background preloader

Le pain et les pâtes

Facebook Twitter

Recette du levain-chef. Préparation préalable: >> Faire macérer une pomme (non traitée) coupée en quartier dans 1 litre d'eau additionnée de 100 gr de miel ou de sucre pendant 5 à 6 jours >> Faire tremper 100 gr. de gros sons dans 2 litres d'eau pendant 24 h.

recette du levain-chef

L'eau de macération ou de trempage, une fois filtrée, servira à la préparation du starter et permettra d'apporter d'avantage de levures pour favoriser le démarrage de la fermentation. Le starter >> Filtrer l'eau de trempage et de macération et compléter si nécessaire avec de l'eau fraîche afin d'obtenir 1,1 litre. >> Préparer avec cette eau, un mélange assez liquide (le milieu liquide favorise la multiplication des levures), soit : Le mélange doit doubler de volume et la taille du bac doit être en rapport avec la quantité totale, en effet, un bac trop grand défavoriserait la fermentation ! 1er rafraîchi "levain de première" >> Pétrir 5 à 6 min : mélange liquide 2,1 kg. farine T55 2,1 kg. malt :0 gr. eau 500 gr. 2 ème rafraîchi >> Même pétrissage 3 ème rafraîchi.

Autre recette shéma Levain-chef. L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions. Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps.

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim... Les levains montent et redescendent, c'est normal, c'est un cycle naturel : en fait ils montent après rafraîchissement car ça les active, puis se mettent au repos donc redescendent jusqu'à ce qu'on les nourrisse. Faire son pain et son levain. Il existe de nombreuses méthodes pour faire son pain, qui présentent toutes des avantages et des inconvénients : faire son pain à la main, le faire à l’aide d’une machine à pain, etc ...

faire son pain et son levain

Faire son Pain vous présente ces différentes méthodes. La machine à pain Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur la machine à pain ! Laquelle choisir, comment l’utiliser, comment adapter des recettes : plein de conseils pour profiter au maximum de votre machine. La cuisson du pain. Lors de la cuisson, le pain va terminer de gonfler et va prendre une belle couleur dorée.

La cuisson du pain

Enfournage Le four doit être préchauffé à une température avoisinant les 300°C de préférence. Si votre four ne va pas jusqu’à cette température, préchauffez le au maximum. L’idéal, afin de ne pas gaspiller la chaleur à l’intérieur du four, est d’enfourner son pain en utilisant une pelle à four, sur laquelle on aura saupoudré de la semoule de blé qui agiront comme un roulement à billes, et de le déposer sur une plaque déjà préchaufée au four.

Retournez la boule obtenue lors du façonnage sur la plaque ou la pelle afin que la clef soit en bas. Le coup de buée Au bout d’une minute, ouvrez votre four, jetez un verre d’eau au fond du four et refermez la porte très rapidement. Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante. Temps de cuisson Lors des premières minutes de cuisson à température très forte (entre 250 et 300°C), la croûte va se former et se colorer. Index - Le Petit Boulanger. GÂTEAU HERMAN ou gâteau de l'amitié ou sherwood... Le monde est petit Alors là, on peut dire que vous êtes au poste puisque j’ai vraiment eu beaucoup de réponse suite à ma demande concernant le petit livret de recettes de poudre à pâte Magic.

GÂTEAU HERMAN ou gâteau de l'amitié ou sherwood...

Merci pour votre intérêt, ça fait chaud au cœur de voir que tant de personnes s’intéressent à ce que vous faites. J’ai quand même eu une bonne surprise! Je vous explique. Lorsque j’ai fait la recherche internet pour trouver la recette de la semaine passée, je suis tombée sur un forum nommé «Pause amicale et gourmande». En passant, saviez-vous que : Hermann est le nom donné au gâteau de l’Amitié. Faire ses pâtes fraîches ou sèches maison : recettes et méthode à la main. Faire ses pâtes soi-même Dans le commerce vous trouverez des pâtes sèches classiques en sachet et des pâtes fraîches au rayon frais.

Faire ses pâtes fraîches ou sèches maison : recettes et méthode à la main

Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos pâtes fraîches ? Ou vos pâtes sèches en les faisant sécher. Confectionner des pâtes est possible avec ou sans équipement onéreux. Recettes de pâtes pour faire des pâtes fraîches Il existe de multiples recettes pour confectionner les pâtes, en utilisant différentes farines ou semoule fine ou mélanges de farines. Ici des crozets faits maison sans machine à base de farine de sarrasin.