background preloader

E commerce

Facebook Twitter

Commerce électronique : l'irrésistible expansion. Rapport d'information n° 272 (2011-2012) de M.

Commerce électronique : l'irrésistible expansion

Joël BOURDIN, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 18 janvier 2012 Disponible au format PDF (1,1 Moctet) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur le commerceélectronique, Par M. Joël BOURDIN, Sénateur. (1) Cette délégation est composée de : M. Les achats électroniques de biens et services par les particuliers sont estimés à 37 milliards d'euros en 2011, dont sept pour les courses de Noël. L'e-commerce a déjà surmonté le handicap structurel de la distanciation physique et de prestations différées. ? Résultante de contraintes économiques, temporelles et géographiques, et d'aspirations à des offres nouvelles ainsi qu'au développement durable, le comportement des ménages est un facteur de croissance pérenne à l'horizon de l'étude. ? ? ? Certains modèles économiques apparaissent comme fragiles : la logistique est exigeante et coûteuse, l'accès au marché, de plus en plus onéreux.

Vente en ligne (e-commerce) Les limites du commerce B to B en ligne se dessineront en 2004. L'impact du commerce électronique B to B " business-to-business " aux Etats-Unis d'ici à 2004 sera certes considérable mais connaîtra ses limites.

Les limites du commerce B to B en ligne se dessineront en 2004

Une étude réalisée par le cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), rend compte de l'exceptionnelle vivacité du développement du commerce électronique inter-entreprises outre-Atlantique. L'enquête réalisée auprès d'un échantillon de 260 entreprises du pays estime que le commerce B to B va croître sur un rythme rapide d'ici à 2004. Ainsi, le commerce électronique inter-entreprises américain devrait passer d'un montant évalué à 1.200 milliards de dollars cette année, à quelque 4.800 milliards de dollars de transactions dans quatre ans.

Les ventes inter-entreprises sont rapidement passées des filières traditionnelles telles que le téléphone ou le fax, aux systèmes online. En 2000, la valeur des biens vendus en ligne aux Etats-Unis constituera 12 % de la totalité des ventes inter-entreprises. Les atouts et les limites du e-commerce - ecommercetpe. Malgré les avantages multiples que procure le commerce électronique pour les clients, il n’est pas rare que ces mêmes processus de vente puissent porter préjudice à une partie des consommateurs.

Les atouts et les limites du e-commerce - ecommercetpe

Tout d’abord, nous cherchons à développer quelques hypothèses qui retiennent l'entrée en ligne pour pratiquer ce genre de commerce, concernant les 30% de la population internaute française que nous avons cités dans le chapitre précédent. Ensuite, nous allons clarifier les principaux risques que peuvent encourir les 70 % de la population consommatrice sur le réseau Internet. B ) Les limites du commerce électronique pour le consommateur - TPE- Le Commerce Electronique. Malgré les avantages multiples que procure le commerce électronique pour les clients, il n’est pas rare que ces mêmes processus de vente puissent porter préjudice à une partie des consommateurs.

B ) Les limites du commerce électronique pour le consommateur - TPE- Le Commerce Electronique

Tout d’abord, nous cherchons à développer quelques hypothèses qui retiennent l‘entrée en ligne pour pratiquer ce genre de commerce, concernant les 30% de la population internaute française que nous avons cités dans le chapitre précédent. L'e-commerce. Le e-commerce dans la vraie vie. E-commerce et commerce: est-ce l'ère de l'hybridation ?: Jean-Philippe Poisson, Sophie Heller et Bruno Dachary (2/2) Comment créer un site e-commerce mettre une boutique en ligne. Le e-commerce s’avère être l’une des opportunités de business en ligne des plus viables sur le web.

Comment créer un site e-commerce mettre une boutique en ligne

Comparativement aux business traditionnels, un site de e-commerce requiert un coût minimal de lancement et est relativement peu risqué. Cependant, cela ne signifie pas que la création d’un site web est une simple affaire et qu’une réussite future vous sera garantie. L’objectif de cet article est de vous accompagner à travers les étapes et les plans importants dont vous aurez besoin pour organiser et installer un site e-commerce prospère. 1. Dénicher votre Niche! La toute première chose à faire est de trouver votre niche. 2. Une fois que vous aurez fait le tri dans vos idées, procéder à une analyse poussée des quelques idées obtenues au final. 3. Rechercher vos compétiteurs partout, dans chaque recoin du net. 4. Voulez-vous avoir un plan infaillible pour votre business? 5. Réfléchissez bien à votre nom de domaine comme un outil marketing tactique.

Bibliographie. Définition Nouvelle Economie, Technologie, Emploi, Entreprise, Internet et Croissance Economique. Ce terme définit aux Etats-Unis la croissance tirée par les nouvelles technologies et se caractérise par une absence d'inflation, le plein-emploi et une conquête du monde.

Définition Nouvelle Economie, Technologie, Emploi, Entreprise, Internet et Croissance Economique

Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le chiffre d'affaires directement généré par internet aurait atteint les 301 milliards de dollars (318 milliards d'euros) en 1998, ce qui ramène le chiffre d'affaires de l'Internet au niveau des industries phares de l'économie américaine, comme l'automobile (350 milliards de dollars). En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998. Si on est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution.

La France va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son retard en terme de population connectée, d'usage professionnel d'internet et de création de contenus.