background preloader

Impression 3D

Facebook Twitter

10 astuces simples pour améliorer vos impressions 3D - MakerShop. L’équipe Makershop vous propose aujourd’hui une liste de 10 astuces simples afin d’améliorer le rendu et la qualité de vos impressions 3D, mais également afin d’optimiser vos paramétrages pour gagner du temps et entretenir efficacement votre imprimante 3D.

10 astuces simples pour améliorer vos impressions 3D - MakerShop

Commençons par le début ! Une bonne impression est avant tout une impression avec un bon filament. Uniquement des filaments de premier choix chez Makershop ! Tout se joue donc au niveau de leur conservation. Elle est essentielle pour maintenir leur qualité originale. De manière générale, pour conserver un filament de première qualité prenez soin de les conserver dans des endroits secs, à l’abri de l’humidité, et dans une pièce tempérée (entrepôt / atelier non chauffé à éviter). Utilisez un raft afin d’avoir une meilleure accroche au plateau pour les pièces complexes. Préférez l’utilisation de ruban adhésif, du spray adhésif ou d’un brim* pour un meilleur maintien. Ce matériau est de loin le plus aisé à imprimer et le plus stable. Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…) Après quelques expériences au succès plutôt mitigé, j’ai tenté l’option enduit – peinture – vernis, avec pas mal de ponçage à la main.

Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…)

Le résultat est vraiment très satisfaisant, mais ça demande quand même un peu de temps. Voici comment j’ai procédé. Tout d’abord, un peu de matériel : Quelques outils pour nettoyer les grosses imperfectionsDu papier de verre assez finDe la laine d’acier pour un beau ponçage Et, de gauche à droite : De l’enduit de lissage (mastic de finition acrylique, pour auto)Peinture blanche (j’ai retrouvé des vieilles bombes de peinture Games Workshop)Du vernis Tout d’abord, impression avec des couches de 0.1 mm. On nettoie l’objet des gros ratés et on passe un très léger coup de papier de verre assez fin, histoire de retirer le gros des imperfections mais sans trop attaquer le model. J’applique l’enduit. 5 Amazing Gadgets for 3D Printers - MUST SEE! Questions fréquemment posées sur l'impression 3D.

Un guide pour peindre vos impressions 3D. L'impression 3D et l'art, ou comment stimuler la créativité. Le 03 mars 2016, par Perrine Varin L’impression 3D en se positionnant comme une révolution technologique, inspire nécessairement les créatifs.

L'impression 3D et l'art, ou comment stimuler la créativité

Depuis quelques temps, des oeuvres d’arts émergent sous différents volets : reproduction d’oeuvres d’art (sculptures, tableaux), transformation de dessins 2D en 3D ou bien encore des créations. La reproduction d’oeuvres d’art est un des volets principaux de cette nouvelle tendance en impression 3D. L’avantage que représente cette technologie est de parvenir à recréer les couches de peintures des tableaux. Par exemple, le tableau de Van Gogh ci dessous a été imprimé en 3D et permet d’avoir une copie conforme. L’arrière de ce tableau a également été reproduit. Le musée Van Gogh, à l’initiative de cette démarche, revend ces tableaux 25 000 euros pièce. MakePrintable - STL and 3D Files Repair Service.

TOP 10 des imprimantes 3D les plus abordables. Avec une offre chaque jour plus large, le marché des imprimantes 3D connaît une concurrence acharnée avec à la clef des prix toujours plus intéressants.

TOP 10 des imprimantes 3D les plus abordables

Alors qu’il fallait compter près de 2000€ pour une imprimante 3D personnelle il y a 5 ans, il existe désormais des modèles disponibles dès 300€. Une aubaine pour les fablabs, les entreprises mais aussi les particuliers qui souhaitent découvrir les joies de l’impression par dépôt de fil. Questions fréquemment posées sur l'impression 3D. 10 astuces simples pour améliorer vos impressions 3D - MakerShop. Paramétrer Slic3r. La série d’articles concernant le paramétrage de Slic3r étant finie, voici l’ensemble des articles en un seul, pour ne pas avoir à chercher dans tout le site !

paramétrer Slic3r

Tout d’abord, je tiens à remercier Richrap, qui a donné son accord pour que cette traduction soit publiée, avec ses photos, provenant de l’article : Slic3r is Nicer – Part 1 – Settings and Extruder Calibration. Aujourd’hui, Slic3r en est à la version 0.9.10b Si vous êtes nouveau dans l’impression 3D, et même si ce guide date de plus d’un an, je vous conseille tout de même de le lire pour bien appréhender les bases du logiciels, et repérer les paramètres importants.

