background preloader

Ressources 5°

Facebook Twitter

Découvrez les maquettes 3d. Frise décorative de la Crête - Ressources pédagogiques du château de Versailles. La révolution gothique (1130-1190) Alain Erlande-Brandenburg est un spécialiste reconnu de l’art gothique, plus particulièrement de l’architecture, sujet sur lequel il publie abondamment.

La révolution gothique (1130-1190)

Son dernier ouvrage, publié aux éditions Picard, porte un titre accrocheur : La révolution gothique (1130-1190). Une telle formulation laissait espérer une perspective qui dépasserait la stricte histoire de l’art pour rejoindre une histoire sociale. On peut être de ce point de vue déçu. En revanche, l’auteur propose un manuel complet et à jour sur l’art gothique, probablement appelé à devenir un ouvrage de référence pour l’art religieux. Il aborde successivement trois aspects : l’architecture, la sculpture puis les vitraux. Il considère ensuite les édifices selon leurs parties (voutes, ouvertures, colonnes, murs etc.) dans le but de présenter la révolution technique que représente l’art gothique.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à l’ « image », en fait à la sculpture. La paysannerie chinoise : talon d’Achille de la Chine émergente (...) La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I.

La paysannerie chinoise : talon d’Achille de la Chine émergente (...)

Héritage et redémarrage du monde rural chinois 1. Le Temple du ciel : les travaux et les jours La Chine est l’un des vieux pays ruraux du monde.

Géo 4°

Géo 6° Géo 5° Accueil / GEOGRAPHIE / AFRIQUE / Afriques-Occidentale. Vih-sida-afrique-pa-701.jpg (Image JPEG, 800x1186 pixels) La Cliotheque: La petite agriculture du Sud - alexandra.defranca - Gmail. Romanes.com: Bienvenue ! Art Roman, Gothique et Architecture ... Manger c'est bien, jeter ça craint ! Manger c’est bien, jeter ça craint !

Manger c'est bien, jeter ça craint !

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Parallèlement au Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé début décembre une campagne pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire ! Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ? Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue du gaspillage alimentaire. La première partie de la campagne porte sur le gaspillage alimentaire en général. Une campagne digitale lancée auprès des communautés en ligne qui met en scène des visuels ludiques et décalés « Qui jette un œuf jette un bœuf » - « N’en perds pas une miette finis ton assiette » - « J’aime la nourriture je la respecte ». FIG 2012 : « Exploitation minière sauvage, agression des paysages : exemples africains »

Conférence donnée par Roland Pourtier, professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne au lycée Jules Ferry de Saint-Dié.

FIG 2012 : « Exploitation minière sauvage, agression des paysages : exemples africains »

Conférence développant, entre autres, des points importants de l’article « Ressources naturelles et conflits en Afrique subsaharienne » écrit par l’auteur en mars 2012 dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français (CNRS). Salle pleine, des chaises cette fois (oui !) Pour suivre cette conférence. Roland Pourtier salue le public, mais regrette de ne voir personne (il fera cette conférence en « aveugle » puisque les fenêtres de cette salle lui font face et que la lumière qui vient de derrière le public ne lui permettra pas de mesurer si chacun sera satisfait ou non de ses propos...) Ce sont des lieux ponctuels, éphémères aussi pour un certain nombre d’ entre eux. Roland Pourtier fait ensuite la distinction fondamentale entre exploitations industrielles et exploitations artisanales/informelles. Au Rwanda on décape aussi le sol. FIG 2012 : « A table…Des paysages culinaires...ou comment enseigner les pratiques alimentaires à l’heure du développement durable »

Idéalement placée avant le repas du samedi soir, l’intervention de Laurent Litzenburger et Pierre-Jean Thomas, enseignants au lycée Varoquaux à Tomblaine, était l’occasion de présenter leur récent ouvrage « A Table » édité par le CRDP de Lorraine.

FIG 2012 : « A table…Des paysages culinaires...ou comment enseigner les pratiques alimentaires à l’heure du développement durable »

La version cycle 3 existe également, rédigée par Pierre Courbet, directeur d’école d’application et Pierre Morlot et Jean-Paul Rossignon, formateurs à l’IUFM de Lorraine. A l’aide d’une banque de 16 photographies grand format représentants des familles du monde posant devant leur stock de nourriture hebdomadaire et signés Peter Menzel, les deux professeurs ont bâti des séances modulables selon le niveau de classe pour étudier différents pans des questions alimentaires dans une optique spatiale. Comparer les produits concernait la première entrée possible. Le dernier point abordé par les intervenants traitait des kilomètres alimentaires : provenance spatiale de l’aliment et trajet, distance, moyen de transport utilisé, rationalisation des flux.

Lyon 1250-1550 - Réalités et imaginaires d’une métropole. Lyon 1250-1550 [1].

Lyon 1250-1550 - Réalités et imaginaires d’une métropole

Réalités et imaginaires d’une métropole propose un voyage entre description, études érudites et réflexion méthodologique et historiographique. Synthèse Une première partie de présentation de la ville et de son environnement fluvial.