background preloader

Victorien

Facebook Twitter

Veille juridique 2014-2016. La responsabilité des administrateurs système et réseaux | Web-sio.fr. La responsabilité des administrateurs système et réseaux L'employeur souhaite protéger les intérêts de son entreprise en protégeant la fuite d'information stratégique en prévenant l'apparition de virus ou encore e empêchent la circulation de contenu illicite sur le réseaux cela passe par la sécurisation de son réseau.

A l'inverse nombre de salarié revendique le droit à une vie privée sur le lieu de travail qui se matérialise par des connexions à internet à des fins personnels. Afin d'encadrer et de limiter un usage excessif de l'internet sur le lieu de travail, l'employeur dispose au titre de son pouvoir de direction d'un droit de contrôle et de surveillance sur ces salariés (dans les limites des principes du droit à la vie privée). L'administrateur réseau est au carrefour de ces deux logiques, il est la personne en charge d'assurer à la fois la sécurité du réseau et la sécurité des données personnel et professionnel des salariés Le rôle de l'administrateur réseaux.

Architecte de réseau. Un architecte de réseau est chargé de définir les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l’entreprise. Une tâche essentielle à l'heure où l'échange d'informations au travers des différents réseaux (Internet, extranet, intranet) tend à devenir stratégique. Définir un réseau puis superviser sa réalisation Travaillant en général au sein d'une SSII, un architecte de réseau intervient souvent dès la phase d'avant-vente. Ses compétences sont en effet requises pour répondre aux appels d'offres. Ensuite intervient la partie la plus importante de son activité : analyser le réseau existant avant d'effectuer des choix techniques et de proposer des solutions, en respectant un cadre bien précis.

Méthode, rigueur et adaptation Comme toutes les spécialités en architecture, cette fonction demande la capacité à prendre du recul ainsi qu'une excellente connaissance des métiers de l'entreprise et des attentes des utilisateurs. Priorité aux spécialistes des télécoms Devenir expert ou consultant. 2003.jres.org/actes/paper.130.pdf. Cosy.univ-reims.fr/~fnolot/Download/Cours/reseaux/m2pro/SESY0708/legislation.pdf.