background preloader

Indépendance des médias et intérets économiques - F2

Facebook Twitter

Chapitre 3. Intérêts économiques et liens affectifs : l’immigration, le commerce et la culture. Paris-Canada, 11 juin 1884, p. 1.

Chapitre 3. Intérêts économiques et liens affectifs : l’immigration, le commerce et la culture

Paris-Canada, 1er février 1896, p. 1. Jean Hamelin, « Québec et le monde extérieur 1867-1967 », dans Martin Yves et Denis Turcotte (dir.), Le Québec dans le monde : texte et document 1, Sainte-Foy, Québec dans le monde, 1990, p. 109. Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques. Patron de Vivendi, qui détient notamment Canal+, D17 et D8, Vincent Bolloré entend bien utiliser ses différentes chaînes au service des autres secteurs de son groupe.

Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

Dans un communiqué envoyé mardi 15 septembre, la chaîne D17 a en effet annoncé qu’elle diffusera, samedi 3 octobre à 23 heures, le documentaire « Ebola : tous ensemble vers la victoire », consacré au concert géant du même nom qui se déroulera le 26 septembre à Conakry, capitale de la République de Guinée, avec à la clé des artistes locaux parfaitement inconnus en France. Le communiqué ajoute que cet événement ne sera que le premier « d’une série d’initiatives lancées en Guinée » par Vivendi, désireux de « promouvoir tous les talents présents en Guinée » et d’« en assurer l’émergence sur les places internationales ». Comment expliquer cette décision, qui annonce d’ores et déjà de retentissants flops d’audience ?

MÉDIAS - Économie des médias. MÉDIAS - Vue d'ensemble Écrit par : Christophe PIAR Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message.

MÉDIAS - Économie des médias

Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Indépendance et pluralisme des médias : les remords de Fleur Pellerin. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, veut «ouvrir une discussion» sur l'indépendance des journalistes et le pluralisme de la presse face à la concentration actuelle des médias en France, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.

Indépendance et pluralisme des médias : les remords de Fleur Pellerin

Marche arrière toute ? Alors que Fleur Pellerin avait semblé disculper Vincent Bolloré en affirmant, fin septembre, qu'il n'y avait pas eu «d'intervention directe» sur les déprogrammations de l'antenne de Canal+ depuis la reprise en main du groupe par l'industriel, la ministre de la Culture veut désormais «ouvrir une discussion» sur l'indépendance des journalistes et le pluralisme de la presse, comme l'a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. L’indépendance des médias : mission impossible. Texte adopté n° 687 - Proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. TEXTE ADOPTÉ n° 687 « Petite loi » 8 mars 2016.

Texte adopté n° 687 - Proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias

L’indépendance des médias en débat - La Croix. À peine adoptée en première lecture par les députés le 9 mars, la proposition de loi pour renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias est passée au peigne fin par la profession lors d’une table ronde organisée jeudi 10 mars aux Assises du journalisme à Tours.

L’indépendance des médias en débat - La Croix

L’année 2015 a été marquée par une vague de déconcentration sans précédent dans les médias, illustrée par les rachats de L’Express (après Libération) et de Nextradio TV par Patrick Drahi (Numericable et SFR), du Parisien par Bernard Arnault (LVMH) ou encore de Canal+ (et i-télé) par Vincent Bolloré (Vivendi). La vigoureuse reprise en main de la chaîne cryptée par ce dernier a conduit le législateur à réagir durant l’été. Indépendance des médias : la proposition de loi qui veut des garde-fous. Le député PS Patrick Bloche a travaillé avec le gouvernement sur un texte répondant à la concentration du secteur.

Indépendance des médias : la proposition de loi qui veut des garde-fous

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Renforcer les principes constitutionnels de « liberté, de pluralisme et d’indépendance des médias ».