background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Histoire de la cartographie. Un peu d'histoire Dès l'Antiquité, du VIe au IIe siècle avant Jésus-Christ, pendant que Pythagore imagine que la terre est sphérique, qu'Aristarque conclut qu'elle tourne autour du soleil, qu'Eratosthène exécute une mesure presque exacte de la circonférence terrestre, d'autres astronomes et mathématiciens grecs ébauchent les premières cartes géographiques centrées sur la Méditerranée. Le problème historique de la cartographie se pose désormais : comment représenter une forme sphérique sur un plan ? Au IIe siècle de notre ère, c'est encore un grec, Ptolémée, qui calcule la latitude et la longitude de huit mille points mais il adopte pour la circonférence terrestre une mesure erronée établie avant lui par Posidonios.

Il invente cependant un système de projection et réalise un atlas de 27 cartes du monde. L'emploi de la boussole et les éditions successives des portulans, cartes qui servaient à la navigation de port à port, sont le grand apport du Moyen Age finissant à la cartographie. Histoire de la cartographie - Le développement de la cartographie moderne (XV-XVIIIème siècle) A partir de la fin du XVème siècle, on assista à la redécouverte de la géographie de Ptolémée et commencèrent les grands voyages d'exploration de Christophe Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan.

Pour la première fois, ces événements donnèrent à la cartographie sa dimension planétaire. De là, découle l'invention des premières projections cartographiques élaborées sur des bases mathématiques rigoureuses : la plus célèbre étant celle de Mercator en 1569. 1- La renaissance et le XVIIème siècle : Si l'on excepte Henri le Navigateur, roi du Portugal (1394-1460), le souci principal des voyageurs n'était pas le perfectionnement des sciences.

C'est Christophe Colomb qui découvrit la variation de la déclinaison de l'aiguille aimantée suivant les lieux (variation que nous représentons aujourd'hui pour une date nommée sur les cartes d'isogones). Christophe Colomb César-François Cassini dit Cassini III Gérard de Cremere - Mercator La projection Mercator Flu = fluivium (Latin) = rivière - Trent Flu. 200 article 3. Géodésie, topographie et cartographie. 1La géodésie s’occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre. Les observations géodésiques conduisent à des données numériques : forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d’arcs de méridiens et de parallèles, etc. 2La topographie est la sœur de la géodésie. Elle s’intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus petite échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des cartes à différentes échelles et suivre pas à pas les courbes de niveau.

La topométrie constitue la partie mathématique de la topographie. 3La cartographie proprement dite est l’art d’élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique. 4Bien qu’apparentée à ces sciences, et même longtemps indistincte de la cartographie, la géographie consiste plus spécifiquement à observer et à décrire notre environnement physique et ses modifications. Jalons et mires (Fonds A. Les débuts de la géodésie. Geodesie, topographie, cartographie. Carte de Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement a pris plus de soixante ans. Les quatre générations de Cassini se sont succédé pour réaliser ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier représenté est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats.

Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où se sont effectuées les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des innombrables triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini. Aux origines[modifier | modifier le code] Représenter la Terre. Images des mathématiques. La cartographie accompagne les mathématiques depuis toujours et renouvelle sans cesse sa problématique. A l’origine, il s’agissait de tracer des cartes aussi précises que possibles de continents plus ou moins bien connus.

Voici une carte datant de 1570 dans laquelle on voit au sud une « Terra Australis Incognita »... qui n’existe pas. (Pour plus de détails, cliquer sur l’image). Aujourd’hui, cette mission du cartographe reste d’actualité mais il y a d’autres nouveaux mondes qu’on aimerait représenter dans des atlas. Le cyberespace ou le cerveau ne sont que deux exemples de ces « terra incognita » des temps modernes.

Dans cette série d’articles, je voudrais présenter quelques morceaux choisis de cette interaction cartographie/mathématique. Qu’est-ce qu’une carte ? Voici deux cartes. La première est une reconstitution de la carte d’Anaximandre (environ 550 avant notre ère). Une carte est une image. Pour , on dit souvent qu’il est la source de l’application . Qu’attend-on d’une carte ? Et. Histoire cartographie.