Première étape : calibration de l’extruder. Avant d’aller plus loin, il est important de bien calibrer l’extruder. Dans les dernières versions de Pronterface, il est possible de facilement changer ce pas depuis l’interface, sans avoir à mettre à jour le Firmware. Mesurez de combien de millimètres le filament a avancé. Les paramètres d'impression pour MakerBot - References 3D. Les paramètres d’impression standard inclus dans le pilote MakerWare offrent déjà de belle possibilités pour les utilisateurs de niveau débutant à intermédiaire.

Les paramètres d'impression pour MakerBot - References 3D

Mais pour ceux qui désireraient aller plus loin dans la personnalisation, le logiciel ne vous propose qu’une version texte. Vous pouvez donc passer par cet éditeur de profil pour avoir une vision plus claire des modifications à apporter. Les paramètres de température en fonction des matériaux. Ci dessous, nous allons voir les différents réglages de températures en fonction du type de filament utilisé. Calibration/fr. Votre RepRap fonctionne bien ?

Calibration/fr

Génial ! Avez-vous déjà eu un pied à coulisse pour vérifier si ces 10 mm dans le fichier STL correspondent à ceux de la pièce imprimée ? Si le trou de 8 mm a vraiment 8,0 mm de diamètre, ni 6,8, ni 8,3 ? Apprendre à configurer le Slic3r - imprimante 3D discovery200. Tutoriel Imprimante 3D. Utiliser MAKERWARE L'interface MAKERWARE Ouvrez MakerWare.

Tutoriel Imprimante 3D

Nous allons commencer par ouvrir un des fichiers exemple. Cliquez sur le bouton File en haut à gauche de la fenêtre, puis choisissez Examples. Sélectionnez ensuite le modèle Octopus.stl. Le modèle devrait figurer au centre de la zone grise quadrillée. Maintenant que vous avez un modèle ouvert, nous allons examiner les choses que vous pouvez faire avec lui. 3DSettings : partagez vos paramètres d'impression 3D. Si les imprimantes 3D se veulent aujourd’hui « plug & play », l’impression 3D en elle-même n’est malheureusement pas « click & print ».

3DSettings : partagez vos paramètres d'impression 3D

En effet, une impression 3D réussie dépend grandement des nombreux paramètres utilisés. Chaque type de consommable nécessite des réglages bien particuliers qui varient même en fonction de la machine et du matériel utilisés, voire du modèle d’objet à imprimer. On le voit d’ailleurs sur le forum de l’impression 3D, les questions sur les réglages sont nombreuses et en particulier concernant les températures d’extrusion idéales ou encore sur les filaments exotiques comme le Ninja Flex. Partant de ce constat, les Français de filimprimante3D ont développé 3DSettings, un outil communautaire de sauvegarde et de partage des paramètres d’impression 3D.

Optimiser l’impression 3D. Avant de chercher à optimiser une impression 3D, il faut d’abord identifier le rôle de la pièce à imprimer.

Optimiser l’impression 3D

Est-ce un objet destiné à la vente, un prototype, ou encore un premier test fonctionnel ? S’agit-il d’un moule ou d’un outil ? Ou une partie d’une pièce devant être assemblée ? Un post-traitement est-il prévu ? En fonction des réponses, on pourra déterminer quelles seront les priorités : le coût de l’impression, la qualité de l’objet ou le temps de fabrication. RepRap printDoctor — Wiki LOGre. Cet article veut être une aide au diagnostic et à la correction des défauts d’impression : il tente de répertorier une certain nombre de petits problèmes que nous pouvons rencontrer lors de l'impression 3D de pièces avec nos imprimantes de type RepRap.

Il s'agit de : PRINTERS - EXTRUDERS - FILAMENT - REVIEWS. Fast Prints With An Awesome Finishing HOW? Fast Prints With An Awesome Finishing HOW? Consommables de l’impression 3D : les marques « Wiki Filimprimante3D. Un tour d’horizon des différents acteurs du monde du consommable pour imprimante 3D, ça vous dit ? A travers cet article, découvrez des principaux fabricants et principales marques de consommable qui gravitent autour de l’impression FDM (filaments plastiques) et SLA (résines pour imprimante 3D).

Taulman 3D Pays : Etats-Unis Type de matériaux : Nylon, PCTPE, T-Glase, BluPrint, PLAdium. Quelles solutions de finitions pour vos impression 3D ? Avec des machines et des logiciels de plus en plus performants, l'impression 3D de bureau permet de produire des objets aux rendus de plus en plus réalistes et fonctionnels. Cependant, selon l'utilisation finale de l'objet un post-traitement peut s'avérer nécessaire. Cet article a été réalisé dans le but de présenter la panoplie de finitions existantes selon le matériau utilisé pour l'impression.

