background preloader

Veve74

Facebook Twitter

AX_Agroalimentaire. Les enjeux de la gestion des stocks. Modèle de Wilson. C’est le modèle de gestion de stocks qui s’applique aux situations sûres et certaines. Son avantage évident est d’être le modèle le plus simple. Son inconvénient, c’est que si vous raffolez des techniques statistiques il faut vivre votre passion ailleurs. Problématique En raison de ce contexte sans surprise, le modèle de Wilson est surtout théorique (d’autant qu’il suppose aussi une consommation parfaitement régulière). Sa connaissance est pourtant un passage obligé pour un gestionnaire de stocks puisque les techniques utilisées sur le terrain sont des prolongements de ce modèle… On commande une quantité donnée (q) à périodicité fixe.

Les dents de scie sont rigoureusement identiques. Principe Les paramètres connus sont la quantité consommée dans l’année (D) et les coûts de passation d’une commande (CPC) et de possession (CPS). Comment exprimer le coût total en fonction de la quantité q ? La fonction de coût total est la somme de ces deux fonctions de coût. Exemples. Logiciel gestion de stock - IDENTIA WENGER FRANCE. First in, first out. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FIFO. Limites de la méthode[modifier | modifier le code] Cet algorithme est également utilisé comme politique de remplacement des lignes de cache en raison de sa simplicité d'implémentation et de son faible coût. Néanmoins, il présente une anomalie connue sous le nom d'anomalie de Belady : augmenter le nombre d'étages de la pile peut avoir un effet négatif sur la performance.

[réf. nécessaire] Utilisation[modifier | modifier le code] En informatique[modifier | modifier le code] Comme décrit précédemment, cette technique est utilisée abondamment dans la plupart des logiciels et principalement dans les systèmes temps réel. En gestion des stocks[modifier | modifier le code] En comptabilité[modifier | modifier le code] Cette méthode est également très utilisée en comptabilité analytique, et d'une manière générale dans les techniques de gestion des stocks. Références[modifier | modifier le code] PREMIER ENTRÉ, PREMIER SORTI (PEPS) Inventaires de nourriture. Inventaires de nourriture Une saine pratique à apprivoiser 31 août 2010 - TAGS par François Pageau « Maintenant que nous sommes arrivés à implanter un bon système d’inventaire, je n’imaginerais jamais fonctionner sans prendre l’inventaire des denrées de nourriture dans mes restaurants !

La gestion des stocks pour rentabiliser Le contrôle du coût de marchandises repose sur une bonne gestion des stocks. La gestion des stocks débute par l’élaboration du menu qui, évidemment, indiquera quelles denrées acheter. Le choix des fournisseurs, les appels pour obtenir des prix (quotations), les contrats et ententes avec les fournisseurs sont autant d’éléments à considérer dans la gestion des stocks. Au quotidien, un préposé à la réception veillera à recevoir la marchandise, à en vérifier l’exactitude avec les denrées commandées, la qualité et le prix facturé. On arrive donc à une étape du processus de gestion des stocks que plusieurs appréhendent. Source : 1. 2. 3. Nourriture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De manière générale, la nourriture (ou l'aliment) est un élément d'origine animale, végétale, fongique (parfois bactérienne ou minérale), consommé par des êtres vivants à des fins énergétiques ou nutritionnelles, dans le processus d'alimentation. Les éléments liquides utilisés dans le même but sont appelés boissons, mais le terme de nourriture peut également s'y appliquer quand il s'agit de potages, de sauces ou autres produits alimentaires.

Éléments de définitions juridiques[modifier | modifier le code] Dans toute l'Union européenne[1] la notion d'aliment désigne toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain. Le terme « denrée alimentaire » n'inclut pas en Europe : Aliments consommés, ou gaspillés[modifier | modifier le code] Une partie importante des denrées alimentaires est dégradées avant d'être consommée. Stocks et loi de Poisson. La gestion d’un stock est souvent source d’âpres difficultés. Même lorsque les entrées sont à peu près bien maîtrisées (fournisseur respectueux des délais, chaîne de production réactive…), les sorties sont hélas soumises à des aléas incontrôlables. D’où la nécessité, sinon de prévoir ces derniers, du moins de vérifier s’ils obéissent à certaines règles. Forte incertitude Bonne nouvelle, grâce au secours bienveillant des statistiques et des probabilités, bienfaitrices du gestionnaire, ces règles peuvent être plus moins modélisées, en particulier par des lois de probabilités.

