background preloader

Veve74

Facebook Twitter

AX_Agroalimentaire. Les enjeux de la gestion des stocks. Modèle de Wilson. C’est le modèle de gestion de stocks qui s’applique aux situations sûres et certaines.

Modèle de Wilson

Son avantage évident est d’être le modèle le plus simple. Son inconvénient, c’est que si vous raffolez des techniques statistiques il faut vivre votre passion ailleurs. Problématique En raison de ce contexte sans surprise, le modèle de Wilson est surtout théorique (d’autant qu’il suppose aussi une consommation parfaitement régulière). Logiciel gestion de stock - IDENTIA WENGER FRANCE.

First in, first out. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

First in, first out

Pour les articles homonymes, voir FIFO. PREMIER ENTRÉ, PREMIER SORTI (PEPS) Inventaires de nourriture. Inventaires de nourriture Une saine pratique à apprivoiser 31 août 2010 - TAGS par François Pageau « Maintenant que nous sommes arrivés à implanter un bon système d’inventaire, je n’imaginerais jamais fonctionner sans prendre l’inventaire des denrées de nourriture dans mes restaurants !

Inventaires de nourriture

Nourriture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nourriture

De manière générale, la nourriture (ou l'aliment) est un élément d'origine animale, végétale, fongique (parfois bactérienne ou minérale), consommé par des êtres vivants à des fins énergétiques ou nutritionnelles, dans le processus d'alimentation. Les éléments liquides utilisés dans le même but sont appelés boissons, mais le terme de nourriture peut également s'y appliquer quand il s'agit de potages, de sauces ou autres produits alimentaires. Éléments de définitions juridiques[modifier | modifier le code] Dans toute l'Union européenne[1] la notion d'aliment désigne toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain. Le terme « denrée alimentaire » n'inclut pas en Europe : Aliments consommés, ou gaspillés[modifier | modifier le code] Une partie importante des denrées alimentaires est dégradées avant d'être consommée.

Stocks et loi de Poisson. La gestion d’un stock est souvent source d’âpres difficultés.

Stocks et loi de Poisson

Même lorsque les entrées sont à peu près bien maîtrisées (fournisseur respectueux des délais, chaîne de production réactive…), les sorties sont hélas soumises à des aléas incontrôlables. D’où la nécessité, sinon de prévoir ces derniers, du moins de vérifier s’ils obéissent à certaines règles. Forte incertitude. Juste-à-temps (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juste-à-temps (gestion)

Le Juste-à-temps[1] est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut. Stock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stock

Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Gestion des stocks. Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles.

Gestion des stocks

Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu. En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP.

La gestion des stocks

Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. Rupture de stock - Définition du glossaire marketing. Gestion d’entrepôt - WMS - Sage France. Magasinier(ière) cariste. Fiche métier Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie.

magasinier(ière) cariste

Dossier_restauration_actions. La gestion des stocks. La gestion des stocks est intimement liée aux considérations financières, techniques et commerciales. On peut donc mettre en évidence l’importance de la fonction achat et approvisionnement sur 2 phases : - Budgétaire : le montant des achats représente en moyenne 50% dans l’industrie et 80% dans le commerce et les activités tertiaires. - Stratégique : l’efficacité de l’entreprise sur le marché aval dépend de son aptitude à répondre aux besoins de ce marché. A- La gestion sélective des produits - La méthode 20/80 : consiste à déterminer la classe la + importante et à ignorer le reste (ex : 20¨des clients font 80% du CA). Le calcul du taux de rotation des stocks et de la durée moyenne de stockage… une pratique indispensable en restauration.

Gestion / organisation interne Le calcul du taux de rotation des stocks et de la durée moyenne de stockage… une pratique indispensable en restauration. 21 novembre 2011 - TAGS par Christian Latour Comme je l’ai mentionné dans mon dernier billet, les restaurants presque parfaits ont toujours en commun (un modus operandi) une intervention réussie sur cinq niveaux :