background preloader

Cyclones

Facebook Twitter

Agir avant, pendant, après. Agir avant Protéger l’habitat et les biens Renforcer les structures de son habitation (haubans, toitures...). Fermer les ouvertures avec des panneaux de bois cloués, attacher et renforcer les volets mais ne pas obstruer les grilles de ventilation de son logement (comportement à risque pouvant favoriser les intoxications au monoxyde de carbone). Poser des bandes de papier collant sur fenêtres. Préparer son évacuation S’informer sur le lieu de protection et d’accueil proposé par les autorités. Préparer son retour et les futures réparations Stocker à un endroit abrité (cave, dessous d’escalier) les outils nécessaires.

Dès ces mesures prises, gagner les abris municipaux. Agir pendant S’informer : écouter et suivre les consignes données par la radio et les autorités. Attendre impérativement la fin d’alerte pour sortir. Agir après Eviter les dangers qui suivent tout passage de cyclone. Cyclone. Qu’est-ce qu’un cyclone ? Un cyclone se caractérise par des pluies diluviennes et des vents très violents, qui peuvent atteindre 350 km/h.

Provoqués par une chute importante de la pression atmosphérique, les cyclones, phénomène des régions tropicales, sont des tourbillons de grande échelle. Compte tenu de leur force, de leur étendue, et des zones où ils se produisent, les cyclones ont des conséquences dévastatrices sur les populations et les infrastructures. Comment vit un cyclone ? Plusieurs conditionsdoivent se conjuguer pour qu’un cyclone naisse et se développe. Au niveau thermique, la température de la mer doit être supérieure à 26°C sur une épaisseur minimale de 50 m.

Le cyclone est constitué d’une énorme masse nuageuse, en spirale, pouvant s’étendre sur un rayon de 500 à 1 000 km. . © Prim.net Environ 80 à 85 cyclones se produisent chaque année selon les statistiques des trente dernières années. Les noms des cyclones Exemples historiques Textes réglementaires… Ouvrir. Le cyclone tropical Oli menace Tahiti et Moorea. Les deux îles les plus peuplées de Polynésie française, Tahiti et Moorrea, sont placées en alerte rouge dans l'attente de l'arrivée d'Oli, une "dépression tropicale forte" qui s'est renforcée au dessus des eaux chaudes de l'Océan Pacifique pour évoluer en cyclone. Image infra-rouge de la dépression tropicale Oli © Meteo France Le Haut-commissariat (représentation de l'État en Polynésie française) a annoncé que le cyclone qui se trouve actuellement à proximité de Bora Bora et de Maupiti, dans l'archipel des Îles Sous le Vent, en Polynésie française, devrait toucher dans la matinée de jeudi Tahiti.

La population est invitée à prendre toutes les mesures de précaution qui s'imposent pour gérer dans les meilleures conditions de sécurité ce cyclone tropical. Une forte culture du risque cyclone en Polynésie D'ores et déjà, les habitants se préparent à affronter les vents violents et les trombes d'eau qui devraient se déverser sur les deux îles. "La population ne doit pas céder à la panique. Le risque cyclonique. Les cyclones sont parmi les plus dévastateurs des phénomènes météorologiques. Ils représentent un risque majeur pour l'ensemble des zones intertropicales, et notamment pour les départements et territoires d'outre-mer. En raison notamment de la " force " du phénomène, et en dépit des progrès effectués dans sa compréhension et dans les mesures de surveillance, les cyclones sont chaque année à l'origine de bilans humains et économiques très lourds.Qu'est-ce qu'un cyclone ? Un cyclone est un système de vent en rotation de grande échelle dû à une chute importante de la pression atmosphérique.

D'une durée de vie de quelques heures à une trentaine de jours, ils naissent au-dessus d'eaux chaudes tropicales. La structure générale d'un cyclone est caractérisée par une énorme masse nuageuse en spirale pouvant s'étendre sur un rayon de 500 km à 1 000 km. Les grandes zones cycloniques Dans l'océan Atlantique et l'océan Pacifique oriental, on utilise le terme d'ouragan (hurricane en anglais). Les cyclones - Météo-France. Saisies cycloniques. Cyclones - Météo France. Cyclones tropicaux. Presse & médias > Fiches d'information Les cyclones tropicaux: QUESTIONS ET RÉPONSES Qu’on les appelle ouragans, cyclones ou typhons, les cyclones tropicaux se caractérisent par des vents soutenus d’une vitesse maximale d’au moins 120 km/h près du centre et causent chaque année des milliers de victimes.

Si les pertes en vies humaines dues aux cyclones tropicaux ont sensiblement baissé ces dernières décennies, on peut toutefois déplorer une forte augmentation des pertes économiques. Cette baisse du nombre de morts est attribuable en grande partie à l’amélioration des systèmes de prévision et d’alerte des cyclones tropicaux. Quelle différence y a-t-il entre un ouragan, un cyclone et un typhon? En fait, ces trois termes désignent tous un seul et même phénomène qui s’accompagne de pluies torrentielles et de vents soutenus d’une vitesse maximale d’au moins 120 km/h (près du centre): À quel moment de l’année les cyclones tropicaux se produisent-ils? Comment baptise-t-on les cyclones tropicaux? Mozambique - Mozambique : cyclone Favio.

Par Sarah Crowe VILANCULOS, Mozambique, 28 février 2007 – A peine 48 heures après le passage dévastateur du cyclone Flavio, les habitants de Vilanculos, une ville tranquille sur la côte du Mozambique, se relèvent de la catastrophe, refaisant les toits, réparant les lignes électriques endommagées, coupant les arbres tombés, charriant de la tôle ondulée et balayant les débris.

Fait exceptionnel, très peu de personnes ont été tuées ou blessées dans cette zone. Trois bébés sont même nés durant les toutes premières heures du passage du cyclone. Mais les dégâts sont énormes. Le marché principal s’est écroulé en un tas de morceaux de poutres, de briques et de cadres en acier déchiquetés. On pouvait voir des plaques d’acier massif enroulées comme du papier autour de réverbères. Le cyclone a endommagé environ 130 000 maisons et provoqué le déplacement de près de 160 000 personnes - la moitié étant des enfants - la plupart d’entre eux vivant maintenant dans des camps provisoires.