background preloader

BIOMIMETISME

Facebook Twitter

Jayant Ratti. Robot Dragonfly - Gaming & Photography. Veille Décembre 2012. Biomimicry, biomimétisme, innovation inspired by nature. Comité Français — Biomimicry Europa. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme. Janine Benyus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janine Benyus

Janine M. Benyus (née en 1958 dans le New Jersey) est une scientifique américaine, consultante en innovation et auteur, connue pour ses travaux sur le biomimétisme et son souhait de faciliter l'innovation, un design et une production à faible impact environnemental s'inspirant des organismes, et plus encore des stratégies qu'ils ont peu à peu mises en place et perfectionnées dans la nature [1], et au sein des écosystèmes, dans le cadre de l'évolution[2]. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] Janine M. Benyus a été diplômée summa cum laude de l'Université Rutgers dans les disciplines suivantes : gestion des ressources naturelles et littérature anglaise. Elle enseigne l'écriture interprétative. Elle s'emploie dans de nombreux comités d'utilisation des terres et est présidente d'une association à but non lucratif, « Living Education », proposant une vie et un apprentissage en fonction du lieu d’habitation.

Janine M. Biomimétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomimétisme

Ce lichen du genre Xanthoria (X. polycarpa probablement) survit en milieu très sec et à une exposition intense aux UV grâce à l'association entre l'algue unicellulaire et le champignon qui le constituent. Il est une source d'inspiration pour le biomimétisme. De plus, dans le cas présent, il pourra être transporté sur de grandes distances par le propagule de bardane qu'il a colonisé. Ce sont les crochets de cette bardane qui ont inspiré l’inventeur du Velcro Le biomimétisme désigne le transfert et l'application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observées à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines[1].

Étymologie, vocabulaire[modifier | modifier le code] Le terme vient du grec, bios (vie) et mimesis (imiter). Conditions et avantages de systèmes souvent écologiquement très efficients[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le biomimétisme cherche à : Biomimétisme - Construire efficacement 1/4. Yves Bréchet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Bréchet

Yves Bréchet (né le en France) est un professeur des universités à l'Institut polytechnique de Grenoble, spécialiste des matériaux, actuellement Haut-commissaire à l’énergie atomique. Activités[modifier | modifier le code] Il est professeur des universités et enseignant-chercheur à Grenoble INP, professeur associé à la McMaster University (Canada) et Professeur senior à l'Institut universitaire de France. Spécialiste des matériaux : métallurgie physique, thermodynamique, genèse des microstructures, modélisation, transformations de phases, plasticité, micromécanique de la rupture, selection des matériaux et des procédés, conception optimisée des structures, interface matériau/vivant, biomimétisme structural, alloy design (conception d'alliages pour des combinaisons de propriétés données) ...