background preloader

Ash

Facebook Twitter

Pictos. Ressources maître E. Façon Boimare. Élèves à besoins éducatifs paticuliers. Comment apprend-on à lire ? Dyslexie : comment apprend-t-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ?

L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Stanislas Dehaene dans son livre « Les neurones de la lecture » explique que notre cerveau n’a pas été conçu pour apprendre à lire.

Entendons par « conçu » le fait que notre cerveau n’a pas subi d’évolution depuis le stade de l’Homo-Sapien ». Au regard d’une vie d’homme, ce temps parait considérable mais en terme d’évolution, ce n’est qu’une goutte d’eau. Des outils. -> Conseil de Classe en ULIS: Mise en œuvre Préparation du Conseil de classe en ULIS -> Aide à l'inclusion: Fiches "profil": Cahier des charges - exemple 1 - exemple 2 - exemple 3 -> Projets: Exemples de projets de fonctionnement d'ULIS TFC: Projet de classe Ulis (Aniche) -> Exemple: projets pédagogiques (ULIS Aniche) - Projet de classe Ulis (Lallaing)

Des outils

Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI. Pistes de différenciation pédagogique.

[Vers une école inclusive] ULIS. Orthophonielibre. Orthophonielibre. Special SEGPA. Matériel. Makaton. SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDI. Anki - friendly, intelligent flashcards. BRAINBOXX. Groupe de recherche, de réflexion et d'action en psychologie de l’enfant. Dys. Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants. Www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf. Le langage chez les enfants déficients intellectuels.

Motivation

R ponses possibles aux difficult s rencontr es. Autisme. Le cerveau à tous les niveaux. Attention: double tâche! Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions.

Attention: double tâche!

A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Cet apprentissage est dit implicite pour certaines fonctions: apprendre à lancer un ballon, à faire du vélo. On regarde et on imite au mieux. Efficacité et efficience L'important dans ces apprentissages procéduraux, c'est la notion d'automatisation une fois qu'ils sont acquis: la concentration nécessaire pour les mettre en jeu est faible, voire nulle (par exemple quand vous savez conduire une voiture, on conduit parfois en "mode automatique" et on peut parfaitement parler, penser à autre chose ou à rien du tout..). Double tâche. Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit. "Trouble neurovisuel" Pédagogie. Mieux-Apprendre. LSF. Association CRISALIS.