background preloader

Verobib

Facebook Twitter

Véronique

généalogiste

Le contrôle de l'activité des salariés par l'outil informatique. Contrôler l'utilisation d'internet Aujourd’hui tout le monde ou presque a accès à Internet sur son lieu de travail. Internet est utilisé à des fins professionnelles pour consulter des sites, télécharger des fichiers, participer à des forums de discussion ou échanger des courriers électroniques entre collègues ou avec une personne extérieure à l'entreprise. Mais qui n’a pas aussi depuis son poste de travail utilisé Internet à des fins autres que professionnelles ? Même la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) consent à dire qu’une interdiction générale et absolue de toute utilisation d'Internet à des fins autres que professionnelles ne paraît pas réaliste.

Elle préconise que les consultations à titre personnel ne dépassent pas un délai raisonnable et que les consultations ponctuelles de sites Internet ne concernent, sur le lieu de travail, que des sites dont le contenu n'est pas contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs (Rapp. CNIL, mars 2001 Rapp. CNIL, févr. 2002). Communications personnelles au travail : droits et limites. E-mail, dossier personnel, téléphone… Comment employeurs et salariés peuvent-ils gérer les communications personnelles au travail ?

Gestion des communications personnelles des employés Les employeurs doivent limiter les communications personnelles des salariés. Voici quelques pistes : Détailler le règlement intérieur : Les entreprises doivent rédiger un règlement intérieur à destination des salariés. Celui-ci offre une opportunité idéale pour présenter les règles d'utilisation et du seuil de tolérance de l’utilisation des téléphones portables, des ordinateurs, etc dans un cadre personnel. Employés : il ne faut pas abuser L'employé qui a la possibilité de passer des communications personnelles pendant le travail ne doit pas en abuser. Respecter le règlement intérieur : quelle que soit la politique de l'entreprise en matière de communications personnelles, le salarié doit s'y plier.

Pour en savoir plus : Clause de confidentialité. Dirigeant + Thierry Petit. REDUIRE LES COUTS, C'EST POSSIBLE! - À la une La solution Les sensibiliser à la réduction de coûts. Et, parallèlement, les récompenser pour les économies qu'ils procurent à l'entreprise. Comment L'idéal est d'instaurer une récompense collective, car il s'agit de responsabiliser l'ensemble des salariés, suggère Thierry Magin, associé au sein du cabinet de conseil en rémunération MCR Consultants. [...] Si elles parviennent à réduire l'encours client de dix jours, elles évitent des coûts inutiles, comme les agios, illustre Thierry Magin.

Cela paraît évident, mais vos salariés ne perçoivent pas forcément les répercussions de leur travail sur la santé financière de l'entreprise. [...] transparence, équité, gain de temps. Et puis, surtout, donnez l'exemple en vous appliquant les mêmes contraintes. Lire la suite... REMUNERATION DES COMMERCIAUX: LE COCKTAIL GAGNANT - le guide Lire la suite...

FAIRE ENTRER SES CADRES AU CAPITAL DE L'ENTREPRISE - le guide RESSOURCES HUMAINES Lire la suite... Droits et Libertés | Blog Rh+ OVE. La charte informatique Il est désormais courant de voir les entreprises et les associations se doter « d’un code de conduite » dans le domaine de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. OVE en fait partie et a mis en place ce qu’on appelle une charte informatique. L’objet de cette charte est d’encadrer l’utilisation par les salariés des communications informatiques mises à leur disposition telles que l’ordinateur, la messagerie, internet ou encore les blogs. Cette charte permet d’établir par écrit, la volonté de concilier les différents impératifs qui existent dans l’entreprise entre l’employeur et les salariés. D’une part, la Direction Générale a une préoccupation constante de fiabilité et de permanence de son système d’informations qui apparait comme le souci de sécuriser les communications, les réseaux informatiques ainsi que la confidentialité des informations qui y sont traitées.

Consulter la CHARTE INFORMATIQUE d’OVE Le règlement intérieur. Formation | Le blog de l. Contre-terrorisme, contre-espionnage, protection du patrimoine économique, scientifique et technologique : telles sont les missions de la Direction régionale du renseignement intérieur de Besançon. C’est sur le troisième point qu’il donnait hier une conférence dans le cadre des « 30’de la Jonxion », initiées le 4 juin. L’occasion de prodiguer aux chefs d’entreprise présents quelques conseils simples pour protéger la confidentialité d’informations ou de technologies qui constituent un précieux patrimoine. Une fois que vous avez mis le doigt dans l’engrenage… « Il faut prendre conscience de l’existence du risque et se dire que personne n’est invulnérable.

D’abord, il s’agit d’identifier l’information sensible à ne divulguer en aucun cas, le noyau dur ». Les bureaux d’études et de recherche ne sont pas les seuls visés. Sans oublier les salons professionnels : « Il ne faut surtout pas y apporter de pièces fonctionnelles que l’on risque de se faire dérober ». Géolocalisation des véhicules du personnel : les limites à ne pas dépasser | géolocalisation de véhicules.

