background preloader

Twitter en éducation

Facebook Twitter

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique | PEDAGO-ANDRAGO-INNOVATION. Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Twitter peut-il aider les élèves à affronter leur timidité en classe ? J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011. Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Pour des raisons personnelles, Amandine a du renoncer au dernier moment à venir défendre son projet.

Elle a trouvé en Bertrand Formet, un ambassadeur tout à fait à la hauteur. Normal, depuis le début du projet, Bertrand accompagne Amandine en tant qu’animateur Tice. L’utilisation du réseau social devait s’arrêter là ; une utilisation ponctuelle pour une éducation pratique aux nouveaux médias. Monique Royer Le journal d’Amandine Terrier. Éducation : lire et écrire grâce à Twitter. Éducation : lire et écrire grâce à Twitter © Hemera Depuis le mois de septembre, une école du nord de la France apprend à ses élèves à s'exprimer sur le réseau social Twitter. Une expérience qui connaît un grand succès auprès des enfants en leur donnant le goût de la lecture et de l'écriture. Grâce à cette idée, Céline Lamare, institutrice d’une classe pour des enfants de 7 ans de l’école de l’Immaculée Conception à Seclin (nord de la France), n’aura jamais connu un taux de participation aussi élevé de la part de ses jeunes élèves.

En effet, depuis septembre, cette institutrice intègre à ses cours des séances de « tweets », ces petits messages instantanés de 140 caractères maximum parfois accompagnés de photos ou de vidéos, que s’envoient les abonnés de Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela passionne les élèves. Alexandre Roux (Source : liberation.fr)Crédit photo : Hemera.