background preloader

Investir sur les médias sociaux en 6 étapes

Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique. Straté-quoi ? Pourquoi investir sur les médias sociaux ? J’imagine que vous avez déjà eu l’occasion de lire telle ou telle statistique sur la révolution des médias sociaux (“Facebook serait le 3ème pays du monde“, “100 millions de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube“, “50 millions de tweets par jour“…) donc je ne vais pas vous faire l’article sur ce phénomène, en tout cas pas avec des données chiffrées. Autre considération importante à prendre en compte : Il n’y aura pas de retour en arrière.

Fondamentaux media marketing Fondamentaux media marketing 17/09/2010 Laurent François Jay Rosen dans sa leçon inaugurale à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris a donné comme premier conseil aux étudiants de « transformer les lecteurs, auditeurs, spectateurs en usagers« . Un postulat fort qui touche toutes les fonctions d’un groupe média, de l’éditeur aux journalistes en passant évidemment par le marketing services. Ou l’effort global d’une marque-média comme L’Express passe par questionner comment toute action entreprise peut nourrir une proposition de valeur forte pour le lecteur, que ce soit dans son expérience avec l’info, dans son échange avec les autres lecteurs ou dans son accès à ce qu’il cherche. Dans cet écosystème bouillonnant, où le média devient à la fois social, noeud de convergence et de conversations, il importait d’essayer de rationaliser et de décrypter certains fondamentaux qui touchent, transforment ou amplifient nos pratiques métiers. Vous pouvez aussi nous suivre en direct sur Twiter :

Internet Marketing -Email, Social Media and Search in the Overall Marketing Mix Le grand retour des publicitaires dans les médias sociaux Citoyens ! La demi décennie qui vient de s’achever avait annoncé la mort de la publicité dite “classique”. Print, TV, affichages auraient du connaitre un déminage en règle, au profit d’une nouvelle ère pour la communication ; des disciplines nouvelles avaient donc vu le jour comme par exemple le social media marketing ou encore le marketing expérientiel. Il s’avère que si de nouvelles pratiques ont effectivement explosé ces dernières années, elles n’ont pas concurrencé la publicité mais ont bien au contraire renforcé sa présence et son impact. Des chiffres éloquents : la publicité en croissance presque partout Carat a récemment mis à jour ses prévisions 2011 : un redressement majeur a vu le jour aux US tandis que le marché asiatique continue d’exploser. Les études, héritage de la publicité et implémentation de nouvelles méthodologies “digitales” Dans une économie de l’attention, il ne suffit pas d’envoyer un message pour que celui-ci crée du consentement auprès de cibles ou publics.

Does Social Media Advertising Really Work? Although I’m a social media marketer, I have to say, I rarely advise clients towards advertising. Usually there’s a lot of work to be done simply building up their social media presence towards genuine engagement, and that’s a major task in itself. A recent project I ran for one of the UK’s leading product development companies involved training them up to use Twitter, LinkedIn and blogs effectively over a period of months – and I’m pleased to say they’re now getting results (i.e. customers) naturally on the strength of their own content and engagement. Who’s to say though, that they wouldn’t have been better spending a couple of thousand pounds on LinkedIn advertising? They’ve spent far more than that on my time and theirs, and even when they get a lead – there’s always the issue of tracking. Next month I’m going to be confronting these questions – along with 200 other marketers – at Social Media Advertising (London), but I’m already pretty sure where I sit on they key issues.

La fiche pour améliorer la présence social media de votre entreprise Après l’inauguration, dimanche dernier, de la fiche des erreurs communes faites sur les médias sociaux (à ne pas faire), une nouvelle fiche la cuisine du dimanche (Social Media) avec des conseils pour améliorer la présence sur les médias sociaux de votre entreprise. Que vous soyez une TPE ou une PME, cet article vous intéressera sûrement. La cuisine du dimanche (social media) Médias sociaux — Pour une petite ou moyenne entreprise, il est toujours important de penser à la manière dont on peut, sur le long terme, assurer la présence de sa marque sur les médias sociaux. Loin de l’idée d’opérations dites « one shot », les médias sociaux permettent également de prolonger l’expérience de votre marque sur Internet après votre site Internet — bien souvent vitrine de vos activités. En outre, il serait judicieux de rappeler que l’intégration de ses initiatives s’appliquent au sein d’une stratégie marketing (cf. erreur n°1 de la première fiche) Écouter avant d’enclencher des conversations

Propagation Planning Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça marche ? | InfGov's Blog par Claude Super J’aurais pu intituler cette note "retour aux sources" tant le succès des réseaux sociaux d’entreprise nous replonge dans nos "fondamentaux" et ce ne sont pas les débats et conférences du récent Salon de l’Intranet qui vont nous contredire ! Le réseau social d’entreprise n’est pas un projet technique En effet, les outils mis à disposition des utilisateurs servent avant tout la dimension humaine et c’est bien pour cela que ça marche ! Si les frontières entre "maison et bureau" sont de plus en plus tenus, il semble, à lire l’étude de IDC, que le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés. Si « la crainte de perdre le contrôle face à une organisation virtuelle par définition complexe à appréhender » est bien réelle du côté des entreprises, l’adoption des outils web 2.0 par les salariés reste une formidable opportunité pour les entreprises. Le réseau social d’entreprise supporte des projets ouverts Avec le RSE, l’ouverture ne signifie pas perte de contrôle ! Like this:

L’audience de l’Internet mobile en France, premiers résultats : juillet – août – septembre 2010 Pour la toute première fois en France, Médiamétrie publie les audiences des sites, portails et applications consultés via l’internet mobile. La mesure offre une vision exhaustive de la navigation internet sur téléphone mobile enrichie par des informations détaillées sur les profils des mobinautes. Franck Abihssira, président de l’AFMM, relève : « l’usage de l’internet mobile continue de s’accélérer à travers le développement des réseaux 3G, le succès des offres d’accès à l’Internet Mobile et l’arrivée des smartphones : au 3ème trimestre 2010, la France compte 45,9 millions de personnes équipées de téléphone mobile et 13,7 millions de mobinautes dernier mois». (source étude TSM/ / Mobile Consumer Insight). Selon Laurent Battais, Directeur exécutif, Performance et Cross Médias de Médiamétrie, « la nouvelle mesure de l’audience mobile consacre définitivement le mobile comme un média à part entière.

Facebook, ou l’illusion de la communication gratuite. Se créer une page Facebook, un compte Twitter, Daylimotion ou autre ne demande pas d’investissement immédiat. Il suffit d’une adresse mail et de quelques infos pour obtenir le support de communication tant désiré, comme la page Fan Facebook. Ceci est gratuit, c’est un fait, mais à partir du moment où l’on veut mettre en place une vraie stratégie communautaire, ne vous y trompez pas, il faut lui octroyer un budget. Parce que si l’on veut bien faire les choses, alors non, les médias sociaux ne sont plus gratuits. Le temps, c’est de l’argent Vous pensez suffisamment maitriser les outils pour ne pas faire appel à une expertise externe ou à une compétence interne (voir même un recrutement), et décidez donc de vous lancer seul à la conquête des médias sociaux. Bien, ce n’est pas impossible, mais cela prend du temps d’élaborer une stratégie de communication digitale, et ce n’est plus un secret, le temps, c’est de l’argent. Ouvrir des comptes, c’est bien, mais après ?

Related: