background preloader

Evolution technologique des réseaux mobiles

Facebook Twitter

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile

La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. SFR annonce couvrir 88% de la population en 4G, juste derrière Orange. SFR est au coeur de l’actualité ces derniers jours et on peut dire que la dynamique est positive pour l’opérateur au carré rouge.

SFR annonce couvrir 88% de la population en 4G, juste derrière Orange

Alors qu’il vient de chiper les droits TV de la Ligue des Champions à Canal+ et Bein Sport, SFR annonce qu’il couvre désormais 88% de la population en 4G. Un joli score, similaire à celui de Bouygues Telecom, et juste derrière Orange. Tout va pour le mieux ces derniers temps pour SFR. Couverture 4G : Bouygues Telecom et Orange annoncent respectivement 88% et 90%, mais à quoi correspondent ces chiffres ? La guerre des chiffres autour de la 4G continue, Bouygues Telecom, puis Orange, ont communiqué sur leur couverture réseau de la population française.

Couverture 4G : Bouygues Telecom et Orange annoncent respectivement 88% et 90%, mais à quoi correspondent ces chiffres ?

Le Motorola Moto E 4G qui effectue un speedtest Des taux de couverture élevés Bouygues Telecom annonce 88 %, Orange réplique le lendemain : 90 %. Bouygues et B&You répondent à Free avec de la 4G à moitié illimitée. En réponse à Free, Bouygues Telecom propose un excellent compromis entre volume d’internet mobile et qualité du réseau.

Bouygues et B&You répondent à Free avec de la 4G à moitié illimitée

Après SFR et Sosh (mais pas Orange), c’est aujourd’hui au tour de Bouygues Telecom de répondre à Free, suite au lancement par ce dernier de la 4G vraiment illimitée. Bouygues Telecom ne s’aligne pas pour autant sur Free et se contente de « booster » ses forfaits B&You et Sensation. Les volumes d’internet sont multipliés par 2,5 et plus, pour les mêmes prix. SFR annonce la 4G+ 500 mbps pour 2018 et 1 gbps pour 2019, juste avant la 5G. SFR compte bien remonter la pente en 2017.

SFR annonce la 4G+ 500 mbps pour 2018 et 1 gbps pour 2019, juste avant la 5G

Alors que ses résultats pour le premier trimestre 2017 sont tombés, l’opérateur a annoncé que sa 4G passerait à une vitesse de 500 Mbps en 2018 avant d’atteindre les 1 Gbps en 2019, un an avant l’arrivée de la 5G en Europe. De quoi profiter de connexions toujours plus rapides et de services plus puissants. Il n’est un secret pour personne que l’opérateur le plus en difficulté en 2017 n’est autre que SFR. Après le fait que le mariage entre Orange et Bouygues, on aurait eu tendance à penser que ce dernier n’allait pas faire long feu, mais il a connu une très belle croissance. Pour SFR, c’est tout l’inverse. En effet, l’opérateur a profité de l’attention de la presse pour annoncer que ses réseaux évolueraient sur les deux prochaines années. L’annonce est importante puisque cette augmentation de débit pourra accompagner tranquillement l’arrivée de la 5G en Europe, prévue en 2020. Zones blanches : tous les villages de France seront bientôt couverts.

Le gouvernement a complété la liste des villages que les opérateurs devront couvrir en 2G et 3G.

Zones blanches : tous les villages de France seront bientôt couverts

L’État ambitionne ainsi de résorber les dernières zones blanches, au nom de l’ « égalité des chances économiques ». Les opérateurs devront plus précisément couvrir les « centres-bourgs ». La loi ne garantit pas que toutes les habitations seront couvertes, mais elle garantit qu’on captera quelque part dans toutes les communes de France métropolitaine. L’État avait listé en février 2016 les centres-bourgs couverts par aucun opérateur de réseau mobile.

Mais il a depuis recensé des centres-bourgs oubliés ainsi que d’anciens centres-bourgs, qu’il a ajoutés ce mois-ci à la liste. La liste complète des 540 centres-bourgs est disponible dans le Journal Officiel du 11 mai 2017, à cette adresse. L’État retarde les opérateurs Taux de couverture des centres-bourgs au mois de janvier 2017. 5G : Bouygues Telecom et Ericsson atteignent un débit de 25,2 Gbps (25 200 Mbps) Fin janvier Orange avait atteint 15 Gbps, Bouygues Telecom et Ericsson viennent d’annoncer un débit de 25,2 Gbps (25 200 Mbps).

