background preloader

VM46

Facebook Twitter

Elections mai 2014. Afin de comparer les programmes des partis dépassant la barre symbolique de 5% dans le dernier Baromètre La Libre/RTBF/Dedicated, LaLibre.be leur a demandé leurs priorités dans 9 domaines différents. Choisissez d’abord un thème, désignez ensuite les deux partis que vous souhaitez comparer. Mobilité Le MR veut une stratégie globale de la mobilité à Bruxelles et en Wallonie, sans idéologie qui oppose piétons, cyclistes, automobilistes et clients des transports en commun. Pour le MR, il est primordial d’améliorer l’offre, la qualité et la disponibilité des transports en commun (TEC, STIB, SNCB..), en instaurant notamment un service minimum. Le rail doit être au coeur de la mobilité durable. Il faut également accélérer les travaux du RER et maintenir le maillage du réseau de gares sur toute la Wallonie. Europe L’UE est la première puissance économique au monde, avec des emplois de qualité créateurs de richesse. Sécurité Enseignement Social Logement Pensions Personnes âgées Pauvreté Fiscalité Emploi.

Typologie du travail en réseau. Calendrier des sorties. On est pas tendre - MusicZine - Actualité musicale. DAS - Défense des Allocataires Sociaux - - Nouvelles. Lettre ouverte à Claude Emonts, Président du CPAS de Liège et de la Fédération des CPAS wallons En réponse à son texte "Ras le bol! " du 12 novembre 2013. Cliquez ici Monsieur le Président, Dans votre « RAS LE BOL » diffusé sur Facebook, vous « menacez » de façon provocatrice de mettre fin à vos jours face à la situation de votre CPAS, et plus globalement, de tous ceux du pays. De ce texte qui a fait le buzz dans la presse de la semaine passée, beaucoup n'auront sans doute retenu que les difficultés financières des CPAS.

Il convient cependant de lire votre texte avec attention, afin de voir ce que vous dénoncez et proposez. Les finances des CPAS vont mal. Si l'on pointe le plus souvent la question des transferts de charges du fédéral vers le local (police, pompiers, aide sociale, pensions...) sans y affecter les moyens financiers nécessaires, ce « fédéral » prend souvent l'allure d'une abstraction hors de toute atteinte. Venons-y, aux droits des usagers. David Van Reybrouck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Van Reybrouck. David Grégoire Van Reybrouck, né à Bruges le 11 septembre 1971, est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d'expression néerlandaise.

Il a obtenu plusieurs grands prix littéraires[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Van Reybrouck a grandi en Flandre-Occidentale à Assebroek (Bruges) dans une famille catholique possédant une culture littéraire. Un de ses grand-pères, Grégoire De Bouvere, fortement inspiré par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) où il militait, travaillait comme relieur chez l'éditeur brugeois Desclée De Brouwer. Son père, Dirk Van Reybrouck (1939-2006), fut ingénieur des chemins de fer et travailla de 1962 à 1966 pour les Chemins de Fer du Bas-Congo-Katanga (BCK) à Likasi (ex Congo belge). Sa mère, Bernadette De Bouvere, fut enseignante (éducation artistique) et écrivit des poèmes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie à la KUL (Université catholique de Louvain). David Van Reybrouck: «Les élections paralysent la démocratie» David Van Reybrouck : "Nous sommes des fondamentalistes des élections"

C’est l’écrivain flamand David Van Reybrouck qui était l’invité du Grand Oral La Première – Le Soir, ce samedi en radio. L’auteur à succès de “Congo” (Actes Sud) lance un fameux pavé dans la mare avec son nouvel essai “Contre les élections”. Pour lui les élections paralysent aujourd’hui la démocratie. Pour celui qui était aussi l’initiateur du G1000, nous sommes aujourd’hui devenus des “fondamentalistes des élections”.

“Quiconque dit démocratie dit élections et donc on semble oublier qu’il y a toute une série de procédures qui sont imaginables comme d’autres formes de participation des citoyens. Une démocratie ce n’est pas forcément des élections, c’est en fait une forme de gouvernement où les citoyens s’autogouvernent et donc il y a plusieurs procédures imaginables. Sauf que là on a tout réduit à une seule procédure : les élections. Une crise de confiance Et l’écrivain pousse le bouchon encore plus loin : "Est-ce que nous vivons dans une démocratie à l’heure actuelle ? David Van Reybrouck. Article 27 asbl : accès à la culture, Démocratie culturelle et démocratisation de la culture, en Communauté Française Wallonie-Bruxelles.

Article 27 asbl : accès à la culture, Démocratie culturelle et démocratisation de la culture, en Communauté Française Wallonie-Bruxelles.