background preloader

Vianueva

Facebook Twitter

La vitesse

«La vitesse réduit le monde à rien» Paul Virilio, 78 ans, urbaniste d’origine, est devenu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse.

«La vitesse réduit le monde à rien»

Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et Politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l’accélération du monde et à ses conséquences sur l’homme, l’économie, l’environnement, la géopolitique. Il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler. TGV, pigeon voyageur ou Internet, avion ou minitel, qu’il s’agisse des techniques de communication ou des techniques de déplacement, il définit le territoire comme un espace-temps qui rapetisse. Dans «l’Administration de la peur» (1), vous soutenez que la peur est un moyen de gouverner. Dans nos sociétés - des origines monarchiques à la démocratie -, la peur a toujours fait partie des moyens de gouverner.

Equilibrer nature et homme, une nouvelle façon de gouverner par la peur ? Il faut absolument éviter que l’écologie conduise aux mêmes paniques. Vitesse et accélération du monde. Nature culture. Idéologie Libertaire Vs Traditionnelle. Nao et les robots humanoides. Histoire des Prothèses - fabrication de prothèses depuis la nuit des temps. FFDShoww & acceleration matérielle DXVA. Les prothèses du futur - L'Histoire des prothèses. Thérapie génique. Dossier réalisé en collaboration avec Anne Galy, directeur de recherche à l’Inserm (unité 951 Inserm / université d'Evry Val d'Essonne / Ecole pratique des hautes études, "Immunologie moléculaire et biothérapies innovantes", Généthon, Evry) - Mars 2014. © Inserm, Généthon/S.

Thérapie génique

Charrier & D. Prothèse (médecine) Une prothèse L'une des plus anciennes prothèses connues, datant de l'Égypte antique, aujourd'hui dans le musée du Caire.

Prothèse (médecine)

Le gros orteil est sculpté dans le bois. Manipulation du génome, vers une humanité 2.0. « Dis-moi quels sont tes gènes et je te dirais qui tu es. » Et même ce que je peux faire de toi.

Manipulation du génome, vers une humanité 2.0

Gestation pour autrui, une mère porteuse, la législation en France. C'est parfois le dernier recours vers lequel se tournent les couples pour concevoir un enfant.

Gestation pour autrui, une mère porteuse, la législation en France

En effet, suite à un problème médical ou génétique, ou dans le cadre d'un couple homosexuel désirant un enfant, la Gestation pour autrui (GPA) apparaît souvent comme une solution adéquate.Le terme mère porteuse ou de gestation pour autrui correspond à une technique d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) qui fait généralement suite à l'infertilité ou à la non possibilité pour un couple d'avoir un enfant.

La mère porteuse ainsi choisie reçoit le sperme du père ou un embryon déjà fécondé selon le souhait des parents. Cette démarche de gestation pour autrui se complique nettement dès que l'on s'intéresse de plus près à la législation en vigueur... Deux types de mères porteuses Une mère porteuse est une femme qui porte un enfant pour une autre femme hétérosexuelle stérile ou pour un couple homosexuel. Être mère porteuse en France? "Donner/Recevoir" : le don d'organes en questions. Quatre récits de vie composent l'ossature de ce documentaire, dédié au don d'organes.

"Donner/Recevoir" : le don d'organes en questions

A travers eux, c'est tout un faisceau de problématiques autour de la greffe qui est abordé – éthiques, humaines, sociales. De formation scientifique, les réalisateurs Michèle et Bernard Dal Molin, ont consigné ces différents témoignages dans un film pudique où leur bienveillance et leur empathie accompagnent ceux qui ont accepté de raconter leur lutte pour la vie. Il y a cette fratrie qui s'est mobilisée pour offrir un rein à leur sœur mourante.

Cette dernière raconte comment le choix du donneur fut une étape complexe. "Mon téléphone est devenu un prolongement de mon bras" Jeudi 6 décembre, vers 10 h 55, alors que je traverse sur un passage piéton, mon smartphone quitte mes mains aux paumes séchées par le froid: la dernière version du plus célèbre des téléphones multi-tâches effectue une chute d'environ 135 centimètres avant de toucher le sol dans un bruit sinistre d'oeuf brisé.