Géolocaliser un véhicule professionnel, c’est aussi surveiller le salarié…. Pour éviter les dérapages, la Commission informatique et libertés (CNIL) contrôle dans l’entreprise les conditions d’installation des systèmes de géolocalisation des véhicules. Géolocalisation et respect de la vie privée : les obligations de l’employeur La déclaration à la CNIL Avant d’utiliser le système de géolocalisation de voitures, et même si vous avez acheté un logiciel de géolocalisation clé en mains auprès d’un prestataire spécialisé, vous avez l’obligation de déclarer le dispositif à la CNIL.

Il s’agit d’un passage obligé, quel que soit la technologie de tracking utilisée : localisation par gsm, par gps, ou par ip, etc. Attention à ne pas passer à côté de cette formalité : vous risqueriez une condamnation allant jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende ! Bon à savoir : la déclaration peut être effectuée directement en ligne sur le site de la CNIL. L’information individuelle de chaque salarié. Même en entreprise, le respect de la vie privée a ses limites. Au fur et à mesure que les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans tous les métiers, la notion de vie privée se dessine progressivement.

Un jugement récent définit certaines limites implicites en milieux professionnel. Détail de ce qu’il convient de savoir pour protéger sa e-reputation…et son emploi. Votre employeur a-t-il le droit d’ouvrir vos mails ? A-t-il le droit de se servir des informations qu’il y trouve ? Avec l’explosion des moyens de communications (Mails, Twitt, réseaux sociaux…), la justice est amenée à définir les limites entre vie professionnelle et vie privée. Côté employeur, la cour a estimé qu’à partir du moment où les outils de communication ont été mis à disposition par la société, il avait le droit d’ouvrir les messages en questions. Pour mémoire, cet arrêt s’inscrit dans l’esprit d’un autre jugement qui ne concernait pas Internet. Maintenant, vous savez ! L’informatique nomade, c’est la liberté ! Intimité au travail : où se situe la limite ? - Société.

L'entreprise Big Brother : les limites à ne pas dépasser. Lieu de travail : les limites de la cybersurveillance - Vie professionnelle. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a publié le 11 février un rapport sur la cybersurveillance des salariés par leur employeur, concernant les diverses utilisations d'Internet sur leur lieu de travail. La Cnil prône globalement un équilibre entre, d'une part, la vie privée des salariés, qui doit leur permettre "un usage raisonnable et socialement admis" d'Internet à des fins personnelles, et d'autre part les "contraintes des employeurs" en matière d'activité de leurs salariés et de sécurité informatique de l'entreprise.

Des idées reçues contestables. Contrairement à une idée reçue, "l'entreprise n'est pas un espace de non droit", rappelle ce document, autant aux salariés qu'aux employeurs. Ainsi, avant de mettre en place un dispositif de contrôle, la loi oblige l'employeur à informer les salariés concernés et à consulter le comité d'entreprise. Les propositions concrètes de la Cnil. Cnil : 21, rue Saint-Guillaume, 75340 Paris Cedex 07 ; Internet : www.cnil.fr. Utiliser son ordinateur personnel au travail, quels risques pour l'entreprise ?

Si de nombreux salariés britanniques utilisent leur propre matériel informatique au travail, un tel usage comporte des risques souvent méconnus. C’est ce que nous explique Evelynne Wilson dans un article publié sur le site internet du Guardian. Si les avantages de l’utilisation de son propre matériel sont nombreux (télétravail, outil familier...), qu’en est-il de la protection des données de l’entreprise et des données personnelles du salarié ? À tout moment et peu importe le matériel utilisé, l’entreprise reste responsable de la sécurité des données et des informations. Elles se trouve donc confrontée à différentes problématiques de sécurité et doit coder ses données tout en posant les bases d’une politique d’usage du BYOD claire au sein de l’entreprise. Forcées de s'adapter aux nouveaux usages personnels et professionnels, certaines entreprises françaises se sont déjà penchées sur le sujet et tentent de proposer des politiques précises face au phénomène. Surveiller ses salariés : quelles limites ?

Article publié le 15/03/2011 L’information préalable Surveiller ses salariés n’a rien d’illégal, du moment que ceux-ci sont prévenus et qu’aucune atteinte n’est portée à leur vie privée. Le droit des uns s’arrête là où commence celui des autres (sic.). Malgré cette maxime, la limite entre les droits et devoirs de chacun reste subjective… à moins de la poser clairement sur papier. Rédiger et faire signer une Charte Informatique et Libertés en interne « n’est pas obligatoire, mais préconisé », contraste Angélique Mouton, juriste en Droit social.

En sus du cadre législatif, l’employeur peut préciser, noir sur blanc, ce qu’il tolère et ce qu’il ne tolère pas. Malgré tout, la Charte n’est pas une liste d’interdictions. Le respect de la vie privée L’employeur ne doit ignorer ni le Code Civil, ni la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, parmi lesquelles : le respect de la vie privée. La preuve d’une faute Typhanie Bouju.