background preloader

Vin et santé

Facebook Twitter

Polyphénols, vin et santé. Bienvenue  Quels sont les objectifs de notre association ? - remettre le vin à la place culturelle qu'il doit avoir dans notre société, - souligner sa place dans notre art de vivre, - diffuser l'information sur les aspects vin et santé, - oeuvrer pour une éthique élevée en matière de diffusion d'études scientifiques par la profession Dernier article en ligne : “un mensonge énorme” ou comment l’INCa ( Institut National du Cancer) et la DGS ( Direction Générale de la Santé) ont diffusé un mensonge sur le vin qui donnerait le cancer , lien ici Sur ce site vous trouverez les thèmes suivants : - les relations entre un consommation modérée de vin et une bonne santé sur cette page - la place du vin dans notre culture sur cette page - qui sommes nous ?

- nos motivations , lien vers cette page - la liste des études validées selon notre grille de lecture , lien vers cette page - des pistes de recherches scientifiques , que nous proposons à la communauté des chercheurs, lien vers cette page. Liste des etudes validées  Blog des 4 vérités. Dans le cadre très agréable du Château de Berne plusieurs médecins, professeurs, chercheurs , vignerons et journalistes ont participé à deux tables rondes sur ces sujets . Voici les conclusions de la première table ronde sur Vin et Santé : VIN et SANTE : certitudes, espoirs et perspectives Conclusions des exposés et de la table-ronde du 28 juin 2007 sur "Vin , Santé et Communication responsable" organisés par le "Guide Vins et Santé", les "4 vérités sur le vin", et le COREVI, au château de BERNE, à LORGUES, dans le Var, dans le cadre de la 2 ème "Journée Jean FERAUD".

(intervenants de la table-ronde et organisateurs) Professeur Christian CABROL, professeur de chirurgie cardio-vasculaire à Paris Professeur Joël de LEIRIS, professeur de physiologie - chercheur à Grenoble Professeur Jean-Louis MEDVEDOWSKY, ancien chef du service de cardiologie du Centre Hospitalier d'Aix-en-Pce, Médiateur médical de ce Centre Hospitalier. Docteur Bernard GIRAL, médecin et formateur dans les Bouches du Rhône.

Le coin des scientifiques  Ici nous mettrons des liens avec des conférences vidéo ou audio sur le vin ou encore des articles venus des blogs ou sites Internet , sur l’impact d’une consommation modérée de vin sur la santé ou d’autres thèmes en relation avec le vin . Nous sommes sur cette page en dehors de toute considération d’Impact Factor car dans la conférence l’orateur peut très bien faire référence à des études avec un Impact Factor supérieur ou égal à 5 , ou pas du tout. Il convient d’être donc extrêmement prudent dans la diffusion des informations contenues sur cette page “le coin des scientifiques” Sommaire de cette page : - les actes du colloque de novembre 2004 donné à Vinsobres dans le Vaucluse sur le thème de vin et santé - les conclusions du colloque de Lorgues dans le Var en juin 2007 sur Vin et santé - les conclusions du colloque de Lorgues dans le Var en juin 2007 sur le vin et les jeunes Actes du Colloque de novembre 2004 à Vinsobres par plusieurs scientifiques lien vers ces actes :

ANEV Vin et santé. Colloque-Vin-et-santé -le-vin-est-il-bon-pour-la-santé -pdf_28.pdf (Objet application/pdf) VIN-ET-SANTE-Les-4-VERITES-SUR-LE-VIN-pdf_31.pdf (Objet application/pdf) VIN-et-SANTE-Faire-connaitre-la-Verite-pdf_29.pdf (Objet application/pdf) Health Talk: Roger Corder | Wine Talk. Vin & santé: Honneur du Vin face aux bourdes d'"une journaliste santé" Petites aux grandes, intentionnelles ou non, qu'elles soient le fruit de l'ignorance ou de la mauvaise foi la plus éhontée, les contre-vérités en matière de vin et de santé doivent TOUTES être dénoncées et combattues. C'est ce que fait avec brio Honneur du Vin, depuis deux ans. Et c'est ce que nous autres journalistes du vin devrions faire au quotidien, dans nos médias, nos blogs, nos tribunes, à chaque fois que nous en lisons, en nous disant bien qu'à force d'enfoncer le clou, le reste de la profession finira par y prêter attention.

La dernière histoire en date, celle de la chronique de Christelle Ballestrero dans "Version Femina", illustre à merveille les dérives d'un système rédactionnel déconnecté de toute connaissance approfondie d'un sujet. Une affaire à suivre, car les lecteurs du Midi Libre, au premier rang desquels les vignerons, liront certainement avec attention la réponse de l'éditeur... Voici quelques réactions aux affirmations contestées de l'INCA: -Professeur C. Pour l’honneur du vin.