"Mon téléphone est devenu un prolongement de mon bras"

Il s'écoule deux secondes entre le moment où je m'interroge sur ce qu'il est advenu de l'écran et celui où je ramasse l'appareil: la surface lisse et sensible de mon téléphone a explosé en mille morceaux. Pourtant, il marche, c'est à peine si de minuscules éclats de verre me picotent la joue lorsque j'émets mes premiers appels de détresse à l'intention de l'opérateur téléphonique qui m'a livré l'appareil deux mois auparavant, en échange de points de fidélité.

Corps naturel, corps artificiel

Allegro barbaro. Recensé : Christophe Bouton, Le Temps de l’urgence, Le Bord de l’eau, 2013, 298 p., 19 €.

Allegro barbaro

L’essai de Christophe Bouton s’inscrit dans un ensemble déjà bien fourni de recherches sur la vitesse, l’accélération, l’agitation de la vie quotidienne ou la frénésie au travail. Mais le point de vue qui y est exposé tranche sur la plus grande partie de ces études, pour un certain nombre de raisons dont je voudrais indiquer ici les principales. L’urgence comme norme temporelle d’action La première originalité de l’approche de Bouton concerne la définition du problème lui-même. De la vitesse comme doublure du Temps. Le culte de la vitesse est célébré avec une ferveur croissante dans nos sociétés, en liaison avec ces autres veaux d’or que sont la performance, la gloire, la consommation ou la rentabilité.

De la vitesse comme doublure du Temps

C’est au point que nous n’avons plus le temps d’avoir le temps. La logique du chrono a envahi toutes les chronologies. L’urgence s’est comme liquéfiée : elle s’infiltre partout, comme si le monde entier faisait la course avec lui-même, nous transformant en « Turbo-Bécassines » et en « Cyber-Gédéons » (pour parler comme le regretté Gilles Châtelet [1][1] Gilles Châtelet, Vivre et penser comme des porcs, Gallimard,...). Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps.

Accélération, Hartmut Rosa. Slow TV, slow food, slow cities… Cinq façons de ralentir le rythme. Les "Siestes électroniques" de Paris, éloge de la lenteur et de l'éloignement. Alors que dès ce soir le Festival Peacock Society de Vincennes fait vibrer aux sons house et techno la pelouse du Parc floral, et que, sur un autre rivage, démarre la semaine prochaine la 10e édition des Plages électroniques de Cannes, à Paris, "Les siestes électroniques" des jardins du musée du Quai Branly proposent de stopper la machine.

Les "Siestes électroniques" de Paris, éloge de la lenteur et de l'éloignement

Pas vraiment pour somnoler, mais pour proposer une "autre" écoute, la nuque sur l'oreiller, les pieds en éventail.Conçues dans le prolongement des "Siestes électroniques" de Toulouse dédiées avec succès depuis 2002 aux cultures électroniques émergentes, celles de Paris sont le fruit "d’une triple réflexion autour des thèmes de la diversité culturelle, du nomadisme et de la lenteur". Une précédente édition des Siestes électroniques (2013) De la lenteur. Pierre-Henry Frangne. Penser la lenteur. Pierre-Henry Frangne est maître de conférences en philosophie de l'art à l'université de Rennes 2 Haute Bretagne (UFR Arts, Lettres et Communication).

Il a notamment fait paraître La Négation à l'œuvre. La philosophie symboliste de l'art (1860-1905), coll. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes, 2005 ; Alpinisme et photographie (1860-1940), (avec M. . © Pierre-Henry Frangne. Mis en ligne le 21 janvier 2006. Ce texte a été dit à la journée rennaise de psychiatrie d'octobre 2000. Lenteur, Mode d’Emploi. “Après Éloge de la lenteur, son dernier titre, Carl Honoré nous revient avec Lenteur mode d’emploi. Pionnier du slow movement, il nous explique comment mieux vivre dans un monde où tout va très vite. Très bien documenté, ce livre est surprenant et offre une perspective nouvelle sur notre façon de vivre.

À lire pour comprendre et mieux penser.” Huffington Post, Québec. Moins loin, moins vite, comment veut-on vivre dans le futur ? De la tyrannie de la vitesse à l’eurythmie : le temps d’exister. Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps.