background preloader

Analyser des cartes

Facebook Twitter

Le GéoWeb pour les nuls. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le GéoWeb sans oser le demander ? Plus modestement quelques éléments de base pour réfléchir: les infrastructures logicielles, le GéoWeb volontaire et le GéoWeb subreptice, les outils d’analyse du GéoWeb, ses promesses, ses limites, ses dangers et une question finale : le GéoWeb, outil local, outil global ? D’accord, c’est surtout le titre de ce billet qui est nul mais son objectif est le même que celui de la fameuse collection : expliquer en termes simples à un public de curieux un sujet qu’il ne connaît pas. L’idée m’en est venue après ma participation à l’émission de Sylvain Kahn sur France-Culture Planète Terre en compagnie de Patrick Poncet.

Nous tentions de répondre de manière non technique et forcément synthétique à cette question périlleuse: « Internet, une nouvelle géographie ? » J’ai donc repris et étendu le texte que j’avais fourni à Sylvain Kahn et qui se trouve sur Globe, le blog de l’émission. Le GéoWeb L’infrastructure du GéoWeb. Un aperçu de la géographie dans le monde - Globe. 72 1024x768 Normal 0 21 72 1024x768 Normal 0 21 En écho à l'émission Qu’est-ce que la géographie, Globe vous propose un aperçu partiel, via quelques liens hypertextes, des différentes façons de pratiquer la géographie dans le monde. Vous pouvez réécouter l’émission, et la podcaster en cliquant ici. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour nourrir et développer cet aperçu. Pour découvrir un aperçu d'une autre définition de la géographie, accédez au billet de Globe " la Neue Kulturgeographie : la géographie allemande en révolution?

" Les géographes ont une organisation mondiale : l’Union Géographique Internationale Monde anglophone L’Association des Géographes Américains (American Association of Geographers – AAG). Les enjeux de la géographie anglo-saxonnes. Avant les années 1980 et le tournant postmoderniste, les géographies américaines et britannqiues sont dominées par trois principaux courants : La géographie radicale. Diffusée par la revue américaine Antipode. Russie Afrique Revues en ligne. Pour une géographie vivante. Visions cartographiques. Le Billet de Gilles Fumey : Ciel, ma géographie a disparu ! | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it. Noisy-le-Grand [Ile-de-France], lycée des Antilles, lundi 22 janvier 2018... Les élèves sont dans l’amphi du lycée. Pour une séance qu’on appelait autrefois « de géographie ». Une discipline qui a été fondue dans un nouvel ensemble comprenant ce qu’on étiquetait comme les sciences de la terre, qui dialoguent aujourd’hui avec de l’économie, de la philosophie et ce qu’on désigne dans les universités comme l’histoire des sciences, l’aménagement.

Le mot « environnement », trop usé par la loghorrée du développement durable, a lui-même cédé la place à une nouvelle coquille « Sciences du monde » qui fait jongler tous ces savoirs recomposés autour de l’informatique avancée, des nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de la terre, de l’écologie, de la théorie des systèmes. Les lycées et les universités sont en réseau depuis plusieurs années, les cours se font sous la forme de visioconférences avec des professeurs de lycée et des universités. Ce matin, on parle des séismes. Notes.