background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Le rapport. Luc Chatel annonce un plan numérique « digne de ce nom » pour l’ Comment les grandes écoles sensibilisent leurs profs au e-learni. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le « Les craintes exprimées il y a dix ans de voir disparaître les profs avec le e-learning sont derrière nous. Que ce soit en ligne ou en face-à-face, il faudra toujours des profs. Mais on confond encore souvent e-learning et auto-apprentissage. Le contenu du cours ne représente que 10% de l’apprentissage. Donc que ce soit en salle de classe ou en ligne, le prof reste là pour faire apprendre ». Des propos rassurants car Marc Humbert, responsable du département e-learning de Grenoble Ecole de management, sait qu’il doit encore convaincre, même dans une école acquise à la cause des nouvelles technologies depuis longtemps. Le terrain a dû parfois être déminé avant d’avancer. « La formation des enseignants ne s’est pas faite sans heurts.

Une culture e-learning propre à l’histoire de chaque école Les enseignants et leurs contraintes Pourtant tout ne s’est pas non plus déroulé sans peine. Quid des usages ? En savoir plus. Commission européenne. S'approprier les TICE. Comprendre notre besoin de technologie | InternetActu.net. Par Hubert Guillaud le 03/07/08 | 6 commentaires | 9,543 lectures | Impression Pourquoi est-ce que les Estoniens et les Sud-Coréens aiment les téléphones cellulaires, les ordinateurs et l’internet ?

C’est la question que s’est posée Dawn Nafus, anthropologue chez Intel. Son premier sujet d’étude a consisté à comprendre justement les liens cachés entre la Corée du Sud et l’Estonie, pour saisir les raisons qui poussaient ces deux pays et leurs population à être aussi friands de nouvelles technologies. Son travail l’a conduite à créer “l’index métabolique des technologies”, une carte (haute résolution) qui montre le potentiel d’adaptabilité aux technologies, c’est-à-dire qui montre la rapidité d’adoption des technologies compte tenu du niveau de richesse des pays. La carte montre en couleurs vives les pays les plus ouverts aux nouvelles technologies et en gris, ceux où l’adoption est la moins forte. Via Wired. L'Agence nationale des Usages des TICE - Accueil. Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication.

Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD. Carte 2008 des outils 2.0 pour la formation.

Numérique.