background preloader

La République en France

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Observatoire de la laïcité. Démocratie. 1. Expériences démocratiques dans l'Antiquité 1.1. Naissance de l’idéal démocratique L'idéal démocratique trouve son origine dans la Grèce antique à l'âge classique (ve et ive s. avant J. -C.). Les Grecs ont ainsi posé les premiers jalons de la démocratie politique directe, dans laquelle les citoyens prennent eux-mêmes les décisions concernant la cité (polis). Pour en savoir plus, voir l'article Athènes. 1.2. Périclès est responsable des derniers élargissements de la démocratie athénienne. L'ecclésia, l'assemblée du peuple, décide de tout ; elle est aidée dans sa tâche par la boulê (conseil ou sénat), qui doit débattre des questions soumises à l'assemblée et émettre un avis préalable.

Principaux magistrats de la cité, les stratèges (du grec stratos, armée, et agein, conduire) détiennent désormais le véritable pouvoir exécutif, dépossédant l'archontat, réduit, comme l'ancien conseil aristocratique de l'Aréopage, à des attributions juridiques et religieuses. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. 4.2. L'histoire des droits de la femme. Les Constitutions de la France. Les archives nationales de France proposent en ligne les exemplaires originaux numérisées. Participer à la vie démocratique. Dossiers d'histoire - Le Sénat sous l'Empire de Napoléon III  

Politiques publiques

Jalons - INA. Qu’est-ce que la démocratie ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups.

Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. « La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Cette organisation politique implique un état social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits. Les fonctions sont accessibles à tous, (...) les citoyens devant être appelés à la vie intellectuelle et morale, et de plus en plus mis en état d’exercer, d’une façon efficace et raisonnée, la part de pouvoir qui leur est attribuée, l’Etat démocratique a l’obligation d’instituer des œuvres d’instruction et d’éducation, et des œuvres de solidarité. Démocratie.

Ve République

Histoire du droit de vote. Symboles. Institutions politiques. Présidents & Élections présidentielles. Principes républicains. L'abolition de la peine de mort en France. Vie publique.