background preloader

Indépendance des médias et intérets économiques - F2

Facebook Twitter

Chapitre 3. Intérêts économiques et liens affectifs : l’immigration, le commerce et la culture. Paris-Canada, 11 juin 1884, p. 1. Paris-Canada, 1er février 1896, p. 1. Jean Hamelin, « Québec et le monde extérieur 1867-1967 », dans Martin Yves et Denis Turcotte (dir.), Le Québec dans le monde : texte et document 1, Sainte-Foy, Québec dans le monde, 1990, p. 109.

Ibid., p. 110. Bernard Pénisson, « L’émigration française au Canada 1882-1929», dans L’émigration française : étude de cas Algérie-Canada-Etats-Unis, Paris, Société française d’histoire d’outre mer, Publication de la Sorbonne, 1985, p. 51. Ibid., p. 87. Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec : 1896-192, Montréal, Fides, 2004, p. 31. Pénisson, « L’émigration française au Canada 1882-1929», loc. cit., p. 96. Rapport annuel du ministère de l’intérieur pour l’année 1904-1905, p. 31, cité par Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec : 1896-1929,op. cit., p. 31. Savard, Le consulat général de France à Québec et à Montréal 1859-1914, op. cit., p. 85. Ibid., p. 14. Ibid. Paris-Canada, 10 décembre 1884, p. 7. Ibid. Ibid., p. 66. Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques.

Patron de Vivendi, qui détient notamment Canal+, D17 et D8, Vincent Bolloré entend bien utiliser ses différentes chaînes au service des autres secteurs de son groupe. Dans un communiqué envoyé mardi 15 septembre, la chaîne D17 a en effet annoncé qu’elle diffusera, samedi 3 octobre à 23 heures, le documentaire « Ebola : tous ensemble vers la victoire », consacré au concert géant du même nom qui se déroulera le 26 septembre à Conakry, capitale de la République de Guinée, avec à la clé des artistes locaux parfaitement inconnus en France. Le communiqué ajoute que cet événement ne sera que le premier « d’une série d’initiatives lancées en Guinée » par Vivendi, désireux de « promouvoir tous les talents présents en Guinée » et d’« en assurer l’émergence sur les places internationales ». Comment expliquer cette décision, qui annonce d’ores et déjà de retentissants flops d’audience ? La future grille de programmes des chaînes du groupe risque d’être aussi originale qu’exotique.

MÉDIAS - Économie des médias. MÉDIAS - Vue d'ensemble Écrit par : Christophe PIAR Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui crée,… Lire la suite MÉDIAS - Sociologie des médias Écrit par : Jacques GERSTLÉ En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Écrit par : Daniel GAXIE Dans le chapitre "L'affaiblissement des processus d'incitation" : … L'abstention est moins stigmatisée que par le passé. AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures Écrit par : Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN Dans le chapitre "Le temps des confrontations" : … est donc sévèrement désavouée.

C.I.O. Indépendance et pluralisme des médias : les remords de Fleur Pellerin. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, veut «ouvrir une discussion» sur l'indépendance des journalistes et le pluralisme de la presse face à la concentration actuelle des médias en France, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Marche arrière toute ? Alors que Fleur Pellerin avait semblé disculper Vincent Bolloré en affirmant, fin septembre, qu'il n'y avait pas eu «d'intervention directe» sur les déprogrammations de l'antenne de Canal+ depuis la reprise en main du groupe par l'industriel, la ministre de la Culture veut désormais «ouvrir une discussion» sur l'indépendance des journalistes et le pluralisme de la presse, comme l'a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Sauf qu'entretemps, Mediapart a publié un extrait du compte-rendu d'une réunion entre la direction de la chaîne cryptée et les délégués du personnel.

Un «amendement anti-Bolloré» ? L’indépendance des médias : mission impossible. Texte adopté n° 687 - Proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. TEXTE ADOPTÉ n° 687 « Petite loi » 8 mars 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, (Procédure accélérée) L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : 3465 et 3542. Article 1er Après l’article 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, il est inséré un article 2 bis ainsi rédigé : « Art. 2 bis. – Tout journaliste, au sens du 1° du I de l’article 2, a le droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources et de refuser de signer un article, une émission, une partie d’émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté.

. « Toute convention ou tout contrat de travail signé entre un journaliste professionnel et une entreprise ou une société éditrice de presse ou de communication audiovisuelle implique l’adhésion à la charte déontologique de l’entreprise ou de la société éditrice. Article 1er bis (nouveau) « Art. . « Art. L’indépendance des médias en débat - La Croix. À peine adoptée en première lecture par les députés le 9 mars, la proposition de loi pour renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias est passée au peigne fin par la profession lors d’une table ronde organisée jeudi 10 mars aux Assises du journalisme à Tours. L’année 2015 a été marquée par une vague de déconcentration sans précédent dans les médias, illustrée par les rachats de L’Express (après Libération) et de Nextradio TV par Patrick Drahi (Numericable et SFR), du Parisien par Bernard Arnault (LVMH) ou encore de Canal+ (et i-télé) par Vincent Bolloré (Vivendi).

La vigoureuse reprise en main de la chaîne cryptée par ce dernier a conduit le législateur à réagir durant l’été. La loi sur l’indépendance et le pluralisme des médias, surnommée « loi anti-Bolloré » a ainsi été votée dans la nuit de mardi 8 au mercredi 9 mars par l’Assemblée nationale. Saisie d’un juge et lourdes amendes Un média n’est pas une entreprise comme une autre Aude CARASCO Newsletter. Indépendance des médias : la proposition de loi qui veut des garde-fous. Le député PS Patrick Bloche a travaillé avec le gouvernement sur un texte répondant à la concentration du secteur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Renforcer les principes constitutionnels de « liberté, de pluralisme et d’indépendance des médias ».

Tel est le but de la proposition de loi rédigée par le député PS Patrick Bloche en collaboration avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin, et l’exécutif, et que Le Monde s’est procuré. Le texte devrait être déposé en fin de semaine et se veut une réponse au mouvement de concentration que connaît le secteur : il réagit notamment aux polémiques survenues après la prise de contrôle de Canal + et i-Télé par Vincent Bolloré, mais ne veut pas cibler l’entrepreneur breton de façon frontale. Lire aussi Fleur Pellerin se penche sur l’indépendance des rédactions La proposition de loi propose d’abord d’étendre à l’ensemble des journalistes une disposition jusqu’ici réservée à ceux de l’audiovisuel public :