background preloader

Vicky58

Facebook Twitter

La Liberté guidant le peuple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Liberté guidant le peuple

La Liberté guidant le peuple La Liberté guidant le peuple. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s'est passée en 1830. Présentée au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades[note 1], l'œuvre est ensuite exposée au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transférée au musée du Louvre en 1874 où elle fut l'une des œuvres les plus fréquentées[1].

L'œuvre a été présentée dans l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Description de l'œuvre Les couleurs chaudes dominent les corps des émeutiers. Situation historique Le peintre a fait connaître sa toile comme une allégorie inspirée par l'actualité la plus brûlante[2]. Le 25 juillet, Charles X publie quatre ordonnances dans le but d'écraser l'opposition libérale.

Contexte de la réalisation et genèse de l'œuvre Signification et portée de l'œuvre Réception de l'œuvre Notes. Peinture romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture romantique

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes). Contexte[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. 1770-1820 ou préromantisme[modifier | modifier le code] Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme mais en opposition avec cette période.

Eugène Delacroix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Delacroix

Eugène Delacroix Autoportrait au gilet vert (1837) Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Delacroix à Saint-Maurice Sa mère, née en 1758, descend d'une famille d'ébénistes de renom les Œben. Le couple a quatre enfants : trois garçons et une fille. À la demande de son époux[9], David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, c'est-à-dire le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[9]. Son deuxième frère, Henri, né en 1784, est tué le 14 juin 1807, à la bataille de Friedland. Controverse sur la paternité de Charles Delacroix[modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, le géniteur d'Eugène Delacroix aurait été Talleyrand[11]. Études et formation[modifier | modifier le code] Scolarité[modifier | modifier le code] À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans.

4_hist_eur19_delacroix_anim.