION DES AVOCATS EUROPEENS. European Policy Centre website. GRIP - Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sé. Press review. Headlines. Fenêtre sur l'Europe.