background preloader

Inondations-Crues

Facebook Twitter

Vigicrues : Information nationale. Animations Risque Crue, Inondations. Www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_990_paris_inonde/fiche_pedagogique_ecole.pdf. Développement durable - L'Observatoire des Territoires. En 2008, la part de la population française exposée au risque d’inondation par cours d’eau est estimée à 10 %.

Développement durable - L'Observatoire des Territoires

Il s’agit d’un risque naturel prépondérant, en France métropolitaine, puisqu’une commune sur deux y est exposée. Dans la totalité des départements, une part de la population réside en zone inondable, même si des disparités locales existent. 12 départements ont plus de 20 % de leur population en zone inondable. Le nombre de logements situés en zone inondable est estimé à 3,4 millions en 2008, soit 11 % des résidences principales. 11 départements regroupent 50 % des logements situés en zone inondable. télécharger la fiche. Bangkok coule-t-elle ? - Globe. De graves inondations touchent la Thaïlande et le Cambodge depuis la fin du mois de juillet 2011, période de début des moussons.

Bangkok coule-t-elle ? - Globe

Depuis octobre, les régions de Bangkok et Phnom Penh, sont particulièrement touchées : les sites de plaine alluviale de ces deux villes fluviales contribuent, d'ores et déjà, à leur vulnérabilité. Bangkok est située dans le delta de la Chao Phraya, et Phnom Penh à la confluence du Mékong et du Tonlé Sap (site des « Quatre bras »).Mais le site ni la situation ne rendent compte du gigantisme, relativement au reste de leurs pays respectifs, de ces deux villes. Le cas de Bangkok, mégapole de douze millions d'habitants, est particulièrement prégnant. Plus encore que Jakarta en Indonésie et que Manille aux Philippines, Bangkok concentre les activités économiques et les hommes de son pays. Agir avant, pendant, après. Inondation. Qu’est-ce qu’une inondation ?

Inondation

L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Cette notion recouvre les inondations dues aux crues de rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents méditerranéens ainsi que les inondations dues à la mer dans les zones côtières. L’inondation est un phénomène naturel qui constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. Les inondations de plaine.

Les crues torrentielles. Le risque inondation. Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an).

Le risque inondation

En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. - En temps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur.

Lit mineur - Pour les petites crues, l'inondation s'étend dans le lit moyen et submerge les terres bordant la rivière.Lors des grandes crues, la rivière occupe la totalité de son lit majeur. Lit majeur - Lorsque le sol est saturé d'eau, la nappe affleure et inonde les terrains bas. Remontée de nappe Qu'est-ce qu'une inondation ? L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Qu'est-ce qui aggrave l'inondation ? Préserver son habitation de l'inondation.

Une inondation peut arriver très rapidement et violemment comme on le voit dans le sud de la France.

Préserver son habitation de l'inondation

Les repères PHEC (Plus Hautes Eaux Connues) Information préventive : Les repères PHEC sont un élément important dans le dispositif de prévention et d’information face au risque inondation, car ils permettent d’apporter concrètement un élément visuel et précis sur la menace de crue majeure qui pèse sur un grand nombre des cours d’eau en France.

Les repères PHEC (Plus Hautes Eaux Connues)

Attention ! Exposition Paris Inondé 1910. A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, la Bibliothèque historique de la ville de Paris organise une exposition présentant plus de 200 documents historiques inédits de cette crue spectaculaire, la plus importante depuis 1658 où les eaux avaient atteint pas moins de 8,81 mètres à l'échelle du Pont de la Tournelle.

Exposition Paris Inondé 1910

L'exposition retrace la vie Parisienne en cette période de crue à travers des clichés d'artistes le plus souvent restés anonymes et qui nous plonge dans un Paris dépassé par les événements et qui restera prés de 2 mois dans les eaux ce qui lui vaudra le surnom de « Paris-Venise ». 9 Rue de Lyon - Ph. Abert Chevojon, janvier 1910 © BHVP - Roger-Viollet.

Mieux comprendre les épisodes cévenols. Les trombes d’eau qui se sont abattues sur Draguignan le 15 juin dernier, dévastant la ville varoise en quelques heures, sont la parfaite illustration de ce que les météorologues appellent un épisode cévenol.

Mieux comprendre les épisodes cévenols

Après Xynthia, la France se dote d'un plan de prévention contre les submersions marines. Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, a présenté au Conseil des Ministres du 13 juillet le projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, élaboré suite aux ravages provoqués par la tempête Xynthia sur le littoral atlantique français.

Après Xynthia, la France se dote d'un plan de prévention contre les submersions marines

Le risque inondation lié à la fonte des neiges en plaine. Un brusque redoux après un important épisode neigeux peut provoquer de inondations majeures, aussi subites que brutales, surtout lorsqu'il se combine avec de fortes pluies.

Le risque inondation lié à la fonte des neiges en plaine

Les dégâts occasionnés pourront être particulièrement élevés dans des régions où ce risque est mal connu et rarement pris en compte. C'est notamment le cas des zones littorales peu habituées aux fortes chutes de neige. Un risque mal anticipé en plaine. La Guadeloupe frappée par des pluies diluviennes. Plutôt inhabituelles en cette période de l'année, même si en Guadeloupe le risque d’inondation est constant, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'île française ont provoqué d'importants sinistres et causé la mort de cinq personnes, emportés par la fureur des eaux dans le région des Grands Fonds sur la commune des Abymes. Il est tombé en effet entre 150 et 200 mm de pluie durant la seule journée du 4 janvier, contre en moyenne 90 mm sur l'ensemble du mois de janvier. En quelques heures l'eau a envahi la chaussée, montant par endroits à plus d'un mètre, piégeant bon nombre de Guadeloupéens dans leur voiture.

METEO FRANCE - Accueil. Photothèque Smageaa - Mémoire du risque. Les repères de crues. Qu'est-ce qu'un repère de crues ? Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer. Les repères de crues se présentent sous différentes formes : trait ou inscription gravée dans la pierreplaque métallique ou macaron scellétrait de peinturecarreaux en émail et bien d'autres encore... Ces repères peuvent se trouver sur différents types de bâtiments : Bâtiments publics ou privéesQuaisPontsmonuments historiques.

Risque inondation : publication d'un référentiel national pour l'adaptation des logements en zone inondable. Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C'est pourquoi en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables, les inondations sont classées en risque majeur. Inondations majeures : un indice pour mieux mesurer la vulnérabilité des villes côtières. La Nouvelle-Orléans, Shanghai et encore récemment Bangkok submergée sous des pluies torrentielles, les inondations majeures semblent se multiplier dans les grandes villes côtières.

La vulnérabilité de ces grandes métropoles face à des événements climatiques extrêmes est tous les jours plus importante et va en s'aggravant. Mais c'est pourtant loin d'être une fatalité. Vigicrues : Information nationale. La gestion des risques d'inondations. Les inondations.