background preloader

Ecriture d'un livre

Facebook Twitter

Tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation d'une œuvre littéraire

10 conseils pour écrire une nouvelle. Écrire une nouvelle est très plaisant.

10 conseils pour écrire une nouvelle

C'est un bon entrainement pour de jeunes auteurs, parce qu'il vaut mieux commencer par écrire des textes courts qu'un long roman. De plus, il y a de nombreux appels à texte pour des nouvelles de fantasy, ce qui permet de vous frotter à des lecteurs qui ne vous connaissent pas et qui vont juger votre travail. Mais écrire une nouvelle n'est pas écrire un mini-roman. Je vous propose ci-dessous 10 conseils pour que vous aider à démarrer dans cet exercice.1. Restez centré Une des raisons qui conduit les jeunes auteurs à l'échec, c'est de vouloir fourrer trop de choses dans leurs nouvelles. 2. Connaître la longueur de votre nouvelle vous aidera à faire votre plan. C'est déjà suffisamment difficile de rendre un personnage attachant en peu de temps. 4. Une accalmie peut dégrader un roman. 5. Une idée qui ne fonctionne pas ?

6. Vous n'aurez pas le temps d'intéresser le lecteur à un monde complexe, avec des tas de personnage différents. Pour écrire de bonnes descriptions : soyez spécifiques ! Écrire une description, c'est l'art de peindre une image dans l'esprit de votre lecteur.

Pour écrire de bonnes descriptions : soyez spécifiques !

Maîtriser cet art vous donne accès à une des techniques les plus puissantes de l'écriture, que vous écriviez de la Fantasy ou quoi que ce soit d'autre. La clé pour que ça fonctionne, c'est la spécificité de la description. Pour être plus clair, prenons un exemple de description : "Un homme entra dans un bar et commanda une boisson. " 10 moyens de faire détester votre Antagoniste par vos lecteurs. Comment trouver la source d'inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche.

Comment trouver la source d'inspiration ?

Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration.

Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. Ah oui, c’est aussi en rêvant que Luc Besson à imaginé Taxi. J’allais oublier l’essentiel. Apprendre la bande dessinée. Vaincre le syndrome de la page blanche. J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres...

Vaincre le syndrome de la page blanche

Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! (pour d'obscures raisons qui n'intéressent personne...). Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin. Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Mais maintenant j'ai trouvé ma solution, ma clé, mon débloquant, et il est très simple : c'est d'écrire !