La demande d’articles de biens de grande consommation obéit en principe à une loi normale. À la faveur d'un exemple, examinons sans plus attendre une enthousiasmante application. Nous resterons dans le cadre des commandes à dates fixes. Exemple En établissant des statistiques, un négociant en peignes à girafes s’aperçoit qu’il vend quatre articles en moyenne par semaine et que, sur l’année, l’écart-type s’établit à 2. Juste-à-temps (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Juste-à-temps[1] est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

À l'origine, le juste-à-temps était lié à des problèmes de gestion : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile, sinon impossible, de stocker plusieurs exemplaires d'un même produit, pour peu qu'il fût encombrant. Ce n'est qu'ultérieurement que Taiichi Ohno en fit un système allant bien au-delà de cette pure question de stockage. Portail du management. Stock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné.

Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première,Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet,Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication,Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé.

Les stocks peuvent être utilisés soit pour: Être vendus en l'état,Être utilisés dans le processus de production, pour fabriquer un sous-ensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, a la production ou a la vente,Être réparé, "mis a jour" ou recyclé. Enjeux des stocks[modifier | modifier le code] Formules : Gestion des stocks. Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu.

En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important. Le moyen le plus sûr de maîtriser le ratio coût de stockage / taux de service est de disposer de prévisions de vente aussi fiables que possible. Choix du modèle ( principaux modèles) le ratio de rotation. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP.

Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :

Rupture de stock - Définition du glossaire marketing. Gestion d’entrepôt - WMS - Sage France. Magasinier(ière) cariste. Fiche métier Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire qui a su évoluer avec les technologies.

Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Agent(e) de distribution et de magasinage, Agent(e) de magasinage et de messagerie, Employé(e) logistique, Magasinier(ière), Stockiste Métiers Associés : Gestionnaire de stocks, Magasinier(ière) préparateur(trice) de commande, Magasinier(ière) vendeur(se), Répartiteur(trice) de dépôt, Responsable de réception, Responsable d'expédition Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution, Transport - Logistique Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger. Dossier_restauration_actions. La gestion des stocks. La gestion des stocks est intimement liée aux considérations financières, techniques et commerciales. On peut donc mettre en évidence l’importance de la fonction achat et approvisionnement sur 2 phases : - Budgétaire : le montant des achats représente en moyenne 50% dans l’industrie et 80% dans le commerce et les activités tertiaires. - Stratégique : l’efficacité de l’entreprise sur le marché aval dépend de son aptitude à répondre aux besoins de ce marché.

A- La gestion sélective des produits - La méthode 20/80 : consiste à déterminer la classe la + importante et à ignorer le reste (ex : 20¨des clients font 80% du CA). - La méthode ABC : consiste à déterminer 3 classes : - Classe A : d’une importance capitale, - Classe B : mérite une attention +/- relâchée, - Classe C : ensemble de produits d’une très faible importance.

Exercice Ennoncé Appliquer les méthodes du 20/80 et ABC. Le CA est classé dans l’ordre décroissant a) Application de la règle du 20/80 : b) Application de la règle ABC - Coûts fixes Cs. Le calcul du taux de rotation des stocks et de la durée moyenne de stockage… une pratique indispensable en restauration. Gestion / organisation interne Le calcul du taux de rotation des stocks et de la durée moyenne de stockage… une pratique indispensable en restauration. 21 novembre 2011 - TAGS par Christian Latour Comme je l’ai mentionné dans mon dernier billet, les restaurants presque parfaits ont toujours en commun (un modus operandi) une intervention réussie sur cinq niveaux : 1. 2. 3. 4. 5. Les restaurateurs presque parfaits mesurent tout, tout le temps Dans les restaurants presque parfaits, les gestionnaires calculent le taux de rotation des stocks et la durée moyenne de stockage. Le calcul du taux de rotation des stocks La rotation des stocks détermine le nombre de fois ou le stock est complètement renouvelé pour réaliser un chiffre d’affaires donné durant une période donnée.

L’expression « je tourne mon stock x fois par période » est très utilisée par les restaurateurs qui se préoccupent sérieusement de la rentabilité de leur entreprise. Exemple : Très important : Le calcul de la durée moyenne de stockage.