background preloader

Accident nucléaire

Facebook Twitter

Jeunes. Vous souhaitez préparer un exposé en sciences, travailler un TIPE ? Ou bien réviser certaines notions scientifiques ? Le CEA met à votre disposition de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, énergie nucléaire, énergies renouvelables, radioactivité, climat, technologies, santé et sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Découvrez également les nombreux métiers de la recherche scientifique via des témoignages et des fiches métiers. Animations interactives (28 documents) Podcasts - La physique des super-héros (20 documents) Livrets thématiques (19 documents) Les Savanturiers (28 documents) ​Découvrir les métiers scientifiques. Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu.

L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. C'est le séisme le plus important de toute l'histoire du Japon.Il s'est déclenché à la limite de la plaque pacifique, dans une cassure d'une très grande faille d'environ 450 km de long.

Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre. Ressources pédagogiques. Mesures de radioactivité dans l’environnement. Portraits d'un Nouveau Monde. Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine.

La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dès 1943, le complexe d'Hanford recrute 50 000 ouvriers venus de tout le pays. Leur mission : produire le plutonium destiné à la fabrication d'armes de destruction massive, dont la bombe A «Fat Man» qui fut larguée au-dessus de Nagasaki le 9 août 1945. Celle-ci tue sur le coup 40 000 civils japonais. Une tragédie humaine qui provoque l'arrêt des combats du côté japonais. Le champignon atomique en mascotte du lycée Depuis la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Richland éprouvent de la fierté d'avoir fabriqué « Fat Man ».

Très vite, Richland est surnommée «Atomic City». Le nucléaire fait vivre Richland. Agir avant, pendant, après. Agir avant Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, nourriture, boisson etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence. Pour la population résidant ou travaillant près d’un site nucléaire Demander à sa mairie les brochures d’information qui sont systématiquement éditées par la Préfecture et l’opérateur industriel. Elles informent clairement sur les signaux d’alerte et indiquent avec précision toutes les mesures à prendre en cas d’accident.

Prévoir des moyens permettant le confinement pour son habitation : bandes adhésives, mastic, tissus pour calfeutrer les portes, fenêtres et bouches d’aération. En cas d’accident ou d’incident sérieux sur une installation nucléaire entraînant des rejets contenant de l’iode radioactif, la prise de comprimés d’iode stable est décidée par le préfet qui en informe la population. Pour la population résidant ou travaillant hors des zones couvertes par un Plan Particulier d’Intervention (PPI) Accident nucléaire. Le risque nucléaire. Avant : - Connaître le signal d'alerte et les consignes : En cas d'accident industriel ou nucléaire, la population est alertée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant). Ce signal dure trois fois une minute. Pour écouter le signal : Pendant : Dès l'audition de ce signal, la population doit suivre les consignes suivantes : - se mettre à l'abri dans un local : Si vous êtes chez vous, à votre travail ou dans un bâtiment public : Restez où vous êtes.

Si vous êtes dehors : Entrez dans le bâtiment le plus proche. Si vous êtes en voiture : Garez-vous, arrêtez votre moteur et entrez dans le bâtiment le plus proche. . - Confinez-vous : Un local clos ralentit la pénétration éventuelle de gaz toxique ou de produits radioactifs - écouter la radio : - France Bleu Isère (4 fréquences : FM 98.2/99.1/101.8/102.8) Toutes les précisions sur la nature du danger, l'évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter vous seront données par la radio.

Haut de page. Le risque nucléaire. Glossaire Risque nucléaire. Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France. La France métropolitaine n'est globalement pas située dans une zone à très fort risque sismique, ce qui ne la soustrait pas pour autant à ce risque majeur qui demeure une réalité dans certaines régions françaises, notamment le sud-est. Le dernier grand séisme qu'a connu la métropole, celui de Lambesc le 11 juin 1909 en provençe, nous rappelle que la région du sud-est est effectivement plus exposée aux secousses telluriques.

Face au risque sismique, il est donc impératif de maintenir une vigilance active, en prenant en compte en particulier les installations nucléaires dont s'est dotée la région Provence Alpes Côte d’Azur. Le 4 février 2010, la division de Marseille de l'Autorité de sûreté nucléaire organise justement une rencontre intitulée «Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France : l'ASN ouvre le débat pour faire progresser la sûreté».

Jeudi 4 février 2010World Trade Center de Marseille Entrée gratuite sur inscription. Le risque nucléaire. Au moment où le monde entier a les yeux rivés sur le Japon qui connaît la pire catastrophe naturelle de son histoire, le spectre d'un nouveau Tchernobyl plane sur l'archipel nippon, seul pays au monde de surcroît à avoir été frappé par l'arme atomique, il y a maintenant 65 ans. Au risque de séisme et de tsunami parfaitement connu et intégré par la population japonaise, s'est ajouté, par un dramatique effet dominos, le risque nucléaire, jusqu'ici totalement minoré par les autorités du pays. Au delà du cas de la centrale Fukushima, voici quelques éléments clés pour comprendre le risque nucléaire : les notions de bases, les enjeux et la gestion de ce risque en France. Vue aérienne de la centrale japonaise de Fukushima ©DR Qu'est-ce que la radioactivité ? Découverte par Becquerel en 1896, la radioactivité a suscité de nombreux espoirs de par ses premières applications : radiographie, radiothérapie, etc.

La matière Décroissance d'une substance radioactive Qu'est-ce que le risque nucléaire ? Intra : la force d'intervention en cas d'accident nucléaire majeur en France.

Fukushima

La sûreté nucléaire en France. Le principe de transparence La loi de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire a doté la France d’une organisation robuste en matière de sûreté nucléaire. L’Autorité de Sûreté Nucléaire, véritable gendarme du nucléaire, contrôle les centrales, définit avec le ministère chargé de la sûreté nucléaire la réglementation technique, et peut imposer des prescriptions aux exploitants pouvant aller jusqu’à la fermeture en cas de risque grave et imminent. L’ASN s’appuie notamment sur l’expertise de l’IRSN. EDF exploitant des centrales nucléaires en France doit transmettre systématiquement à l’ASN tout incident ou dysfonctionnement relevé sur le parc.

L’ASN l’analyse et rend public son avis sur chaque incident, même le plus minime. L’ASN effectue également des visites inopinées sur l’ensemble du parc. La prévention des risques Dès la conception des centrales nucléaires, un examen approfondi de l’historique des catastrophes naturelles est mené dans la région concernée.