5G : Bouygues Telecom et Ericsson atteignent un débit de 25,2 Gbps (25 200 Mbps)

Source : Guillaume (@yomz sur Twitter) C’est la guerre des chiffres : les opérateurs mobiles expérimentent la 5G à travers des tests de transmission de données. Pour rappel, aucun matériel n’est commercialisé pour le moment, tant au niveau du matériel réseau, que des smartphones. Afin d’utiliser de nouvelles fréquences sans subir d’interférences, et sans en dégager, le test de Bouygues Telecom a été réalisé dans une chambre spéciale au Technopôle dans les locaux de Bouygues Telecom.

Sans préciser les bandes de fréquences utilisées, Bouygues Telecom souligne avoir utilisé la technologie de beamforming. Bien sûr, pour le moment ce test est réalisé dans des conditions optimales. 4G : SFR continue à combler son retard. L’ANFR a publié cette semaine son observatoire des déploiements 2G/3G/4G du mois de mars 2017.

4G : SFR continue à combler son retard

Après un mois de février calme, les opérateurs ont repris leur vitesse de croisière le mois dernier, avec 3300 nouvelles antennes 4G. SFR se félicite de nouveau dans un communiqué d’être « n°1 des ouvertures de sites 4G », avec 1150 nouvelles antennes, ce « pour le 6e trimestre consécutif ». Un satisfecit à mettre en perspective, puisqu’aux dernières nouvelles SFR était toujours le dernier des 3 opérateurs historiques en matière de couverture et de débits 4G. La lanterne rouge rattrape donc son retard, à grande vitesse, pour stopper au plus vite l’hémorragie de clients. Fin de l'itinérance en Europe : voici à combien de Gigaoctets vous aurez droit. Les derniers accords autour de la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne viennent d’être signés.

Fin de l'itinérance en Europe : voici à combien de Gigaoctets vous aurez droit

Maintenant que la législation est clarifiée, nous pouvons savoir quels seront les quotas auxquels auront droit les abonnés français lorsqu’ils voyageront en Europe. Après des mois de discussion et de négociations, l’Union européenne a finalement entériné la fin des frais d’itinérance en Europe pour les abonnés mobiles. À partir du 15 juin, les nouveaux forfaits « Roam like at home » permettront aux clients d’opérateurs qui bénéficient d’un forfait incluant un quota d’accès à internet pourront bénéficier d’une itinérance sans surcoût dans l’Union européenne.

Les nouveaux forfaits « Roam like at home » Toutefois, la loi n’obligera pas les opérateurs à proposer la même enveloppe de donnée en Europe que sur le territoire national. Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ? Vous hésitez à changer d’opérateur pour bénéficier du meilleur forfait mobile ?

Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?

Vous vous posez des questions sur la qualité et la couverture de votre opérateur mobile actuel ? Vous vous demandez quel est le meilleur opérateur mobile ou quel opérateur choisir pour bénéficier de la meilleure couverture mobile ? Notre dossier devrait vous aider puisqu’il vous offre un aperçu de la qualité de service des différents réseaux mobiles ainsi que de la couverture de leur réseau. Dernière mise à jour le 6 avril 2017 suite à la publication de l’observatoire des déploiements de l’ANFR De manière régulière, l’ARCEP et l’ANFR publient des données particulièrement intéressantes pour le consommateur lorsqu’il s’agit de couverture mobile et de qualité de service des réseaux mobiles. Quel est le meilleur opérateur mobile ? Il ne vous reste donc maintenant plus qu’à choisir le meilleur forfait mobile chez votre opérateur favori. Sondage : quelle quantité de données 3G/4G consommez-vous en général par mois ? D’après les dernières données de l’ARCEP, la consommation moyenne de données Internet sur son smartphone s'établit à 2,4 Go par mois.

La tendance est bien évidemment à la hausse et selon des études et analyses, cette consommation pourrait attendre près de 10 Go d’ici 2020. Les raison sont multiples, avec des connexions mobiles de plus en plus rapides, une couverture 4G qui s'étend régulièrement, des applications mobiles de plus en plus gourmandes ainsi qu'un usage de l’internet mobile de plus en plus centré sur la vidéo, etc. Parallèlement, les opérateurs de téléphonie mobile ont accompagné cette tendance avec une augmentation de l’enveloppe data mensuelle. Free Mobile illimité en 4G : ceci est une révolution. Free Mobile a dévoilé ce matin une nouvelle évolution de son forfait, qui devient illimité en 4G pour les abonnés Freebox. Derrière une simple évolution d’une offre en place se cache la prochaine révolution du marché mobile en France.

Il y a un peu plus de 5 ans, un forfait mobile sans engagement chez Sosh proposait la voix illimitée, les SMS et MMS illimités et 1 Go de 3G+ par mois rechargeables pour 40 euros par mois. Il s’agissait déjà d’un effort qui semblait immense pour Orange qui avait l’habitude de proposer la même chose au double du prix et avec un engagement de 24 mois avec ses forfaits Origami. Puis est arrivé Free Mobile avec le lancement d’une offre avec voix illimitée, SMS et MMS illimités et 3 Go de 3G par mois (débit réduit au-delà) pour 20 euros par mois, ou 16 euros par mois pour les abonnés Freebox. Free Mobile devrait annoncer une « offre monstrueuse » mardi. Mise à jour : L’annonce a eu lieu, Free Mobile a annoncé un forfait avec 4G illimitée. À lire sur FrAndroid : Free Mobile lance le premier forfait 4G illimitée pour les abonnés Freebox, 100 Go pour les autres Après l’annonce de la semaine dernière, Free Mobile serait sur le point d’annoncer une « offre monstrueuse » mardi. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017.

La 5G était omniprésente lors du Mobile World Congress. Même si cette technologie est encore en cours de standardisation, les différents acteurs se positionnement. À fond sur la 4G, T-Mobile coupera 2G et 3G à partir de 2019. Le directeur technique de T-Mobile, Neville Ray, a annoncé la volonté de l’opérateur d’éteindre son réseau 3G dès 2019 et la 2G à partir de 2020. La problématique est difficile, puisque de nombreux utilisateurs utilisent encore la 2G pour passer des appels. Neville Ray, CTO de T-Mobile, a annoncé lors d’une conférence Ericsson au MWC que 30 % des clients de l’opérateur passent encore des appels en 2G et 3G. 70 % des clients passent donc des appels en VoLTE, via la 4G. Le très haut débit par satellite d'ici 2020, faut-il y croire ? Eutelsat, un des acteurs de la connexion par satellite, a annoncé son objectif de proposer une connexion très haut débit d’ici 2020.

5G : voici le logo officiel. Samsung finalise son premier composant pour antennes 5G. Altice et Ericsson s'allient dans la 5G. Intel atteint enfin 1 Gbps en 4G/LTE, un an après Qualcomm. Free Mobile est de moins en moins dépendant au réseau Orange. Depuis son lancement, Free Mobile a signé un contrat d’itinérance avec l’opérateur historique, Orange. Ce contrat permet à Free Mobile d’utiliser le réseau d’Orange pour ses abonnés. Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ? Orange, Bouygues Telecom et SFR couvrent désormais tous plus de 80 % de la population française en 4G. 4G LTE : SFR rattrape son retard et distance Free Mobile. Orange, Ericsson et PSA s'allient sur la 5G pour les véhicules connectés. Les abribus vont accueillir les premières « micro-antennes » 4G. Pour améliorer la couverture et les performances du réseau cellulaire, l’ANFR souhaite expérimenter les « micro-antennes ».

Free Mobile : ses abonnés utilisent 78% du temps son réseau désormais. Alors qu’un à un, les acteurs télécoms français annoncent leurs objectifs pour l’année 2017, Free Mobile reste pour le moment silencieux et dans l’attente. Toutefois, le site Free Netsta avance une donnée très importante pour l’opérateur : en ce mois de janvier, les abonnés à son service utilise désormais 78% du temps son réseau, une belle évolution. Bouygues Telecom couvre désormais 85 % de la population en 4G.

Bouygues Telecom améliore son réseau 4G et couvre désormais 85 % de la population française. Réseau 4G : Orange en tête couvre 88% de la population. AT&T met fin au réseau 2G aux États-Unis. SFR couvre 81 % de la population en 4G et invente la 4G+ UHD. Orange, SFR et Bouygues Telecom tentent d'échapper aux zones blanches. Nouvelle chute du débit pour les clients Free Mobile sur le réseau d'Orange.

4G LTE : SFR rattrape son retard et distance Free Mobile. En Europe, la bande des 700 MHz sera la bande des réseaux 5G. 4G+ : Orange passe à 300 Mbps dans sept villes françaises. Bouygues Telecom testerait la 5G en mars prochain pour dépasser Orange.