background preloader

BigData

Facebook Twitter

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique.

Moteur de recherche

Qwant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qwant

Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats. Historique[modifier | modifier le code] Fin 2014, Qwant annonce la sortie de son moteur de recherche pour le jeune public (3-12 ans), Qwant Junior, et son lancement expérimental dans plusieurs écoles françaises. Le 14 avril 2015, Qwant dévoile la seconde version de son moteur de recherche (dont l'interface graphique a été modifiée)[11] et reçoit les encouragements du ministre Emmanuel Macron[3]. Le 5 octobre 2015, Qwant présente une version Lite de son moteur de recherche.

Google grippe

Santé. Algorithme. Bibliothèque nationale de France. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles. Qwant.