background preloader

Nocivités des médias

Facebook Twitter

Comme dans les films… - Derrière le miroir. Ce n’est pas un mythe ni une légende, les filles aiment – et certaines vont jusqu’à adorer – regarder des films de filles!

Comme dans les films… - Derrière le miroir

On en écoute et en réécoute malgré le fait qu’on sait que la fille va finir avec tel garçon à la fin, et qu’à tel moment il y aura un joli baiser, etc. Ce genre de films projette de belles images, mais sont-elles représentatives de la réalité? Il est important de regarder de l’autre côté du miroir. Ces films ont tendance à illustrer une réalité qui est fictive. Les messages que lancent ces films sont tellement subtils que nous les acceptons facilement, sans nous poser de question ou sans remettre en question leur réalisme.

Voici quelques exemples de «messages» que les films de filles envoient aux filles en question, leur public cible : Tu as absolument besoin d’un amoureux. Génération écrans : une présence envahissante. Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies.

Génération écrans : une présence envahissante

Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans, souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l'ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd'hui envahis de supports numériques. A un tel point qu'on a parfois l'impression qu'ils en perdent le fil de la réalité. La face cachée de la mode. Si des célébrités respectées font la couverture des magazines dans des poses sexualisées, peut-on s’attendre à ce qu’une mannequin mineure dise qu’elle se sent mal à l’aise d’adopter ce type de poses ?

La face cachée de la mode

On comprend mieux le phénomène lorsqu’on voit ce qui se passe ces années-ci : les jeunes filles publient des photos d’elles-mêmes (par... If famous and respected celebrities pose on magazine covers in a sexualized manner, can we expect an underage model to say she is not comfortable posing in this way? We can also better understand this phenomenon: young girls publish pictures of themselves (e.g. on social networks like Facebook), publicly imitating the hypersexualized images with which...

Hypersexualisation, Campagnes publicitaires. Marchandisation du corps des femmes: y a-t-il du mal à vendre du rêve? La mode, la publicité et le star system ont fabriqué et fabriquent toujours des images stéréotypées du corps féminin : plus sexy, plus mince, plus jeune.

Marchandisation du corps des femmes: y a-t-il du mal à vendre du rêve?

Et si le rêve tournait au cauchemar pour votre amie, votre sœur, votre femme, votre fille, votre mère ? Et alors, y a-t-il du mal à vendre du rêve ? Mannequin, chanteuse ou actrice, la tendance est à la silhouette filiforme. Ces icônes médiatiques projettent un idéal de beauté féminine trop souvent incarné par des adolescentes vulnérables : de très jeunes femmes qui affichent encore les formes graciles de l’enfance. Les médias ont forgé un modèle irréaliste qui valorise un corps de plus en plus mince, parfois même décharné. Plus des trois quarts des pages couvertures des magazines féminins ont au moins un titre sur la meilleure manière de changer son apparence, que ce soit par le biais d’un régime, d’un programme d’exercices ou de la chirurgie esthétique. — Réseau Éducation-Médias.

BD net écoute - Episode 1. DOSSIER: Beauté et image corporelle. Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents) Net écoute sur Facebook. Image. Les loups sont à notre porte.

Image

Ceux qui, pour le profit, volent l’enfance de petites filles. Loin d’être mignons ou innocents, ces concours martèlent à leurs participantes, et comme à la société toute entière, le leitmotiv bien connu : Sans séduction, tu n’es rien. Le bon vieux Sois belle et tais-toi. Comme si nous n’étions... Présenté par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), avec la participation de la mannequin Rachel Blais, découvrez ce qui se cache derrière les images de rêve, et l’obsession de la jeunesse éternelle.

Dans son tout dernier éditorial (août 2012), « Corps consentants », la directrice éditoriale multiplateforme du magazine Châtelaine, Mélanie Thivierge, nous invite à accepter notre corps comme il est, à choisir de l’aimer, peu importe son âge et ses formes. Catégorie : image / santé. Le piège des images. Les médias et la sexualité. Les modèles qu’on nous montre Quel est votre type de mec : camionneur ou intello ?

Les médias et la sexualité

, Vous êtes vaginale ou clitoridienne ? , Vous êtes une amoureuse maman ou putain ? … Quelques titres de tests de magazines féminins. I'm A Slave 4 U par Britney Spears, sous-titré. Les stars et le poids. L'évolution du corps des femmes depuis les années 60. A bas les canons de beauté post-grossesse. Appel du monstre ,L' by Louise Johnson. La face cachée de la mode. Mon carburant. Mon carburant. En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?

Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo. Pourquoi les rend-on responsables de tous les maux de la jeunesse actuelle ?

ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Peut-on pourtant parler d’addiction concernant le comportement de certains jeunes joueurs ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau . Happy slapping. Action innocence 1. Action innocence 2. Partager des photos sexy. Talks Sherry Turkle : Connectés, mais seuls ? Sherry Turkle: Connected, but alone? Quand les réseaux sociaux tournent au cauchemar. Test d'addiction à Internet. Le Test d'addiction à Internet, publié par la psychologue Kimberly S.

Test d'addiction à Internet

Young en 19981, demeure encore aujourd'hui le test le plus couramment utilisé dans la recherche en psychologie sur l'usage problématique d'Internet (une expression de plus en plus adoptée plutôt que celle d'addiction ou de dépendance à Internet). Un usage problématique est un usage excessif, parfois qualifié de compulsif, qui entraîne des conséquences négatives dans la vie de la personne. Ce test repose sur une définition de l'usage problématique inspiré de la définition de l'addiction (dépendance) à une substance et du jeu pathologique du DSM-IV2. Il n'est pas présenté ici dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.

Pour les 20 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous êtes concerné(e). Guide sécurité sur Facebook et 15 conseils pour naviguer en sécurité sur Facebook. Pub + image corporelle négative affectent le sentiment de valeur personnelle. La sexualisation dans les média nuit à l'image de soi des adolescentes. Il a aussi analysé les récentes campagnes de publicité et les méthodes de vente de produits destinées aux jeunes filles.

La sexualisation dans les média nuit à l'image de soi des adolescentes

Pour le groupe de travail, il y a sexualisation, "quand la valeur d'une personne vient seulement de son attrait ou de son comportement sexuel, à l'exclusion d'autres caractéristiques, et quand une personne est considérée comme un objet sexuel, comme une chose pour une utilisation sexuelle par un autre. " Selon le rapport, le volume d'images sexualisées a augmenté en même temps que l'accessibilité à une plus grande diversité de technologies, ce qui conduit à une plus grande exposition et une plus grande pression sur les jeunes filles.

Les attitudes des membres de la famille et des amis peuvent aussi augmenter la pression. Les recherches montrent que l'hypersexualisation a des effets négatifs dans une variété de domaines. Selon le groupe de travail, les parents peuvent jouer un rôle éducatif et protecteur majeur. Appel du monstre ,L' by Louise Johnson.