background preloader

Blogs de profs

Facebook Twitter

Les billets de la rédac' | Dans les coulisses des Cahiers pédagogiques. …volveretur. Au moment où la révolution gronde dans Rome et que la rumeur de la colère enfle et parvient jusqu’au palais, on décide de mettre Galba sur un brancard pour l’évacuer, et celui-ci roule lamentablement hors de sa litière… Voilà ce que raconte Tacite dans le livre des Histoires sur lequel j’ai planché lors de l’agrégation interne de Lettres Classiques de 2003. C’est un mot que j’aime tourner et retourner dans ma bouche dans les moments où je me sens rouler par terre inopinément. Je suis arrivée à ce métier par hasard : des lettres classiques parce que ma prof. me l’avait dit, prof. parce qu’il faut bien faire quelque chose. J’ai rapidement découvert, quand j’étais surveillante, le bonheur d’être au contact de la jeunesse (même si, à l’époque, la jeunesse qui me séparait des élèves se comptait presque en mois plutôt qu’en décades).

Alors, quand je me rends compte qu’après avoir passé douze (treize ?) Mise à jour une heure plus tard : Et tout cela me donne envie d’écrire encore et encore. C'est au pied du mur….. | On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

| le blogue d'Aurise. Les gens d’abord. Depuis deux ans (quand j’étais allé à NECC 2008), j’ai dans mon bureau une affiche qui reste une source d’inspiration quotidienne pour moi quand il s’agit de la transformation de l’école en une institution qui assume pleinement son 21e siècle. Produite par Xplane, l’affiche School 2.0 (disponible ici) décrit de façon concrète et détaillée les diverses composantes d’un écosystème scolaire dont on ne peux que rêver de voir se réaliser un jour (mettons, avant le 22e siècle, ok?) J’attire l’attention sur la portion de l’affiche qui décrit les GENS qui composent et qui collaborent dans un tel écosystème.

Des descriptions brèves mais pleines de sens que je m’empresse de traduire librement pour vous ici : Élèves - Comment changerez-vous le monde? Techniciens -Vous avez les connaissances pour édifier la plateforme technologique. Formulateurs des politiques (policymakers) -Voyez le "gros portrait". Parents - Vous faites partie de l’équipe d’enseignement – donc, impliquez-vous. Like this: J’adore … les petits moments magiques. | j'adore mon job. Prenons un mardi, banal, un mardi comme les autres, mais quand même un mardi du tunnel novembre/décembre (voir billet sur le tunnel)… Ce mardi, vous devez aller dans votre établissement quand même, vous n’avez pas cours le mardi normalement. Normalement, vous restez chez vous, vous avancez dans votre travail mais ce mardi là, un professeur n’est pas là et vous le remplacez, et puis vous accompagnez les élèves au théâtre le soir… Or, ce mardi, vous sentez que vous couvez un truc. Une bonne grippe, une otite, enfin, bref, un truc.

En même temps, ça ne vous étonne pas, les vacances approchent, vous vous devez d’être malade (voir billet sur les vacances). Vous vous demandez donc, même si vous aimez votre métier, si vous faites bien d’y aller. Vous pensez aux petits moments magiques. Si, si, y’en a. Vous pensez au: - ‘Monsieur, déjà? - ‘M’sieur, chu trop content(e), c’est la première fois que j’ai la moyenne en anglais’… - ‘Hello!’

- ‘Good morning!’ - ‘Monsieur, on a anglais?’ Like this: