background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités.

En cette période de rentrée beaucoup de personnes de mon entourage sont en quête de nouveaux mobiliers et produits d’électroménager, certains me faisaient des retours très surpris des tarifs proposés sur les sites d’occasions : quasiment équivalent au prix du neuf ! Pas étonnant donc de voir l’engouement pour la gratuité et le profit laisser place à la générosité.

Toute une éducation ! Céline Laporte. Mon potager en ville: 30 min/semaine et de bons légumes à portée de main. 17 avril 2013 : interventions lors de la table-ronde - Associations21. Introduction : contexte du débat Antoinette Brouyaux, Associations 21 Parler du commerce équitable local le 17 avril, n’est pas anodin : c’est la journée internationale des luttes paysannes. Or les paysans sont de moins en moins nombreux et aujourd’hui ils luttent surtout pour tenir le coup dans ce métier qui nous fournit pourtant ce qui est vital pour tout un chacun : de quoi nous nourrir. C’est l’enjeu de la « souveraineté alimentaire », qui, au-delà de la stricte sécurité alimentaire, est le droit des peuples à déterminer de façon démocratique leurs propres systèmes alimentaires dans le respect des humains et de l’environnement. Pourquoi insister sur le local ?

C’est pourquoi nous proposons de penser la relocalisation de l’agriculture à l’échelle de la Belgique. Qu’est-ce qu’un prix équitable et juste ? Situation en Région Bruxelloise et politique du Gouvernement de la RBC Catherine Rousseau, représentant la Ministre bruxelloise de l’Environnement Evelyne Huytebroeck. Distribution. Accueil - asbl RCR. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Ouverture du "Magasin Gratuit" à l'Armada. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000

De loin, elle ressemble à une cabane en bois grand format. OEuvre de deux amis d'enfance, Jean Colin et Jean-Paul Gautier, l'Indépendante est en réalité une maison innovante. « D'abord par sa conception : c'est une maison en kit, qui peut être montée comme un jeu de construction par tout un chacun en deux ou trois semaines, explique Jean Colin, architecte installé à Duault, dans les Côtes-d'Armor.

Nous avons pensé à tous ces jeunes qui ne peuvent plus devenir propriétaires. Nous proposons notre modèle de 40 m² pour 35 000 €. » Autre atout : « Comme sa surface au sol est inférieure à 20 m², les acheteurs n'auront pas besoin de déposer un permis de construire : une simple déclaration de travaux suffira », ajoute Jean-Paul Gautier, skipper à Loctudy dans le Finistère. Une maison libre de réseaux Cette maison pas comme les autres peut être installée sur un terrain non viabilisé. Ici, il n'y a ni courant, ni raccordement à l'eau ou aux eaux usées. Premières livraisons au printemps.

Le projet Lavoisier: entre récup’ et projet de société | Créacrise. Si le troc est l’avenir, comment peut-on l’organiser ? Une question à laquelle le projet Lavoisier apporte sa réponse personnelle. Or, au delà d’un concept de boutique original, c’est une réelle réflexion sur notre société de consommation qui est sous-tendue. C’est en me renseignant sur l’économie sociale, que j’ai pour la première fois entendu parler de Lavoisier. Ou plutôt, de ‘la Recyclerie’, nom évocateur d’un projet légèrement obscur. L’ami Google aidant, j’ai alors rapidement su trouver le lieu et les horaires. Puis, je m’y suis aventuré un dimanche après-midi, bravant le froid et la neige, pour finalement trouver le chemin de l’entrepôt.

Une sorte de maison abandonnée, un squat presque. . « Est-ce que je peux voir le gérant ? De l’histoire d’un rêveur actif… « En fait, l’idée à commencer à germer, lorsque notre professeur de moral à l’école, nous a demandé de faire un exposé. Une idée qui se muera alors en concept, puis en boutique. . « Tu vois cette boîte à vin ? Et ça fonctionne ? Groupes d'Achat Solidaires de l'Agriculture Paysanne - AMAP | Le début des haricots. Inspirés des AMAP de France (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) et des GAS d'Italie, une douzaine de Groupes d'Achats Solidaires de l'Agriculture Paysanne (GASAP) à Bruxelles sont actuellement autogérés par leurs membres et organisés en collectifs autonomes. Ces groupe sont réunis au sein du Réseau bruxellois des GASAP (www.gasap.be) La plupart des groupes leurs permanences une fois tous les 15 jours durant un jour fixe de la semaine.

Pour connaître la localisation des groupes et les dates des permanence, veuillez consultez le site web du Réseau bruxellois des GASAP. Pour contacter les GAS en dehors des permanences, vous pouvez écrire à gas-discussions@gas-bxl.collectifs.net La ferme Arc-en-ciel est la première à avoir commencé à travailler en partenariat GASAP et livre ses paniers de légumes de saisons à six GASAP à Bruxelles. Petit historique Par où commencer ?

Allez sur le site du Réseau Bruxellois des GAS: