background preloader

Techniques de construction

Facebook Twitter

DOCUMENTS ET COURS TECHNIQUES. Cours doc prof corrige. Accueil. Explorations Architecturales. Zoom Produits. Infociments. Conseils, infos pour le batiment, tous corps d'états. CSTB. Spécificités "façade" - Layher. Garde - corps : Tous les planchers de travail doivent être équipés : A l’extérieur : D’une lisse à 1,00m au-dessus du plancher de travail (avec tolérance de 0,05 m D’une sous-lisse à 0,45m D’une plinthe de 0,10 m de hauteur A l’intérieur : Si le plancher de travail est situé à plus de 20cm de la paroi, les mêmess disposition que pour l’extérieur sont à prévoir.

Spécificités "façade" - Layher

Références : Décret du 1 septembre 2004 et circulaire d’application Les "Plus" Layher : Euro Façadacier- Euro Façadalu : Cadre monolithique (une seule pièce comprenant support plancher et joint de sécurité Garde-corps de sécurité définitif nouvelle génération (MDS) : Office de garde-corps de montage puis de garde-corps d’exploitation (une seule pièce comprenant lisse et sous-lisse) en Universel ou Euro Façacadacier - Euro Façcadalu Bâchage : Bâche Filet Tôles... Il est essentiel d’obstruer entièrement l’échafaudage en fermant les retours et de liaisonner correctement la protection à l’échafaudage. Plancher : Traitement des angles : Accès :

L'histoire de l'échafaudage - Layher. Quelques unes des sources ci dessous sont extraites de l’ouvrage paru aux éditions VILO économie, collection encyclopédie 3000 - L’univers de l’échafaudage.

L'histoire de l'échafaudage - Layher

L’échafaudage à travers les siècles L’échafaudage est né avec les premières activités humaines. Depuis ces temps reculés, cet assemblage provisoire (longtemps appelé échafaud) - sur lequel travaillaient les ouvriers - reste étroitement lié aux travaux d’édification des bâtiments. Depuis la Révolution française, le mot échafaud continue d’être associé à la guillotine et au supplice, alors que celui d’échafaudage entrait dans le vocabulaire des bâtisseurs. Malgré l’évolution des méthodes de construction, il y règne toujours. L’échafaudage de tous les temps En Egypte, la construction des palais et des obélisques s’accompagnait déjà d’échafaudages. L’Antiquité Il existe des documents montrant des machines de siège et des engins de guerre (tours d’attaque, balistes), mais aucun décrivant avec précision les échafaudages des temples antiques.

CERTU - les façades. AQC. Agence Qualité Construction. Les MÉMO CHANTIER® 3D sont des vidéos d'animation pédagogique.

AQC. Agence Qualité Construction

Reprenant les mêmes thématiques que les MÉMO CHANTIER® au format de poche plastifié qui accompagnent le professionnel sur le chantier, ils en constituent un complément. En effet, l'utilisation du média vidéo permet de visualiser précisément tous les points sensibles, de suivre chronologiquement les étapes clés, de voir l'enchaînement des bons gestes… Le téléchargement de chaque MÉMO CHANTIER® 3D vous est proposé ci-dessous. Voici les formats disponibles : Réparations ponctuelles des bétons en façade Ce MÉMO CHANTIER® 3D traite des problématiques ponctuelles de corrosion d'armatures (les corrosions généralisées d'édifices ne sont pas abordées ici). Sols carrelés Principes de prévention parasismique en maison individuelle Ce MÉMO CHANTIER® 3D est destiné aux formateurs et professionnels impliqués dans la construction de bâtiments en zones géographiques concernées par le risque sismique.

Isolation thermique par l'extérieur. Batiweb. Laqualitedelair.com. CERIB.

Chantiers d'exception

Présentation de Cimbéton. Cimbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil.

Présentation de Cimbéton

C'est aussi une assurance d'intégrité, de cohérence et d'actualité de la communication, pédagogique, promotionnelle ou institutionnelle. Les missions de Cimbéton Connaître les besoins des différents acteurs de la construction en favorisant les échanges entre industriels, prescripteurs et utilisateurs de ciments. Participer à la formulation de réponses techniques adaptées pour un meilleur usage des bétons au quotidien. Cimbéton fait réaliser des études, des recherches appliquées et des essais pour motiver le développement de produits et de techniques, faire évoluer la réglementation, et soutenir les initiatives de promotion des nouvelles technologies. Toutes ces publications sont gratuites et consultables sur infociments.fr.