background preloader

Enjeux et données sur la ville du futur

Facebook Twitter

Le Prospective Info en vidéo - Territoires 2040. Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site.

Le Prospective Info en vidéo - Territoires 2040

Introduction Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Prospective Info 17 janv. 2013 - Emmanuel BERTIER par khurel Des scénarios aux enjeux territoriaux Interventions de : Stephane Cordobes, conseiller « Prospective et études » à la Datar Martin Vanier, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université de Grenoble - Joseph Fourier Philippe Estèbe, géographe et politiste, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), directeur de l’IHEDATE Mise en situation des quatre enjeux dans les espaces de faible densité, les villes intermédiaires et les espaces métropolisés Expériences aménagistes en France, au Canada et au Japon Des nouveaux services à la population Crises et territoires : quels développements, quelles solidarités ? Conclusion Prospective Info 17 janv. 2013 - Michel RUFFIN par khurel. Êtes-vous prêts pour le Big Data ? ETL 2.0 : redéfinir l'intégration de données.

La ville 2.0, objectif 2020 - Salon des mandataires 2014. IBM s'associe à Montpellier pour développer la ville intelligente. Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente - digitalwallonia.be. La ville intelligente constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine?

Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente - digitalwallonia.be

Quels chantiers prioritaires pour la ville intelligente? Retour sur la conférence la ville 2.0, objectif 2020. La « smartcity » ou « ville intelligente » constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? D’ici 2050 on comptera plus de 6 milliards de personnes vivant dans une ville contre 3,6 milliards aujourd’hui.

Le quotidien britannique The Guardian a ainsi estimé que, chaque année, la planète ne comptera pas moins de 60 millions de nouveaux urbains. Le Li-Fi entre dans la ville intelligente. Cette technologie de transmission de données numériques par la lumière, à peine connue il y a deux ans, séduit de plus en plus les collectivités, les commerces et les autres acteurs de ces villes à la recherche de leur intelligence numérique.

Le Li-Fi entre dans la ville intelligente

Avenir de la smart-city ou simple nouvelle méthode de transmettre de l’information? Enquête dans le monde de la nouvelle technologie lumineuse. «La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société», indiquait l’Unesco en janvier dernier, lors du lancement de l’Année internationale de 2015, sur le thème de la lumière. À l’heure où l’ensemble des pays proclament l’avènement de la ville intelligente et multiplient les conférences et prises de position en faveur des économies d’énergie, ces mots prennent un sens tout particulier. D’une part parce qu’à travers le monde plus de 4 milliards de lampes d’éclairage public sont recensées.

Réseau privé Services multipliés. "Smart city": qu'espérer de la ville de demain ?- 18 février 2015. La ville du futur ne relève plus de la science-fiction.

"Smart city": qu'espérer de la ville de demain ?- 18 février 2015

Elle est désormais à portée de main. Cette ville entièrement connectée - surnommée "ville intelligente" ou smart city- proposera des services publics plus performants et durables dans les domaines de la santé, des infrastructures, des transports ou encore de l'énergie. Elle aura aussi un impact beaucoup plus important sur les citadins via le partage numérique de données. "Le numérique ne sera plus subi mais maîtrisé", explique l'architecte Rudy Ricciotti.

La smart city fait désormais partie des préoccupations des grands groupes informatiques, à l'image de Microsoft qui a consacré une partie de ses Tech Days (organisés début février à Paris) à cette thématique. La « smart city », ville du futur. Réduire la consommation d’énergie, diminuer les dépenses publiques, décongestionner le trafic urbain… Les zones urbaines sont confrontées à des défis importants et certaines villes et régions sont déjà en train d’expérimenter de nouvelles infrastructures et technologies afin de pallier à ces problèmes.

La « smart city », ville du futur

Un marché de 3 300 milliards de dollars d’ici 2025 La « Smart City » (ville intelligente) représente le modèle et l’enjeu des villes d’aujourd’hui et de demain. En témoigne le rapport de l’Atelier de la performance publique de l’Institut de l’entreprise datant de novembre 2013 intitulé « Smart cities, Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ?

». Selon ce rapport, les enjeux des Smart Cities représenteraient sur un plan économique un marché de 3300 milliards de dollars d’ici 2025. Un service public plus performant grâce à l’e-administration La Smart City est déjà en phase d’élaboration dans plusieurs villes dans le secteur du service public. La ville de demain / L'eau au XXIe siècle, enjeux et défis. GDF SUEZ VILLES 2013 FR.040913. Smart Cities: enjeux et défis pour les villes du futur - Blog Wi6labs. En 2050, 80% de la population mondiale habitera en ville.

Smart Cities: enjeux et défis pour les villes du futur - Blog Wi6labs

Pour accueillir ces nouveaux habitants, nos cités doivent se transformer. Les enjeux de cette mutation sont importants et les défis à relever nombreux. Connaissez vous les smart cities? Une dénomination aux allures de couteau suisse regroupant de nombreuses promesses pour la ville du futur. Wikipedia décrit les villes intelligentes comme: [.../...] un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu’environnemental.[.../...] On pourrait aller plus loin en décrivant ces smart cities comme un subtil mélange : d’une économie intelligented’une mobilité intelligented’habitants intelligentsd’une administration intelligentede politiques intelligentesde technologies intelligentesde services intelligents Derrière cette définition abstraite, 3 enjeux majeurs se dégagent: Faire mieux avec moins, tels sont les défis à relever: La ville du futur sera intelligente et connectée.

Date de publication : 06/10/2015 Format : Fil d'info Smart city, green city, ou encore ville numérique, les termes pour désigner la ville intelligente et connectée sont nombreux.

La ville du futur sera intelligente et connectée

Si le concept n’est pas récent, il existe actuellement un véritable foisonnement d’idées, d’applications smartphones ou de technologies qui est en passe de bouleverser la ville du futur.