background preloader

Outils/chartes media sociaux

Facebook Twitter

Investir sur les médias sociaux en 6 étapes. Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique.

Straté-quoi ? Stratégique, ça veut dire réfléchir et planifier sur 2 ou 3 ans. Et ça tombe bien car c’est à peu près la période nécessaire pour qu’une présence sur les médias sociaux commence à dégager des bénéfices concrets. Mais commençons par le commencement… Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux. Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux

A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte. Socialmedia.org vient de diffuser une version mise à jour et augmentée de leur guide de bonnes pratiques.

Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte

Conçu comme une boîte à outils, ce guide a vocation de servir de base de réflexion pour définir une charte d’usage des médias sociaux pour une organisation. L’accent est mis en particulier sur la transparence des pratiques. Le sommaire, que je ne me hasarderai pas à tenter de traduire sous peine de me faire hâcher menu par miss @michmski ;-) : Disclosure of IdentityPersonal and Unofficial Social Media ParticipationSocial Media Outreach CampaignsTruthfulnessAdvocacy ProgramsCompensation and IncentivesAgency and Contractor DisclosureVendor QuestionnaireMonitor and RespondPolicies and TrainingCreative FlexibilityGeneral Best Practices Pour ceux qui préfèrent lire en gaulois, l’Association Media Aces a fait une traduction de la précédente version, également téléchargeable depuis le lien ci-dessus.