background preloader

Erathostène

Facebook Twitter

Représentations et cartes du monde/Histoire de la carte. La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ? Tout au long de l'histoire, la figure de la Terre a intrigué, questionné.

La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ?

Comment connaître la forme d'une planète à laquelle on est pieds et poings liés ? La Terre a-t-elle à grande échelle une figure régulière ? Celle-ci est-elle la même que celle que prendrait une masse fluide ? Comment la Terre solide a-t-elle pu acquérir une figure d'équilibre ? C'est à Thalès que l'on doit les premières réflexions sur la forme et la position de la Terre dans l'espace :" D'autres disent que la terre repose sur l'eau. Anaximandre franchit une étape essentielle en osant imaginer une Terre privée de tout appui : " Et la Terre est suspendue, soutenue par rien, mais stable à cause de son égal éloignement de tout. Retour au texte. La Terre a des dimensions précises qui peuvent se calculer.

Jean Buridan pense que la terre et l'eau forment deux sphères décalées l'une par rapport à l'autre : " Première conclusion. ÉRATOSTHÈNE de Cyrène. Eratosthène. Eratosthène de Cyrène - Grec (-276 ; -194) Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd’hui en Libye).

Eratosthène

Il étudie quelques années à Athènes puis devient l’élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d’Alexandrie. Fondée au IIIème siècle avant J.C. par Ptolémée Ier et l’ancien tyran d’Athènes Démétrius de Phalère, la Bibliothèque est d’abord l’annexe d’un musée puis constitue très vite le centre culturel de toute la Méditerranée. On y trouve en particulier les écrits de Sophocle, Euripide, Homère, Hippocrate et toute l’œuvre d’Aristote (-384 ; -322). Callimaque conçoit un véritable catalogue regroupant tous les documents présents. La Bibliothèque d'Alexandrie Dans son œuvre principale « Platonicus », Eratosthène le mathématicien présente des définitions de géométrie, d’arithmétique et traite aussi d’autres domaines telles que la philosophie ou la musique. ?

Encore plus sur Eratosthène ? TPE : Les mesures des distances au niveau terrestre. 1) Les savants dont Ératosthène Pendant l'antiquité, les distances ne pouvaient se mesurer qu'à l'aide de la marche.

TPE : Les mesures des distances au niveau terrestre

Mais grâce à certains savants et leurs capacité à penser, ils ont découvert une technique pour mesurer les distances en se servant de la forme de la Terre. De nombreuses indications permettent de démontrer que cette dernière est ronde. Cette idée a été affirmée tout d'abord par le savant grec Aristarque De Samos (-310 -230 av. J. Aristarque De Samos Eratosthène Puis un des savants les plus connus de cette période, Eratosthène, s'est également servi de cette idée pour démontrer d'autres notions importantes de nos jours.

Ératosthène est un mathématicien, astronome et philosophe, grec de l'école d'Alexandrie, né en -276 av. 2) La méthode d'Eratosthène a) Circonférence de la Terre : Tout d'abord, Ératosthène observe que les ombres ne sont pas les mêmes selon l'endroit où l'on se trouve. Eratosthène : mesure de la circonférence de la Terre. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate.

Eratosthène : mesure de la circonférence de la Terre

C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé. Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre. Que signifie cette phrase énigmatique ? A l’ombre du phare A dos de chameau Euh, mais ça vaut combien un stade ? A vous de jouer ! J'aime : Ératosthène (Histoire) Ératosthène fait partie de ces savants grecs touche-à-tout.

Ératosthène (Histoire)

Mathématicien, géographe, astronome, il a fait de nombreuses découvertes, que les scientifiques ultérieurs ont parfois mis 2 000 ans à dépasser. 1. Une vie dédiée à la science • Ératosthène naît à Cyrène, ville grecque de Libye vers 276 av. J. • Ses travaux explorent la plupart des sciences. . • Mais ce fut en géographie et en géométrie que ses découvertes furent les plus remarquables : on lui attribue l'invention du mot « géographie ».