XTC-3D, une résine pour lisser vos impressions L'XTC-3D permet de lisser les strates par ajout de matière. Il est compatible avec la majorité des thermoplastiques, les objets imprimés avec technologie SLA et SLS. Le scalpel, pour épurer vos objets Le scalpel permet de retirer les imperfections de votre objet imprimé. Rumy - A remote extension for thermostats.

RepRap printDoctor — Wiki LOGre. Cet article veut être une aide au diagnostic et à la correction des défauts d’impression : il tente de répertorier une certain nombre de petits problèmes que nous pouvons rencontrer lors de l'impression 3D de pièces avec nos imprimantes de type RepRap. Il s'agit de : identifier les défauts d'impression, en analyser les causes y proposer des remèdes. Ce travail est initié par Philippe, Pierrot et Franck (de Gi-Nova) : nous espérons que chaque possesseur d'imprimante 3D pourra non seulement y puiser quelques idées, mais aussi corriger certaines analyses que nous avons faites, ou compléter l'article en recensant des défauts non encore listés (car nous sommes persuadés de ne pas avoir fait le tour des problèmes ;-) ) L'objectif est donc d'en faire une ressource participative : n'hésitez pas à participer ! Merci aux contributeurs complémentaires, passés et futurs...

Références externes : support.3dverkstan.se Pour les ultimaker mais utile quand même. Le Labo : impression 3D, robotique et autres projets DIY (Arduino…) La finition post impression 3D - Référence 3D. On a tendance à oublier, vue les prouesses de nos machines, que la vocation première de l’impression 3D est le prototypage rapide. Tutoriel DIY : la finition ultime – de l’impression 3D à l’apparence d’un produit fini. Comme vous l’avez probablement lu dans notre post récent sur les utilisations de l’impression 3D, , depuis l’émergence des premières technologies d’impression 3D, celle-ci n’a eu qu’une seule application réelle et incontestée : le prototypage.

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Accueil - MakerTour. Guide to repairing your  .STL files. 99% of the time you will be 3D modelling in your favourite CAD programs using their native file formats, and this will likely look perfectly accurate on screen.

However, to 3D print that design you will most likely be converting it to a .stl file, which can be a bit like taking a fresh sheet of white paper (your CAD model), scrunching it up (file conversion) and then opening the scrunched sheet of paper and trying to make it flat (the final .stl file). Okay, it’s not normally quite that bad, but .stl files can be tricky to work with, and sometimes you’re going to come across problems that make them difficult, or even impossible to 3D print. As a follow-up to his last blog on how to modify a .stl file, award-winning designer James Novak, aka. edditive shows us some quick fixes to repair errors in files using Meshmixer, a free file repair software. Fixer3D: professional 3D printing finish, repair, & glue pen by 3DFacture.

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va. Le 31 décembre, la nouvelle tombe dans la presse locale : en 2016, l’Atelier ne sera plus. Ouvert en novembre 2014, le fablab et espace de coworking aura duré à peine plus d’un an. Pour Edouard Courtial, nouveau président du Conseil général (LR) élu en mars 2015, l’espace numérique ne fait pas partie des compétences du département. Surtout, il estime la fréquentation trop faible (200 personnes par mois tout de même…) pour un coût trop élevé. MultiFab, une imprimante 3D avec 10 matériaux ! Alors que les imprimantes 3D à plusieurs têtes d’impression (rarement plus de 2 d’ailleurs) peinent encore à se démocratiser, le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), un laboratoire de recherche en informatique et en intelligence artificielle, a récemment dévoilé la MultiFab, une imprimante 3D au tarif abordable pouvant imprimer jusqu’à 10 matériaux à la fois !

En effet, la nouvelle imprimante développée par le MIT ne coûte qu’approximativement 7000 $ à fabriquer. On est donc loin des tarifs prohibitifs et de l’encombrement des machines professionnelles telles que les Stratasys. Mais où est donc la révolution des imprimantes 3D ? Forge numérique mobile. L'impression 3D sur roues ? Amazon dépose un brevet. En Juillet dernier, Amazon avait déjà lancé une boutique en ligne dédiée aux objets imprimés en 3D, maintenant, le géant de la distribution en ligne envisage d’aller encore plus loin en constituant une flotte de camions équipées d’imprimantes 3D. L’idée n’est pas nouvelle en France. En Juillet 2014, nous avions rencontré Cyril Casula qui nous avait expliqué son projet FabTruck. Collaborative Personalization. DIY : Construire une mini imprimante 3D pour moins de 50€ grâce à vos déchets électroniques - Additiverse. Jewelry Maker App. Quelles solutions de finitions pour vos impression 3D ?

B-Code Biological 3D Printer. Build Your Own Concrete 3D Printer with This Detailed Instructable.