background preloader

Les formalités de depart

Facebook Twitter

Le contenu de la convention de rupture et la rétractation. Comment procéder à une rupture conventionnelle. Licenciement économique. Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif économique ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif économique ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif économique ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif économique ? Licenciement économique - Conseiller du salarié. Définition légale Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression, d'une transformation ou d'une modification d'emploi, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques (article L1233-3 du Code du travail).

Licenciement économique - Conseiller du salarié

Même si les éléments constitutifs du licenciement pour motif économique sont réunis, le licenciement n'est justifié que si l'employeur a réalisé des efforts de formation et d'adaptation et s'il a cherché sérieusement, au préalable, à reclasser le salarié (L1233-4). Le licenciement économique qui ne répond pas aux critères sus-indiqués est un licenciement sans cause réelle et sérieuse au sens de l'article L1235-3 du Code du travail. Il peut être sanctionné comme tel.

En clair : Réalité des difficultés économiques. Licenciement & rupture conventionnelle du CDI. L’employeur peut dans le cadre de son pouvoir de direction prendre des sanctions à l'égard du salarié De la sanction la plus légère, le blâme, l’avertissement, la mise à pied, à la sanction la plus sévère, le licenciement pour faute lourde, la sanction doit être justifiée et l’employeur doit respecter la procédure de licenciement.

Licenciement & rupture conventionnelle du CDI

Mais le départ du salarié de l'entreprise, peut aussi résulter de la conclusion d'une rupture conventionnelle amiable du CDI. Vous n’êtes pas salarié ? Voir les dossiers dédiés aux Employeurs. Les motifs de licenciement - Fiche pratique. Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, à l'inverse de la démission (à l'initiative du salarié qui peut notamment écrire une lettre de démission pour un CDI ou une lettre de démission pour un CDD) et de la rupture conventionnelle (qui nécessite l'accord des deux parties).

Les motifs de licenciement - Fiche pratique

Il peut aussi bien concerner un CDI qu'un CDD. L'employeur ne peut décider de mettre un terme au contrat de travail qui le lie à un salarié sans justification, sous peine de s'exposer à un contentieux prud'homal. Selon le motif de licenciement invoqué, la procédure suivie et les conséquence sur le salarié seront différentes. Motifs de licenciement : qu’est-ce qu’une cause réelle et sérieuse ? Le motif du licenciement doit être à la fois réel, c’est-à-dire que les faits doivent être exacts et vérifiables, mais aussi sérieux : les faits doivent être suffisamment graves pour que le licenciement soit inévitable. Procédure de licenciement pour motif personnel. Licenciement : les motifs de licenciement. Novembre 2017 Tout licenciement doit reposer sur un motif réel et sérieux.

Licenciement : les motifs de licenciement

L'employeur peut invoquer plusieurs motifs de licenciement pour rompre le contrat de travail du salarié. Tout ce qu'il faut savoir sur les différents motifs de rupture du contrat. Licenciement : les licenciements sans faute. Octobre 2017 Même en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié.

Licenciement : les licenciements sans faute

Mais il doit justifier ce licenciement pour motif personnel, par exemple par une insuffisance professionnelle ou de résultat. L'insuffisance de résultats Il va de soi que ce motif ne peut être invoqué qu'à l'égard des salariés soumis à une obligation de résultats ou dont on peut mesurer les résultats de façon objective. Par exemple, on ne pourra pas reprocher une insuffisance de résultats à une assistante de direction dans la mesure où son travail est apprécié essentiellement selon des critères qualitatifs. L'insuffisance de résultats ne concerne donc que les fonctions à caractère commercial, les salariés payés au rendement et les cadres de direction. Préavis de licenciement. Le préavis en cas de démission. Les règles à respecter Un cadre qui souhaiterait mettre un terme à son contrat de travail ne peut quitter son poste du jour au lendemain.

Le préavis en cas de démission

À moins d’en être dispensé, il doit effectuer un préavis de départ, selon l’article L1237-1 du Code du travail. Durant cette période, il continue à assurer ses fonctions au sein de l’entreprise. L’employeur ne peut modifier unilatéralement ses conditions de travail. De fait, il ne peut pas demander au salarié démissionnaire d’effectuer des tâches différentes ou nécessitant une qualification inférieure ou encore restreindre sa rémunération, ses primes et autres avantages. La durée du préavis La durée du préavis est fixée par les conventions collectives, par les usages ou exceptionnellement par la loi pour les assistantes maternelles, les VRP et les journalistes. Préavis de Démission : lettres & guide pour calculer et réduire sa durée. En effet, votre démission n’entraine pas la cessation immédiate de votre contrat.

Préavis de Démission : lettres & guide pour calculer et réduire sa durée

Vous êtes tenu d’effectuer une période dite de préavis afin que votre employeur puisse se retourner, que vous soyez cadre, ouvrier ou salarié, à temps complet ou à temps partiel (1). Toutefois, vous pouvez le solliciter afin qu’il vous dispense de l’exécuter. La demande auprès de l’employeur Nous vous recommandons, d'informer au plus tôt votre employeur, avant même l'envoi de votre lettre de démission, de votre démarche, et ce, afin que ce dernier ne soit pas pris au dépourvu et prenne en considération votre demande. Ensuite, vous devez, pour des moyens de preuve, lui envoyer un courrier formalisant votre demande. Preavis depart retraite : Quelle est la durée du préavis en cas de départ en retraite ou de mise à la retraite d’un salarié ? – Editions Tissot. Réponse par l'équipe juridique des Editions Tissot.

Preavis depart retraite : Quelle est la durée du préavis en cas de départ en retraite ou de mise à la retraite d’un salarié ? – Editions Tissot

Départ à la retraite. Quelle est la différence entre un départ à la retraite et une mise à la retraite ?

Départ à la retraite

Les formalités administratives et les indemnités liées au départ en retraite. Reconstituer sa carrière Pour bien préparer votre retraite, vous devez faire le point sur l'intégralité de votre carrière professionnelle, aussi bien pour le régime de base que pour les régimes complémentaires Arrco et Agirc. Ledepartdusalarie. Fin du contrat de travail à durée déterminée (CDD) Principe. Quand le départ est à l’initiative de l’employeur. Avant d’envisager la rupture, il faut déterminer si le salarié bénéficie d’une protection particulière. Les salariées enceintes, en congé de maternité (et 4 semaines après), les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle bénéficient d’une protection particulière. Il faut apporter la preuve soit d’une faute grave soit d’une impossibilité de maintenir le contrat pour pouvoir le rompre, preuves particulièrement délicates à apporter.

Certains salariés, du fait de leur mandat (représentants du personnel, conseillers prud’homaux, administrateurs de la Sécurité sociale..), ne peuvent être licenciés qu’après autorisation de l’inspection du travail. C’est certainement le mode de rupture le plus risqué. Que le motif soit personnel ou économique, le salarié devra être convoqué à un entretien préalable et le licenciement notifié en RAR. Avant d’envoyer la convocation à l’entretien préalable, l’employeur doit apprécier si le motif est réel et sérieux :